nouveau debutant et petite question

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Did25
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 19 janvier 2011 11:22
Localisation : 25000 besançon

nouveau debutant et petite question

Message par Did25 »

bonjour a tous, voila je voulais savoir quelque truc et astuce avant de me lancer dans l achat d un rolleiflex d occasion, j espere que vous allez pouvoir m aider.
Premiere chose je voudrait acheter un reolleiflex parce que quand j etait petit c etait l appareil photo que mon pere aimait pour faire des photo d ancienne voiture de course sur les circuit ou l on allais ensemble, donc j en ai garder plein de souvenir. j en ai trouver plusieurs sur des site comme " price minister " mais je n ai aucune idee du prix que sa vaux, pourriez vous m aider sur ce point deja, cela serait tres sympatique a vous.
Deuxieme chose, c est en ce qu il concerne les pellicules, est ce que c est bien des film Rollei retro 100 135-36 que je doit acheter pour ce genre d appareil ? je sait qu il y a enormement de rolleiflex different, mais celui de mon pere etait un ancien avec 2 objectif et une visee par le haut ( en inverser l image passait dans le sense inverse de la vue ) et aussi si il y a possibiliter de toujours les faire developper par un magasin ou un developeur de photo ?
voila j atend vos reponces qui m aiderons surrement, merci enormement d avance et desoler si j ai fait des faute d orthographe sur certain mot mais je debute dans la photographie et je n ai pas fait enormement d ecole, vous m en excuserez j espere.
encore merci et bonne journee a tous
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par do »

si tu n'y connais rien....évite l'achat sur internet, passe par un magasin physique, avec une garantie sur ton achat....
c'est plus sûr..

ce type d'appareil utilise des films 120 et non des 135...
(une plus grosse bobine,kwa...)

l'usage de ce forum est de passer par la case "présentation", merci.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Gekos »

Bonjour à toi Did,

Sur l'appareil lui même je laisserai les connaisseurs répondre, il y a beaucoup de modèles et les prix varient aussi en fonction. Donne nous peut être une vague idée du budget que tu voudrais y mettre...

Sur les autres points :

- les appareils bi objectifs sont aussi appelés "TLR", les Rolleiflex en sont de dignes représentant d'ailleurs.

- les pellicules c'est du format 120 (ou format 220, plus rare. La même chose sauf qu'il y a plus de vues par pellicule). Ce sont des images carrées que tu obtiendras sur tes négatifs, chacune faisant 6x6 cm.

Tu peux choisir n'importe quelle sensibilité de film pour ces appareils (100/400/1600/etc). C'est à la prise de vue que cela influera ensuite.
Beaucoup de marques proposent ce format de film, pas uniquement Rollei. Le choix d'un film influence quelque peu le rendu final, ils ont leurs caractéristiques propres... mais tous fonctionnent

- Et oui tu peux trouver des laboratoires qui les développent. Au pire par correspondance si tu n'en as pas près de chez toi.
Sinon en cherchant quelques infos et pour une somme assez modique tu peux tout à fait te lancer dans le développement toi même ! :D
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par BBoris50 »

Did25 normalement, sur ce forum, on passe par la case "présentation" avant de lancer des questions :lol:
sinon bienvenue au nouveau jeune
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par zacharie »

Pour donner une idée (plutôt vague), un Rolleiflex ça va de 100 à 600€ et plus selon le modèle et l'état...

Passer par un magasin avec garantie, oui, sinon, il s'en vend régulièrement ici sur le forum entre gens de confiance. Voir les annonces du site 35mm-compact.

Penser que l'appareil n'est pas tout :

- en noir et blanc, il te faudra aussi un laboratoire (agrandisseur, cuvettes, pièce obscure...) ou un scanner à films pour tirer des photos d'après tes négatifs ;

- en couleur, matériel de développement du film, scanner... Tu ne trouveras à faire développer et tirer tes photos qu'en labo professionnel, ce qui a un coût peut-être pas justifié pour les photos d'un débutant sauf s'il est génial.

Donc, bien réfléchir avant de se lancer. L'appareil n'est que le premier maillon de la chaîne argentique, et en argentique "le maillon n'est rien, seule la chaîne compte" (Felix Ruiz de Arcaute, à propos de toute autre chose...)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Toulin »

"Le maillon n'est rien, seule la chaîne compte", oui c'est vrai, je ne connaissais pas cette sentence.

Par contre je connais :
"Une chaîne ne vaut, que ce que vaut son maillon le plus faible", bien des motards sont au courant :lol:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: nouveau debutant et petite question

Message par freddy.lombard »

Ce qui a été dit est vrai :chinese:
@ Gekos : tu trouves encore du 220 ? :shock:
@ zacharie : ça peut monter bien au-delà de 600 € : le double est courant, le triple occasionnel (voir la baie...) :roll:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Gekos »

freddy.lombard a écrit :@ Gekos : tu trouves encore du 220 ? :shock:
Heu... à vrai dire je n'en cherche pas en fait.
Mais si vraiment tu en veux il y a possibilité à priori... petites annonces ou autres...

Ici par exemple... et même pas périmées celles ci :lol:
Did25
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 19 janvier 2011 11:22
Localisation : 25000 besançon

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Did25 »

merci a tous pour vos reponce cela ma aider a mieux connaitre ce genre d appareil, je m excuse de ne m etre pas presenter avant mais c est chose faite dans la case presentation ^^ je vais essayer de trouver un magasin dans mon coin alors sa sera mieux ( si vous avez des contact n hesiter pas besancon dijon mulhouse )
merci a tous et bonne soiree
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Gilles »

Gekos a écrit :
freddy.lombard a écrit :@ Gekos : tu trouves encore du 220 ? :shock:
Ici par exemple... et même pas périmées celles ci :lol:
et :cool:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: nouveau debutant et petite question

Message par freddy.lombard »

Gilles a écrit :
Gekos a écrit :
freddy.lombard a écrit :@ Gekos : tu trouves encore du 220 ? :shock:
Ici par exemple... et même pas périmées celles ci :lol:
et :cool:
Merci Gilles ! :sante:
En revanche, si je ne dis pas de counerie, la portra est pour la couleur. Je m'en vais de ce pas chercher du N&B 220 :-**
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Gekos »

Rhooo.. je suis passé voir à tout hasard sur Caddy hier et, sauf erreur, il n'y avait pas de stock :shock: comme quoi suffisait juste d'en parler pour les faire revenir :lol:

Edit : ah non j'avais cherché uniquement en N&B...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Luc »

Un rolleicord c'est aussi bien, et bien moins cher. J'aime bien le déclenchement en bas, c'est encore plus discret! Et le Xenar de Schneider est aussi bon que le Tessar de Zeiss! Une merveille! Simplifié, mais aussi bien construit que son grand frère le Rolleiflex!
Did25
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 19 janvier 2011 11:22
Localisation : 25000 besançon

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Did25 »

salut j ai ete voir le rolleicord c est vrai que c est sympa aussi mais vu que c est plus un coup de tete souvenir d enfance je vais dire je vais rester sur un rolleiflex ^^ , j ai ete voir a quoi il ressemblais il est vrai que c est casiment pareille mais bon nostalgie quand tu nous tiens ^^, en tout cas merci pour l info
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: nouveau debutant et petite question

Message par Luc »

De rien pour l'info! Au cas ou tu changerais d'avis, le Rolleicord le plus intéressant est le Rolleicord IV. (A mon avis...)
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »