pola/négatif 4x5

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

pola/négatif 4x5

Message par jazza »

Salut,

On m'a parlé il y a quelque temps d'un film pola qui permettait d'avoir à la fois son pola et en même temps son négatif :!:
Seulement je n'ai pas la référence et j'aimerais savoir comment ça fontionne si vous avez déjà essayez ou si vous connaissez.
De même, quel type de dos il faut pour ça? un dos pola 4x5 "simplement"?? il y en a des différents selon les marques de chambre?

Merci par avance.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: pola/négatif 4x5

Message par suaudeau benoit »

Polaroid 55, sensibilité 50 iso, dos 545i, 550, 555 si je ne me trompe.
De toute manière il est devenu introuvable ou presque.
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: pola/négatif 4x5

Message par goldorak »

tu en trouve prix a d' 'or c' es le St.graal en polaroid 4x5 j' ai la chance d' en avoir encore un ou deux pack ... c' es LE PLUS BEAU FILM que j' ai testé :wink:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: pola/négatif 4x5

Message par BBoris50 »

je l'ai utilisé fréquemment dans les années 80 en N&B mais en effet je crois qu'on ne le trouve quasiment plus
Tu dégageais ta photo du néga gélatineux puis il suffisait de tremper ce néga dans de l'eau de rincage et de frotter légèrement pour enlever le produit gélatineux puis de le sécher.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: pola/négatif 4x5

Message par jazza »

arf...

Merci pour les infos quand même...

J'ai vu les prix de boite périmés sur ebay en plus :shock: :shock:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pola/négatif 4x5

Message par aulmandin »

Bien triste que ça devienne introuvable, je trouvait l'idée de faire de la photo de rue avec hyper sympa. (Un exemplaire pour les amoureux et le négatif pour le photographe :D )

Bachelier mentionne le polaroïd 665, iso 80, 8 vues par pack, et préconise de rincer le négatif dans une solution de sulfite de sodium avant de rincer. (En revanche, ce n'est peut être pas disponible en 4x5, il parle de "moyen format".) Je suppose que c'est le même ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pola/négatif 4x5

Message par Oriu »

le polaroid 55 ou 665 utilisaient le même principe du positif et du négatif réutilisable, avec quelques nuances de fabrication entre les deux.
Le 55 (format 4x5) était sous forme d'une liasse comprenant l'enveloppe étanche à la lumière avec le positif et le négatif attachés ensemble et bien sur la gousse contenant les produits chimiques.
La liasse était introduit dans le chassis 545 Polaroid, juste avant l'exposition on tire sur l'enveloppe, l'exposition effectuée on remet l'enveloppe en place, ensuite on manœuvre un levier qui libère la souche et les rouleaux presseurs.
A l'extraction de la souche du chassis, les rouleaux presseurs écrasent la souche et les produits s'étalent entre le négatif et le positif. Après 45s on sépare le négatif et le positif en ouvrant la liasse. Le positif est ensuite traité à la main avec un stabilisant qui fixe et glace le positif. Le négatif lui est placé dans une solution de Sulfite de Sodium, pour clarification et esuite rinçage et séchage.

Le 655 (format 3 1/4 x 4 1/4) est en Pack de 8 à 10 films pour les dernières années. Le dos n'est pas le même que le 55 bien sur, il faut un dos 405 qui permet de faire encore les films Fuji N&B et couleur encore disponibles (FP100B, FP400B, FP100C), mais les négatifs ne sont pas réutilisables.

Je regrette la disparition de ces Polaroids mais même quand la fabrication était encore en cours, ces films étaient cher et donc réservés généralement à un usage professionnel.
Pour mon métier j'en ai grillé des milliers, j'ai encore l'odeur des Polaroids dans le nez :wink:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: pola/négatif 4x5

Message par BBoris50 »

j'utilisais le 655 N&B avec le dos pola du Mamiya RB67 par contre jamais utilisé de solution de sulfite de sodium avant rincage et les néga tenaient dans le temps
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pola/négatif 4x5

Message par Oriu »

la solution de Sulfite préconisée par Polaroid, permet de mieux séparer le négatif du masque et en plus permet de garder les films plusieurs heures, sans altération, ce qui n'est pas le cas avec l'eau.
A la "belle époque" Polaroid avait au catalogue un sceau avec panier et couvercle pour les films réalisés en déplacement.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pola/négatif 4x5

Message par aulmandin »

Merci pour ces informations... j'espère quand même sentir une fois au moins l'odeur du pola, pour ma part. :wink:
Avatar du membre
awax
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 02 février 2010 10:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: pola/négatif 4x5

Message par awax »

Si tu veux faire du pola choisis plutôt le pack100 très abordable et toujours fabriqué
On peut récupérer le négatif avec de la javel.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »