Chassis pour Agfa Standard (9X12)

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
lord-asriel
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 1:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Chassis pour Agfa Standard (9X12)

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'ai en ma possession (de famille) un Agfa Standard, une chambre folding 9X12. C'est celle là : http://www.collection-appareils.fr/agfa ... rd_208.php

Je l'ai essayée et après avoir réglé un soucis au niveau de la mise au point il marche parfaitement. Je souhaite tenter le collodion humide avec cet été et cela tombe bien : il a des chassis pour plaques de verre.

Mais j'aimerais savoir s'il est possible de trouver des chassis plan film ou même moyen format qui soient compatibles avec cette chambre. Je suppose que tous les chassis ne sont pas forcément compatibles et que cela dépend de la façon dont ils s'emboîtent sur l'appareil mais peut-être que je me trompe...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Chassis pour Agfa Standard (9X12)

Message par Georgesh »

Bonjour, un chassis pour plaques s'adapte facilement au plan-film. Pour que la mise au point reste juste, il faut compenser l'épaisseur des plaques de verres, donc rattraper cette épaisseur en plaçant dans le chassis un septum . On trouve des septums , souvent des Kodak, qui permettent de réutiliser des chassis en bois avec des plans, et d'autres modèles, qui s'insérent dans des chassis métal. A défaut, tu peux fabriquer un succédané qui jouerait le rôle de cale d'épaisseur. Mais les septum sont plus pratiques à utiliser, on peut placer le plan-film sous deux glissières.
Avatar du membre
lord-asriel
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 1:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chassis pour Agfa Standard (9X12)

Message par lord-asriel »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »