Vrai Minox (subminiature), un appel aux connaisseurs

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Vrai Minox (subminiature), un appel aux connaisseurs

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous dupliquons ici, dans cette rubrique des mini-formats un peu languissante, un texte déjà placé dans la rubrique "petites annonces", en espérant que c'est permis, et en l'étoffant un peu.

Le peu de lecteurs, et l'absence totale de réponses, aux questions par nous posées, dans les deux cas, confirme l'apparemment faible intérêt pour les formats miniatures.

Il faut dire que le coût du matériel, la nécessité d'une technique très rigoureuse pour le développement et le tirage, et enfin des résultats inférieurs en matière de piqué et de définition (par rapport aux négatifs de taille supérieure), sont autant de repoussoirs, pour les amateurs classiques.

Bref, les années soixantes sont bien terminées, pour ce qui est des paroles de l'une des chansons de Jacques Dutronc (Mini, tout est mini dans notre vie...).

;-)

Nous tentons quand même notre chance, une nouvelle fois, bien conscient cependant, du faible nombre de personnes à même de pouvoir nous répondre, et plus encore nous procurer les informations sur les matériels suivants :

Avant de nous lancer (peut-être) dans ce format, nous essayons de chiffrer le budget probable à prévoir pour : un Minox XTL + sa cuve spéciale de développement + son agrandisseur spécial (objectif inclus).

Si vous avez des informations sur des prix d'occasion, vus sur ce site ou d'autres sites, et encore que vous avez vous même pratiqués (comme vendeur ou acheteur), nous vous remercions par avance pour votre aide.

Bien sûr, il y a les côtes officielles, mais nous cherchons plutôt à avoir une idée précise de la réalité des côtes pratiquées lors des transactions actuelles.

Cordialement.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Vrai Minox (subminiature), un appel aux connaisseurs

Message par myanmar »

La référence du site Minox est plutôt TLX que XTL.
N'ayant plus pratiqué mon Minox depuis... un certain nombre d'années, je n'ai plus aucune notion sur le prix de la cuve ; je l'ai toujours et n'envisage pas de m'en séparer, mais si je retrouve son mode d'emploi dans les temps qui viennent je t'en enverrai une copie.
Quant à l'agrandisseur, je n'ai jamais possédé l'engin ; je faisais faire dans le commerce des tirages qui me satisfaisaient rarement : grain important, déformations dues à l'emploi d'un objectif inadapté, poussières démesurément grossies).
Navré de ne pouvoir être plus précis ; je vais regarder sur quelques sites, mais tu les connais certainement mieux que moi !
Bonne chance.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Minox TLX

Message par Lionel »

N'ayant rien trouvé sur le XTL, je pense aussi qu'il s'agit du Minox TLX.

Sur eBay il n'y a pas grand-chose, y compris les ventes terminées. Ce qu'il y a est cher (à partir de 500 USD...).

Pour les cuves il y a des choses aux alentours de 100 USD, et enfin l'agrandisseurs il y en a un à 160 USD.

Je ne sais si tout cela est compatible avec le Minox TLX...

Désolé mon manque de connaissance du Minox est affligeant... sauf le Minox 35GT ! :oops:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour ces deux premières réponses, qui ne sont guère encourageantes, mais qui confirment bien nos impressions.

En clair, le matériel Minox est très cher en neuf, à supposer qu'il soit encore disponible, car sur le site officiel Minox en Allemagne, cuve de développement et agrandisseur ne figurent pas dans la liste des accessoires que l'on peut s'y procurer, ce qui semble signifier qu'ils ne sont plus obtenables.

Quant au secteur de l'occasion, il semble peu alimenté et uniquement aux USA, avec toutes les complications possibles (frais de change, frais de douanes, difficultés de retour si ce qui est reçu ne convient pas, etc.).

Il ne reste plus qu'a espérer qu'un amateur décidera, en France, de se séparer de son équipement, sans être trop gourmand sur le prix demandé.

A ce sujet, nous allons rédiger un nouveau sujet, plus généraliste, en matière de devenir des matériels...

Cordialement.
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Bonsoir

J'étais en train de rgarder le catalogue photoimpex lorsque je vois cuve et spirale pour minox au prix de 35 + 27.5 € apparemment ils ont d'autres "trucs" pour minox ... Vous voici informé ;)

Page 19 du catalogue



MINOX Filme Code Netto Brutto
Copex Set 2 Filme plus Chemie MI252 15,95 18,50
ADOX KB 14 für Minox MI014 5,95 6,90
Ilford Delta 100 für Minox MI100 6,29 7,30
Minopan 25 MI525 6,29 7,30
Minopan 100 MI510 6,29 7,30
Minopan 400 MI540 6,29 7,30

Minox Jobo Spule MI 999 30,13 34,95
Passender Jobo Tank 1510 J1510 23,50 27,50
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Sont bien, chez Fotoimpex... :P
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'allais le dire :lol:

Sinon, hyper, il te reste la piste du mikroma. Je ne dis pas ça parceque j'en ai un, encore moins parceque c'est un souvenir de mon popa, mais franchement ça a une bouille du tonnerre : c'est le seul mini qui ait une tête de "vrai" appareil photo.
Le budget est autrement plus soft, le film 16 mm se trouve difficilement, mais se trouve (bon d'accord, pour l'instant j'ai la flemme de m'y mettre ...)
Le seul truc à surveiller, c'est la présence dans l'appareil des bobines spéciales (de type "rapid", mais en mini !), mais même ça, je les avait paumées (honte sur moi car je me souviens d'en avoir connu deux jeux avec l'appareil) et j'en ai retrouvé sur le net pour moins de 20 euros, "bobinette" incluse.
Apparement, ce doit être robuste (c'est du meopta après tout), parceque le mien à fait l'algérie, et il semble parfaitement fonctionnel (mécaniquement en tout cas tout baigne ... reste à le nourrir en 16 mm ... :oops: )
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Merci pour la piste Fotoimpex, qui comble déjà le besoin de cuve et de spirale.

Il ne reste plus qu'à localiser un agrandisseur Minox, quelque part, à prix raisonnable.

Ensuite, au tour du Minox XTL, ou TXL, ou... (décidément, nous n'arrivons pas à nous en rappeler).

Plus, un mini flash électronique, mais pas obligatoirement de chez Minox, parce que Minox, ses flashs électroniques, il ne les attache pas avec des saucisses, comme on dit familièrement...

L'espoir remonte...

En ce qui concerne le Meopta, il serait intéressant d'avoir plus d'informations sur cette bête, et peut-être quelques images (pas trop lourdes, pour le temps de téléchargement).

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

De retour du site Fotoimpex, nous sommes quand même un peu refroidi :

Deux film et la chimie, vendus à près de 20 euros le lot ; un film N&B proposé à près de 8,00 euros, ce n'est pas donné, ou bien nous avons perdu le contact avec le prix des consommables N&B ?

A moins que ce ne soit "l'effet Minox" ?

En plus, pas moyen de faire ses cartouches soi-même, pas de cartouches rechargeables vides et réutilisables, ni de bobineuse, ni de film vendu en rouleau de 10 ou 30 mètres...

Lu sur le site Fotoimpex : les négatifs Minox à 25 Iso peut être agrandie en 18 x 24 ; et les négatifs Minox 400 Iso peuvent être amené jusqu'au 13 x 18.


Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ca ressemble à ca :
Image
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Vu de loin, on dirait un modèle au format 110.

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ah non, c'est tellement petit que vu de loin, tu ne verrais plus rien !
:lol:
Il tient dans la paume de ma main ....
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Quelques passionnés par ici

http://www.photo.net/bboard/forum?topic_id=1561

et un agrandisseur par là:
e-bay, 190057730871


bonne journée 8)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Et merci pour les deux liens.

Malgré la faible qualité des photographies, l'agrandisseur semble marqué par le temps.

Nous avouons, pour ce type d'acquisition, préférer l'achat direct, ou bien depuis des personnes connues.

Cet excès de méfiance (au yeux de certains lecteurs) est dû à pas mal de déconvenues survenues, lors d'achat à distance, entre l'état réel de la chose acquise et son état annoncé par le vendeur, que ce soit lors de transactions avec les particuliers ou bien avec des professionnels.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour ces informations qui nous confirment que la voie du subminiature en N&B est devenue par trop difficile (rareté et coût du matériel, etc.).

Il nous reste à nous rabattre sur des solutions de rechange : le 35 mm en format spécial (Trouver un Tessina, mais gare à la facture...), ou bien dénicher un demi-format (18 x 24 mm, bien sûr) qui soit très petit et compact.

Juste une petit référence au message précédent : quand le disciple est prêt, le maître apparaît... ;-)

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir Werpin,

Ma "réponse" à votre petite citation était faite "cum grano sali", comme le ;-) le soulignait...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »