La photo dans l'espace

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Strapontin
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 17:05
Localisation : Ailleurs (UE)

La photo dans l'espace

Message par Strapontin »

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai une petite interrogation qui m'est venue sur la photo, et j'aimerai vous en faire part : je sais que l'appareil photo qui a été sur la Lune et a pris la photo de Armstrong était un Hasselblad, mais question fort bête : sachant que Hubble a décollé au début des années 1980 (pe un peu plus tard), et qu'il transmet des photos toujours aussi impressionnantes, avec quoi il prend les photos ? Car si je me souviens bien, la photo numérique n'était pas encore à son top dans les années 1980, et ca m'étonnerai qu'il y ait un labo qui envoit le fax des tirages de là-haut... ?
Et pour la sonde Viking (alors là, pour le coup, début des années 80, mais c'est vrai, en N&B) ?

Merci de vos réponses !

T.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: La photo dans l'espace

Message par Pinkpanthart »

Ca toujours été du numérique, ou en tout cas une technologie électronique.
Pour les Viking et Voyager, je crois qu'il y avait du post-traitement d'image.
Toutes ces images nous sont transmises par radio et elle ne sont effectivement pas scannées sur les sondes.
Il existe pour les amateurs d'astronomie des cameras CCD dédiées.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par bbjm »

Je crois que vous rajeunissez trop la technologie numérique ...
Dans les années 70, les caméscopes (en N&B et sur bande) existaient déja...
De là à faire des photos c'est bien compliqué ....
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9357
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par Habib »

Armstrong n est jamais allé sur la lune

:D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par bbjm »

:lol: :lol: non, il était chez Kubrick :lol: :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par esox »

A priori effectivement je ne pense pas qu'ils aient embarqué un labo avec jobo sur Hubble.

Et armstrong n'a effectivement jamais été sur la Lune, il en a déjà assez fait comme chanteur de blues/gospel et vainqueur du tour de france.
Strapontin
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 17:05
Localisation : Ailleurs (UE)

Re: La photo dans l'espace

Message par Strapontin »

bbjm a écrit :Je crois que vous rajeunissez trop la technologie numérique ...
Dans les années 70, les caméscopes (en N&B et sur bande) existaient déja...
De là à faire des photos c'est bien compliqué ....
Mmh ? Du numérique sur bande ?
Comme les anciens ordinateurs ? Mais alors, les capteurs étaient faits à base de quoi, puisque le micro-processeur n'existait pas ? Ou alors ca devait être de la taille de frigos ?

@Pinkpanthart, oui, je pensais bien qu'il s'agissait de numérique, et la plupart du temps, les photos qui parviennent sont des assemblages, avec des couleurs extrpôlées (l'oeil humain ne voit pas les rayons-x, par exemple. Et en fait, une galaxie, elle est pas violette, même si ca fait joli. C'est un rayonnement gamma, par exemple, mais sur la photo, ca rajouter quelque chose, y paraît), et transmises par ondes radios (pour le début des '80 par exemple), oui, mais je ne suis pas sûr que les CCD du début des années 1980 (même si c'est de la technologie militaire) arrivent à faire mieux qu'un numérique pro (si jamais il y en avait) des années 1993-1995... et pourtant.

... wikipedia m'a tué Hubble est parti en 90 (même si une technologie numérique des années 90...). Okay. Au temps pour moi.

Alors prenont l'exemple de Viking : 1976

Image

(Oui, c'est mars, par Viking.) Date de la photo : 20 août 1976 .
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par esox »

Hubble avait un système informatique à base de puce intel 486. Qui a été changée lorsque on lui a soigné sa myopie.

On a des images satellite depuis bien avant Hubble. De type video j'imagine ?
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par Ju bil »

Strapontin a écrit :
bbjm a écrit :Je crois que vous rajeunissez trop la technologie numérique ...
Dans les années 70, les caméscopes (en N&B et sur bande) existaient déja...
De là à faire des photos c'est bien compliqué ....
Mmh ? Du numérique sur bande ?
Comme les anciens ordinateurs ? Mais alors, les capteurs étaient faits à base de quoi, puisque le micro-processeur n'existait pas ? Ou alors ca devait être de la taille de frigos ?
Houlaaaa! On a fait des ordinateurs avant le microprocesseur Intel de 1971 :wink:

Il y avait un ordi sur Viking ; la techno des caméras devait être basée sur des tubes. On faisait déjà de la TV depuis quelques années :wink:
Donc un capteur électronique mais analogique.

Ju bil
Strapontin
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 17:05
Localisation : Ailleurs (UE)

Re: La photo dans l'espace

Message par Strapontin »

esox a écrit :Hubble avait un système informatique à base de puce intel 486. Qui a été changée lorsque on lui a soigné sa myopie.

On a des images satellite depuis bien avant Hubble. De type video j'imagine ?
Mmh... Hubble datant des années 1990 (my mistake), ca semble logique. (la myopie de Hubble, pas de problèmes. Par contre, toutes les autres réparations... oui, il n'y a pas de rouille dans le vide).
Pour les images satelittes d'avant, je peux comprendre plus, car on récupérait les satellites (enfin, certains) - donc le système peut également être argentique, ou par impression, tout du moins.

La question était plus par rapport aux satellites non récupérés, donc avec nécessairement une transmission d'information... mais si c'est un instantané de vidéo, c'est autre chose...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La photo dans l'espace

Message par db8x11 »

La TV, les capteurs, et les processeurs existent depuis les années 40.
Seules les dimensions ont réduit pour arriver maintenant à vos 12 Mpixels alimentés par piles.

Mais faudrait pas croire qu'on a attendu les petits jeunes du 21e siècle pour inventer l'électronique.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par bbjm »

Strapontin a écrit : Mmh ? Du numérique sur bande ?
Comme les anciens ordinateurs ? Mais alors, les capteurs étaient faits à base de quoi, puisque le micro-processeur n'existait pas ? Ou alors ca devait être de la taille de frigos ?
Mmh ? des frigos ? mais dans les années 70 ils étaient bien plus gros pour y rentrer les cuisses de Mammouth qu'on chassaient en foret ...
Modifié en dernier par bbjm le vendredi 20 janvier 2012 20:34, modifié 1 fois.
Strapontin
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 17:05
Localisation : Ailleurs (UE)

Re: La photo dans l'espace

Message par Strapontin »

db8x11 a écrit :La TV, les capteurs, et les processeurs existent depuis les années 40.
Seules les dimensions ont réduit pour arriver maintenant à vos 12 Mpixels alimentés par piles.

Mais faudrait pas croire qu'on a attendu les petits jeunes du 21e siècle pour inventer l'électronique.
La TV, oui, mais pas les émissions pour mettre dedans :P (bon, et puis aussi les performances. Un téléphone portable actuel a plus de capacité de calculs que Spoutnik. C'est pour ca que ca marche bien le vol de portables :D )

Sinon, wiki is my hero : je cite depuis la page Viking 1 : "The instruments of the orbiter consisted of two vidicon cameras for imaging (VIS)". Donc une camera à transmission, avec une mémoire de 40 MB sur bande (ca, je l'ai pris sur le site de la Nasa), avec des antennes pour la transmission vers la Terre.
Strapontin
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 17:05
Localisation : Ailleurs (UE)

Re: La photo dans l'espace

Message par Strapontin »

bbjm a écrit :
Strapontin a écrit : Mmh ? Du numérique sur bande ?
Comme les anciens ordinateurs ? Mais alors, les capteurs étaient faits à base de quoi, puisque le micro-processeur n'existait pas ? Ou alors ca devait être de la taille de frigos ?
Mmh ? des frigos ? mais dans les années 70 ils étaient bien plus gros pour y rentrer les cuisses de Mammouth qu'on chassaient en foret ...
Touché. Non, mais je pensais plus aux ordinateurs de cette époque là, en fait (tout début 70, avant le micro-processeur), qui incidemment, arrivait à faire la taille d'une pièce. Donc, logiquement, je pensais que pour une résolution qui arrivait à faire quelque chose pour que ce soit exploitable par la nasa (et pas juste quelques kilooctets), ca devait nécessairement être... imposant. Bah non, finalement, puisque les satellites font dans les 600 voire 700 kilos. Donc une unité photo de 70 kilos est difficilement envisageable.

Mais moi, mon mammouth, je le préfère rémoulade :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo dans l'espace

Message par Oriu »

db8x11 a écrit :La TV, les capteurs, et les processeurs existent depuis les années 40.
même avant ! la transmission des images par bélinographe
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9linographe
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: La photo dans l'espace

Message par Pinkpanthart »

Strapontin a écrit :
Pour les images satelittes d'avant, je peux comprendre plus, car on récupérait les satellites (enfin, certains) - donc le système peut également être argentique, ou par impression, tout du moins.

La question était plus par rapport aux satellites non récupérés, donc avec nécessairement une transmission d'information... mais si c'est un instantané de vidéo, c'est autre chose...
Avant la navette, on récupérait surtout les sattellites en les prenant sur la tête. Et heureusement qu'on a pas attendu que les Voyager reviennent pour développer les photos car ils ont quitté le système solaire.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par bbjm »

Sans ca, s'ils avaient eu un labo embarqué pour développer leurs photos, comment faire pour l'agitation dans la cuve en apesanteur :?:

Ils auraient du faire du SD au Rodinal à la Daouar ..... :lol:

J'me doutais bien que c'était un extra-terrestre, celui-la :-**
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par esox »

Strapontin a écrit :
bbjm a écrit :
Strapontin a écrit : Mmh ? Du numérique sur bande ?
Comme les anciens ordinateurs ? Mais alors, les capteurs étaient faits à base de quoi, puisque le micro-processeur n'existait pas ? Ou alors ca devait être de la taille de frigos ?
Mmh ? des frigos ? mais dans les années 70 ils étaient bien plus gros pour y rentrer les cuisses de Mammouth qu'on chassaient en foret ...
Touché. Non, mais je pensais plus aux ordinateurs de cette époque là, en fait (tout début 70, avant le micro-processeur), qui incidemment, arrivait à faire la taille d'une pièce. Donc, logiquement, je pensais que pour une résolution qui arrivait à faire quelque chose pour que ce soit exploitable par la nasa (et pas juste quelques kilooctets), ca devait nécessairement être... imposant. Bah non, finalement, puisque les satellites font dans les 600 voire 700 kilos. Donc une unité photo de 70 kilos est difficilement envisageable.

Mais moi, mon mammouth, je le préfère rémoulade :lol:
Sauf qu'à l'époque ils n'avaient pas besoin de processeurs aussi puissants : ils ne devaient pas faire tourner windows...

Plus sérieusement, je pense que toute analogie avec les systèmes actuels n'est pas bonne. On était dans un autre univers (haha).
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par Gilles »

Bonsoir,

Même s'il a été lancé dans les années 80, Hubble embarquait un appareil avec une résolution de 4800 par 800 pixels:
http://en.wikipedia.org/wiki/Wide_Field ... ary_Camera
Il a depuis été remplacé:
http://en.wikipedia.org/wiki/Wide_Field ... y_Camera_2

Quant à la technique qui consiste à prendre des photos dans un appareil spatial, à les développer sur place, et à les transmettre, elle a effectivement été mise en oeuvre dans une sonde russe, dans les années 60 (EDIT: correction, à la fin des l'année 1959) !
C'est ainsi qu'on a obtenu les premières photos de la face cachée de la lune:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_3
Cette sonde embarquait un labo automatique de développement, qui scannait les photos et les transmettait par ondes radio :shock:

Amitiés
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par benoit c »

les premiers satellites de télédétection civils datent des années 70, c'était américain, les landsat. Les premiers utilisaient principalement du signal video (comme ce vieux armstrong sur la lune, sinon on ne l'aurait pas vu en très léger différé, ça fait court pour développer le film et le ramener sur terre). Les capteurs sont arrivés très très vite, avant la fin des années 70 si je me souviens bien. Ensuite, sont venus les SPOT français, vers le milieu des années 80 je crois. On captait dans le visible et l'infrarouge, c'était génial pour les premières applications auxquelles ils étaient destinés, la surveillance aérienne des cultures principalement.

comme toujours, les militaires avaient un peu d'avance sur ces satellites civils.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »