La photo dans l'espace

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par JPG »

Moskva 4 a écrit :
db8x11 a écrit :La TV, les capteurs, et les processeurs existent depuis les années 40.
même avant ! la transmission des images par bélinographe
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9linographe
le premier FAX!!!
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: La photo dans l'espace

Message par rvlulu »

En synthèse, en vous lisant, on en vient à penser que la photo numérisée est ... vintage. :D

Cela écrit, on se souviendra que dès les débuts de la télé, était le... direct! 8)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: La photo dans l'espace

Message par Pinkpanthart »

Sur le site de la Nasa, on parle de deux caméras de type télévision commandées par un ordinateur embarqué, sur Voyager.
Il ne faudrait pas oublier le magnétomètre, le spectromètre...
Il y avait effectivement de la technologie de pointe à bord.

Ce qui a été plus difficile à mon avis c'est d'aboutir sur terre à un appareil qui puisse être tenu à la main, relativement abordable répondant à l'utilisation d'un photographe. On savait sûrement faire de l'image électronique ( Analogique dans un premier temps ) mais peut-être pas un concurrent réunissant les contraintes d'un simple argentique 24x36 qui était performant par sa qualité d'image, son prix, son encombrement, son utilisation aisée.

Quand je dis son prix, c'était cher à l'époque, mais l'équivalent électronique n'aurait sûrement été qu'à la portée de la Nasa ou autres.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: La photo dans l'espace

Message par Pinkpanthart »

Au risque d'insister, j'ai épluché un peu plus les Voyager, et il semble que les caméras étaient à tubes (Genre cathodique à l'envers) appelés "Vidicon".
Il y a pas mal d'années j'avais dépouillé des caméras de surveillance qui étaient elles aussi à tube. Sûrement pas tout à fait les mêmes, mais apparemment c'était la technologie employée à une certaine époque.
J'édite en ajoutant cela:
Image

Tout à fait entre parenthèses, certains ont postés pour des problèmes de réflexion interne de leur boitier; regardez, l'intérieur du tube de la caméra est garni de petits obstacles contre les reflets de paroi.
Modifié en dernier par Pinkpanthart le lundi 23 janvier 2012 18:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo dans l'espace

Message par Oriu »

*il y a quelques années j'ai essayé pour mon travail des caméras haute définition à tube, de mémoire c'était au moins 2000l en balayage verticale et en horizontal c'était la bande passante de l'électronique qui limite la résolution, et comme ces caméras avait un balayage lent la définition étaient très très bonne, c'était un modèle de catalogue, on peut imaginer que pour le spatial c'était du "cousu main"
Il a fallu attendre 20 ou 30 ans pour obtenir les mêmes définitions avec les CCD et pas tout à fait la même dynamique.
Avatar du membre
BlaP
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer, 06 - Lund, Sverige

Re: La photo dans l'espace

Message par BlaP »

Hej,

Camera spatiale et astronomique comment cela marche t'il :shock: ?

-> ICI

Cordialement B.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: La photo dans l'espace

Message par bernard »

Très intéressant ce sujet .
une question , dans la dernière mission Appollo , les photos sont en couleurs et de très bonne qualité? avec quel appariel cela a été pris ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo dans l'espace

Message par Oriu »

deux marques ont fourni la Nasa, Hasselblad et Nikon
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: La photo dans l'espace

Message par Pierre-Yves »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo dans l'espace

Message par Oriu »

Oui j'ai été un peu succin :oops: , Il y a de nombreux site qui donnent un paquet d'informations :wink: Mais en appareil argentique sur la lune c'est Hasselblad qui a été utilisé en plus de caméras.
http://www.lpi.usra.edu/lunar/missions/ ... otography/
Nikon n'a fait que des missions plus récente, je ne connais pas trop le sujet, mais je ne pense pas qu'il y a eu un Nikon sur la lune. :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: La photo dans l'espace

Message par Pierre-Yves »

Tu as raison : je pense que ce sont les Hasselblad qui sont les plus représentés, sur la Lune en tout cas ! :wink:
Pour les missions récentes (ISS), on dirait que c'est tout du DSLR Nikon.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: La photo dans l'espace

Message par freddy.lombard »

Je découvre (tardivement et grâce au déterrage) ce sujet : de très bonnes réponses.

Simplement à un moment on parle de "capteurs" et de "microprocesseurs" : il ne faut pas les assimiler.
Un capteur est un élément qui mesure une valeur (lumière, température, son, humidité... notre nez, nos yeux, nos oreilles etc sont des capteurs)
Le microprocesseur est juste une centrale de traitement de l'information.

Avant les microprocesseurs il y avait transmission analogique de l'information provenant du capteur.
Puis nous sommes passés par une période intermédiaire (tubes et semi-conducteurs).
Enfin nous sommes entrés dans l'ère du numérique, technologie courante dans les applications militaires et professionnelles à partir des années 70 et dans le grand public à partir des années 80.

L'information - quelle qu'elle soit - reçu par le capteur est convertie en un signal électrique (analogique), puis passe dans un convertisseur analogique-digital pour être transmise avant d'être traitée par un microprocesseur.
L'avantage de la transmission numérique est l'absence théorique de déperdition du signal (là où dans une transmission analogique la déperdition est telle qu'au bout d'un certain temps le signal se fond dans le bruit (le fameux rapport signal/bruit).
L'avantage du traitement numérique est qu'il est miniaturisé et plus rapide.

En fin de chaîne il y a les éléments de restitution : que faire, sinon, d'une information numérique ? Les éléments numériques traités sont à nouveau convertis, cette fois-ci en signal analogique : pour le son l'élément de restitution est le haut-parleur, pour l'image on revient à la photo imprimée, etc.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La photo dans l'espace

Message par db8x11 »

Il s'agissait seulement de répondre au message initial, qui demandait comment on avait des photos en direct depuis l'espace.
Et d'expliquer, accessoirement, qu'on a pas attendu les générations an2000 pour inventer l'electronique.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: La photo dans l'espace

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :Et d'expliquer, accessoirement, qu'on a pas attendu les générations an2000 pour inventer l'electronique.
:bienjoue: Ca me plaît bien comme message.
Tes explications techniques sont toujours pertinentes db8x11.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: La photo dans l'espace

Message par Pierre-Yves »

db8x11 a écrit :Et d'expliquer, accessoirement, qu'on a pas attendu les générations an 2000 pour inventer l'electronique.
Heureusement ! :D

En ce qui concerne les liaisons radio, les travaux les plus importants datent du XIXème (Maxwell, Hertz, Popov, Branly...).
La 1ère liaison radio transatlantique date de....... 1901 (Marconi).
C'est dire si, depuis, on maîtrise le sujet.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: La photo dans l'espace

Message par bernard »

Et c'est avec quel type de films qui ont servi à photographier ces sorties lunaires ?

Il serait interessant de savoir si il n'ont pas été affectés par les ultraviolets et autres rayonnements , très abondants dans l'espace...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo dans l'espace

Message par Oriu »

je ne connais pas le type de film utilisé, mais je pense que le première contrainte c'est la dynamique lumineuse des sujets photographiés.
Après concernant le spectre lumineux et les longueurs d'ondes indésirables ( UV, IR) l'usage de filtre résous rapidement les problèmes. Pour les rayonnements à haute énergie (ionisants) c'est surtout la santé des cosmonautes qui était en péril. :|
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: La photo dans l'espace

Message par bernard »

Je me demande dans quel état se trouve l'Hasselblad qui est resté sur la lune après plus de 40 ans .... :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: La photo dans l'espace

Message par Le Monsieur Beaumont »

bernard a écrit :Je me demande dans quel état se trouve l'Hasselblad qui est resté sur la lune après plus de 40 ans .... :roll:
Les température oscille entre 40 K et 396 K ,
La lune est parsemée de poudre très fine, soumises a une bonne dose de radiation et la pression infime.

A ce point la ce n'est plus du Blad mais du Lomo. :lol:

:arrow:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: La photo dans l'espace

Message par bernard »

je crois savoir que le premier appariel photo a être alle dans l'espace est un Zenit, je ne sais plus très bien quel modèle et quel film utilisé à cette époque ...
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »