Demi format et focale

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Demi format et focale

Message par Habib »

Bonsoir,

ca fait un moment que l idee d avoir un appareil un appareil demi format me taraude

cependant j ai quelques questions au sujet des correspondances du point de vue focale

-quelle est la focale 'standard" sur ce genre d appareil?
-pour avoir des photos horizontales doit on cadrer a la verticale? parce que ca doit faire bizarre au debut dans le viseur
-existe t il des appareils avec le film qui se deroule de facon verticale de facon a cadrer en paysage avec l appareil a l horizontal?
-combien compter pour un pen FT avec focale de base

et, pour l instant, last but not least

avez vous des conseils ou bien sites parlant de ce type de boitiers


a priori je partirais bien sur un Olympus pen FT mais les prix sont completement hallucinants et il me parait un peu gros et comme ca serait plus dans l optique d utiliser ce boitier en bloc note j hesite

je n ai pas fixe le budget encore mais ca sera soit une truc pas mal et evolutif ou bien un boitier a une dizaine d euros

pour l instant j essaie juste de faire un peu le tour de la question

Merci d avance
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par joelc »

Habib a écrit : -quelle est la focale 'standard" sur ce genre d appareil?
-pour avoir des photos horizontales doit on cadrer a la verticale? parce que ca doit faire bizarre au debut dans le viseur
-existe t il des appareils avec le film qui se deroule de facon verticale de facon a cadrer en paysage avec l appareil a l horizontal?
-combien compter pour un pen FT avec focale de base

et, pour l instant, last but not least

avez vous des conseils ou bien sites parlant de ce type de boitiers
-30mm.
-Oui. Le viseur est en mode "portrait"!
-Yashica Samurai. Ou alors des très vieux trucs, les tous premiers 35mm étaient format cinéma, comme le film, donc.
-Euh, cher :lol:
-A moins d'être très motivé, évite de mettre une 36 poses dedans, 72 photos, c'est in-ter-mi-nable! As-tu pensé au Konica Auto-Reflex (Le premier)? C'est un reflex bi-format 24x36 et 18x24!

http://corsopolaris.net/supercameras/ha ... mat1s.html
http://www.subclub.org/shop/halframe.htm
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

merci pour les liens joel, je vais aller regarder ca

le Konica a l air assez encombrant non?

je mettrais plutot du 24 poses ou de la bobine fait a la main mais c est aussi cet aspect qui m interesse, partit avec un boitier et une seul bobine et comme j aime le grain ca fait une pierre deux coups

si d ailleurs certains d entre vous ont des retours ou un boitier de ce genre dont il ne se sert pas ou pas assez :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par joelc »

Le Konica a une taille de reflex 24x36 des 60's...

J'ai les Canon demi ee17 et ee28, bonne optique, le EE17 n'a pas de télémètre mais un rappel de distance dans le viseur. Sa cellule CDs a besoin d'une pile. Mode manuel possible.
Le ee28 est au selenium, màp par symboles sur l'objo, possibilité d'utilisation en priorité ouverture. Sinon tout auto.

J'aime beaucoup le EE28, hyperfocale et zouu! Seul défaut, la cellule ne va qu'à 400ASA...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

on lit de bonnes choses sur le EE17. comment fait on la MAP?

sur les Agfa Parat aussi
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par joelc »

Avec une bague sur l'objectif qui a un curseur pour mieux la tenir, ici à + ou moins 4 heures:.

Image
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

comme sur un Canonet en somme

merci
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

quid de l Omympus pen FT que l on voit souvent monté d un 38 ou 40mm?

ca correspondrait q quoi en 24x36? 75mm?

on lit aussi que le pen F n a pas de winder :shock:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Demi format et focale

Message par Svino »

Il y aussi le Canon Dial.
J'ai eu dans le temps ce demi-format à défilement vertical du film (et donc cadrage horizontal) encore que c'est assez difficile de definir la position standard de cet appareil qui est sensiblement aussi large que haut.
La grande spécificité, c'est sa motorisation avec un ressort à spirale. En fait, on enroulait le film sur la bobine réceptrice ce qui tendait le ressort lorsqu'on chargeait l'appareil. Le film retournait dans la cartouche au fur à mesure de son exposition avec un avancement et un réarmement assuré par le ressort.
J'en garde un excellent souvenir. Il est compact et discret et tient dans la poche (mais un peu bruyant...) et possède une très bonne optique. Mais ne doit pas être facile à trouver aujourd'hui...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Demi format et focale

Message par daouar »

La focale standard c'est souvent 28mm, et il y a peu d'appareils qui proposent un cadrage en paysage... Perso, j'aime bien ce format, j'ai eu un Pen EE, cette série est moins cher que les FT car optique fixe. En ce moment j'ai un Yashica E72 (en vente) et un Agat 18.

En fait, même si c'est plus petit que la plupart des compact des années 60/début 70, ça reste gros par rapport à ce qui s'est fait fin 70's... Entre un Pen et un Olympus Trip, il n'y a finalement pas beaucoup de différence de taille... Et comme la mode du demi format s'est éteinte quand est arrivé la miniaturisation, il y a peu, voir pas, de 18x24 très compacts et bénéficiant des progrès de l'électronique...

Le plus petit demi format que je connaisse, mais aussi, très important, le plus léger, c'est l'Agat 18, d'origine soviétique. Tout en plastique (assez résistant), optique pas mauvaise mais pas de mode manuel, juste une adaptation du sunny F16 avec des petits symboles météo correspondant à des couples ouverture/vitesse prédéfinis. Mais au final ça marche pas mal, et surtout c'est le genre d'appareil qui peut se porter autour du cou avec une cordelette sans qu'on le sente (120g), idéal donc en bloc note.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

le Conon Dial est sympa avec son deroulement vertical mais alors niveau ergonomie ca reste a voir

merci daouar pour ta reponse, a priori je pense m orienter vers un Canon demi EE17 ou Agfa Optima Arat voire un Olympus pen F si j en trouve un abordable

si vous avez des retours sur d autres boitiers n hesitez pas
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par joelc »

Je viens de recevoir un Yashica Samurai Z, l'ergonomie est la même qu'un camescope(!), on le tient dans la main et il s'adapte vraiment bien. C'est un vrai reflex à objectis zoom fixe 25-75mm.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

je remonte ce topic

j'ai une grosse envie de Pen F

le difference entre le F et le FT c'est juste la cellule?
quid de la clarte des viseurs?

si un utilisateur de pen F passe par la j'aimerais bien un retour sur l'utilisation et la qualite des optiques notamment du 38mm f/1.8 eventuellement du 40mm f/1.4 mais la on tape dans des budgets exageres

et surtout qu'en est il du grain a 1600, ca doit exploser j'imagine
ah oui et aussi la profondeur de champ avec un 38mm meme a pleine ouverture ca doit pas peter des briques niveau bokeh non?

merci d'avance
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Demi format et focale

Message par Habib »

personne?

vraiment?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Demi format et focale

Message par Montsouris »

Bonsoir,

Le bokeh dépend essentiellement du nombre de lamelles du diaphragme donc on ne peut juger de celui-ci à pleine ouverture .
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »