Spire autochargeuse format 110 ?

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par Louis Maton »

Oui, comme à la prise de vue. Quand j'agrandis du 18x24, plus l'agrandisseur est haut, moins le soufflet est tiré, je suis pratiquement à la limite (avec mon vieux Krokus, peut-être une histoire de platine aussi)

De toute façon il va d'abord falloir développer! (un film couleur dans un Agfamatic 2008, et j'espère un rechargement de la cassette avec du noir & blanc bientôt)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par Svino »

Louis Maton a écrit :Oui, comme à la prise de vue. Quand j'agrandis du 18x24, plus l'agrandisseur est haut, moins le soufflet est tiré, je suis pratiquement à la limite (avec mon vieux Krokus, peut-être une histoire de platine aussi)
De toute façon il va d'abord falloir développer! (un film couleur dans un Agfamatic 2008, et j'espère un rechargement de la cassette avec du noir & blanc bientôt)
Oui mais non... :wink:

Tirage du soufflet : pour faire la netteté plus on réduit la focale et plus la distance Obj/négatif est faible. Si tu gardes ton 50 pour tirer le 110, rien ne change. A la même hauteur de colonne, avec le même objectif, tu as le même tirage. Simplement l'image projeté est moins grande comme avec ton 18x24 car liée au format du négatid et sera encore plus petite avec le 110. :cry: Si tu es vraiment limite sur ton Krokus en position haute, c'est que tu n'utilises pas (ou alors ne possèdes pas ! :wink: ) la bague porte objectif adéquate qui est légèrement rentrante.

Rapport d'agrandissement : (souvent appelé à tort tirage sur l'agrandisseur) distance obj/plateau. Celle-ci doit être assez importante pour te permettre d'avoir le format de papier que tu désires avec ton format 110. :mrgreen: Si elle n'est pas suffisante, effectivement là faut changer de focale (sinon projeter au sol mais pas pratique ni qualitatif) et obligatoirement trouver une bague hyper rentrante car tu ne pourras pas sinon faire la mise au point car impossible de réduire le tirage du soufflet de l'agrandisseur.

Clair ?

Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par Louis Maton »

Merci Svino.
C'est donc bien ça: si je veux garder le même format de photo, il va me falloir un objectif plus grand angle (ou une platine encore plus rentrante).
À suivre donc.

En tout cas, tout retour sur le développement m'intéresse!
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »