Spire autochargeuse format 110 ?

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Spire autochargeuse format 110 ?

Message par stade99 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je recherche une spire pouvant s'adapter au format 110, étant donné que je cherche à développer moi même mes films dans ce format. Je n'en trouve pas sur le net, où alors à des prix un peu trop haut pour moi.

Il y a toujours la solution qui consiste à bidouiller une spire 35 mm pour l'adapter au 110, mais ça me fait mal au cœur d'en "massacrer" une :cry:

Donc si quelqu'un possède ce genre de spire et qu'il a réussi à la trouver pour pas cher, qu'il me tienne au jus!

Merci, bonne journée à tous! :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par greuh »

Tu prends une grosse patterson et une bouteille d'eau minérale en plastique. Tu découpe un cylindre de la bouteille à la bonne taille pour quelle s'insère dans la patterson. Tu rajoutes des baguettes pour que le cylindre reste au centre de la patterson.

Dans le noir, tu scotches ton film 110, la dorsale dos au plastique, sur l'extérieur de la bouteille plastique, en spirale.

Et hop, tu peux révéler ton film. Bon, par contre ça consomme sec en révélo, donc utilise un truc économique...
greuh
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par stade99 »

Effectivement ça me parait être une solution pas mal. Je vais me faire quelques tests pour voir.
Cependant, le fait qu'une face du film ne soit pas vraiment au contact du révélateur n'est-il pas gênant pour la qualité du développement ?
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par P@dh »

Ben y'a rien à développer sur cette face...alors je ne vois pas en quoi ça peut gêner...

...bon truc greuh, fallait y penser !

P@dh. 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par xXx »

Avant d'avoir trouvé des spires Jobo que je peux utiliser dans ma paterson, je développais mes 110 dans des assiettes à soupe.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par P@dh »

Alors, tu es toujours dans le noir donc ?

P@dh. 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par xXx »

P@dh a écrit :Alors, tu es toujours dans le noir donc ?

P@dh. 8)
ben oui
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par P@dh »

Et ensuite tu te resservais de tes assiettes pour la soupe ? :roll: .... :mrgreen:

P@dh. 8)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par greuh »

P@dh a écrit :Ben y'a rien à développer sur cette face...alors je ne vois pas en quoi ça peut gêner...

...bon truc greuh, fallait y penser !

P@dh. 8)
Il me semble que c'est Db8x11 qui m'en a parlé.

greuh
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par db8x11 »

Ca devait être à propos de la cuve Minox : le film est en spirale, émulsion à l'exterieur, autour d'un tambour, et comme le noyau central est plein, la cuve ne contient que très peu de révélo, juste autour et rien au milieu.
C'est d'ailleurs mon problème car, avec mes 50 cm3 par film, vous imaginez la durée de conservation d'une dose Xtol en 5 litres. Mais j'ai réussi à fractionner au litre. C'est quand même plus pratique.
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par stade99 »

xXx a écrit :
P@dh a écrit :Alors, tu es toujours dans le noir donc ?

P@dh. 8)
ben oui
Juste par curiosité, si tu est toujours dans le noir, comment fait tu pour contrôler les temps du développement ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par greuh »

db8x11 a écrit :Ca devait être à propos de la cuve Minox : le film est en spirale, émulsion à l'exterieur, autour d'un tambour, et comme le noyau central est plein, la cuve ne contient que très peu de révélo, juste autour et rien au milieu.
C'est d'ailleurs mon problème car, avec mes 50 cm3 par film, vous imaginez la durée de conservation d'une dose Xtol en 5 litres. Mais j'ai réussi à fractionner au litre. C'est quand même plus pratique.
C'était bien ça. Merci encore.

Avec le coup du tronçon de bouteille, faut remplir la cuve. Donc vaut mieux utiliser un révélateur hyper dilué pour aller à l'économie...
greuh
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par db8x11 »

L'idéal serait de fabriquer un tambour plein, ou au moins un noyau plein à loger à l'intérieur, pour économiser du volume.
En avant la bidouille !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par greuh »

Ou la rotation d'une Jobo, mais ça j'ai pas.

Plutôt que _découper_ une bouteille, peut être trouver un bidon pile poil à la bonne taille ?
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par esox »

xXx a écrit :Avant d'avoir trouvé des spires Jobo que je peux utiliser dans ma paterson, je développais mes 110 dans des assiettes à soupe.
C'est de là que vient l'expression de "soupe" pour le révélateur, ou bien c’est quand tu as connu cette expression que tu as utilisé cette technique ? Une noix de beurre et une cuiller à soupe de crème fraîche ?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par db8x11 »

Et le vieux truc des billes en verre, comme pour completer les bidons de révélateur en faisant sortir l'air ?
Tu fourre ton cul de bouteille avec des billes de verre. Ca fait du volume facilement, et ça se lave tout aussi facilement.

Toujours le même commentaires : jamais des billes avec des paillettes en surface, seulement celles avec des inclusions en couleur, ou même sans. Et pas de billes en terre évidemment.

Moi, j'ai toujours mon stock de billes, que j'avais trouvé dans un vide grenier !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par greuh »

Bonne idée. Par contre, je les mettrais dans un filet de lavage, genre ceux pour les machines à laver. Afin d'éviter qu'une bille se balade et ruine l'émulsion pendant les agitations si la bouteille est pas coupée tout à fait à la bonne taille. L'ajout de poids dans la structure implique de renforcer les éléments qui maintiennent le tronçon de bouteille centré.

greuh
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par db8x11 »

Ou carrément en stand dev.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par db8x11 »

J'étais en train de penser à un truc : j'ai trouvé des boîtes de petits pois du type "parts individuelles" de 140g nets, et dont les dimensions correspondent presque à mes spires inox, soit 7cm de haut et 6.5 de large. Resterait plus qu'à entr'ouvrir juste ce qu'il faut pour bouffer les petits pois, et pouvoir refermer en soudant soigneusement, ou encore en remplissant d'une résine durcissable neutre et pas poreuse.
Ensuite, le même problème de centrage qu'avec le cul de bouteille.
C'était une idée.

Tiens, encore une autre : remplir le cul de bouteille (ou la boîte de petits pois) avec du rubson. C'est résistant aux produits chimiques normalement. Mais à faire couche par couche car le Rubson ne durcit par en grosses épaisseurs, ou bien en plusieurs mois.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spire autochargeuse format 110 ?

Message par greuh »

db8x11 a écrit :J'étais en train de penser à un truc : j'ai trouvé des boîtes de petits pois du type "parts individuelles" de 140g nets, et dont les dimensions correspondent presque à mes spires inox, soit 7cm de haut et 6.5 de large. Resterait plus qu'à entr'ouvrir juste ce qu'il faut pour bouffer les petits pois, et pouvoir refermer en soudant soigneusement, ou encore en remplissant d'une résine durcissable neutre et pas poreuse.
Ensuite, le même problème de centrage qu'avec le cul de bouteille.
C'était une idée.

Tiens, encore une autre : remplir le cul de bouteille (ou la boîte de petits pois) avec du rubson. C'est résistant aux produits chimiques normalement. Mais à faire couche par couche car le Rubson ne durcit par en grosses épaisseurs, ou bien en plusieurs mois.
Je pense alors plutôt à une boîte de café malongo. Elles présentent l'avantage d'avoir un couvercle hermétique en plastique. Tu fais le café avec la poudre, puis tu utilises la boîte pour le travail photo. Je doute que les peintures sur le métal aie une influence sensible sur la photo finale... Par contre, faudrait trouver des boîtes d'un diamètre inférieur, car elles sont larges...

greuh
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »