Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par greuh »

Lomography a ressorti des cartouches 110. Sinon, y'a aussi moyen d'utiliser un film splitter... Adox a (avait ?) un projet de cartouches 110 dans les tuyaux.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

Toujourd pas de nouvelles avec Adox... Quoiqu'il en soit je voudrait recharger mes cartouches avec du 16mm uni-perforé que je vais prendre chez fotoimpex (je pars mercredi une semaine à berlin juste dans la rue au dessus!) 8) Mais je me pose quelques questions bêtes:

-J'ai vu une photo fait comme ca mais avec des chiffres inscrits dans le film, est-ce que comme les pelloches ya des numéros sur les côtés oú pas d'ordinaire? (En soit je trouverai ça sympa comme rendu, le 110 n'étant pas pour faire mes grandes photos.)

-Attention je ne suis pas attardé mais prudent: un film 16mm noir et blanc pour cinoche ça se développe comme une peloche de photo hein? (que je prenne pas une bobinne de 30m pour rien!)

-Et j'ai un malin plaisir à voir défilier le papier opaque derrière l'appareil, alors quand je recharge mon 126 je met le papier avec et les perforations font que j'avance toujours pile de ce qu'il faut en une fois. Mais je me demande si je pourrais faire ça sur ce film puisqu'il y à l'air d'avoir moins de perforations que sur du 35mm (ou la perfo du papier opaque est bouchée au 3/4 pour avoir une grande proba de tomber sur une seule perforation de film... Je me fais peut être pas comprendre mais en soit c'est le dernier de mes soucis donc au pire laissez tomber ce que je dis.) :rire:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par greuh »

Ben y'a les cartouches Lomography et celles du Frugal Photographer, aussi.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

Finalement je pense que je vais finir par abandonner le 110!
Pas de spire 110, pas de cache pour le scan, pas de support adapté sur l'aggrandisseur, un film inversible traité en positif.
Bref tellement d'approximations/hasards/risque que ce que j'en tire n'es vraiment pas fabuleux. J'aimerai bien mais bon meme si je prend des pelloches 110 neuves ca coute trop cher.

Peit être si un jour je me met au C-41...

Trouver du 16mm noir et blanc négatif uni-perforé c'est la galère...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

Bon je me suis remis de mes émotions mais j'ai surtout une autre idée et je voudrais votre avis.

En film noir et blanc négatif 16mm il y a le film soviétique Svema. Les pelloches se vendent bien et même chère mais le film ça va vu que le succès est moindre.

Ce que je sais:
-C'est du négatif.
-Trouver un truc proche du 100/21° c'est chaud on est assez en dessous.
-La durée annoncée en généralement de 5min ou 6min.
-C'est périmé.

Ce que je ne sais pas:
-Est-ce perforé? Et comment? (Si j'ai bien compris, le 16mm par défaut est uni-perforé ce qui serait génial mais je ne sais pas...)
-Qu'est-ce que 5min? (On ne voit rien de plus sur les boîtes et je ne trouve rien sur le net, en 18images/sec celà fait du 30m je crois mais à la tronche de la boîte ça m'a l'air impossible... on dirait des pelloches.)


Pensez-vous que cela vaudrait le coup que j'investisse environ 10€ là dedans? (Non parce que l'expérience avec l'inversible est mauvaise et 30€ de perdu + 35 la dernière fois où j'ai flingué mon émulsion... ça fait beaucoup en salaire d'étudiant non-rémunéré!)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par daouar »

Pantoufle a écrit : -C'est périmé.
Du film soviétique périmé, tu prends des risques :rire: A mon avis, rien à tirer de films aussi vieux, qui en plus n'est probablement pas "aussi bien" émulsionné que du film de l'ouest. Même de la Tri-X d'avant la chute du rideau de fer, je ne m'y risquerait pas :mrgreen:

Edit : à une période ou je m'intéressais aux formats (très) exotiques de film, j'avais conclu que le plus simple était de couper du film 135, avec ce genre de bidouille : http://www.instructables.com/id/Instama ... m-Slitter/ (il existe aussi des montages en bois)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

Ben ça me tente souvent les découpages pour le 110 et 126 mais le problème c'est que j'ai besoin des perforations...
Et le film de l'est n'est pas forcément inutilisable j'ai eu des négatifs normaux sur de la NP20 orwo de la fin des années 80... Du moins ça ressemblais à un film 20 DIN poussé à 24 comme je l'ai fait! ^^
La très grande majorité des films noir et blancs archivieux genre svema ou orwo de 20 ou 30 ans dont j'ai vu des résultats n'avaient rien de particulier (En couleur forcément c'était pas toujours top.)

Bref après je veux bien découper mais il me faut de quoi perforer comme il faut et malgré de nombreux plans sur papier je n'ai rien de concluant réellement réalisable (à part coupler une manivelle avec une roulette faite en plomb avec une pointe mais je sens des heures de boulot pour un bide.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

http://www.lomography.ru/magazine/revie ... /07/197970

J'ai fini par trouver une russe qui fait ça mais je ne comprend pas la quantité de film dans la boîte: il est marque 20im/sec pour 7min mais la boîte fait une demi pelloch 35'...

Mais surtout on peut voir que son film n'est pas perforé... Échec
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Andria »

Je déterre peut être un vieux post , mais sachez fans de film 110 que Lomography en produit ^^
ammusez vous bien ^^
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

Ag malheureux dis pas ça ici! :shock:
Diz plutôt: "Ferrania a l'idée de reproduire des vieux formats comme le 126 et le 110 car ils ont encore les machines."
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Andria »

C'est dejà fait ^^ je leur ai déjà envoyé beaucoup d'emails ^^ ils attendent de voir si la demande pour ces formats est assez grande ^^

Mais pourquoi sont elles si mal vu ces lomography ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Pantoufle »

Il y a de fabuleux topics la dessus si tu veux.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par daouar »

Andria a écrit : Mais pourquoi sont elles si mal vu ces lomography ?
Parce que ils vendent très cher des films bas de gamme où il collent juste une étiquette avec un nom ronflant ? Lomography ne produit pas de films, il ne font que reprendre ce qui existe, ou très rarement ils font produire un film avec leurs spécifications (LomoChrome Purple, ou leurs films 110 et 127).
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »