Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par stade99 »

Bonjour à tous,

Après milles et unes recherches et expérimentations, j'ai enfin trouvé un moyen fiable de charger ses propres cartouches 110.

Jusqu'à présent j'avais surtout cherché à partir d'autres formats (35mm et 120) pour les transformer au format 110. Malheureusement, même si la méthode fonctionne, plusieurs soucient se posent.
D'abord pour la coupe du film, il faut posséder une coupeuse d'au moins 80 cm de large pour que la bande soit suffisante pour avoir 24 poses. Or, il est rare de trouver des coupeuses de cette taille à des prix abordables. Ma coupeuse ne faisant que 30 cm, je ne peux pas faire des bandes de plus d'une dizaine de vues.
Ensuite, autre soucis : les perforations qui permettent par un petit système de déclencher l'appareil pour prendre la photo. Avec une petite perforatrice il est possible de réaliser du bon travail, mais le soucis n'est pas là. Toutes les modifications se font dans le noir! Et je vous met au défi de faire des trous au bon endroit quand on ne voit pas ce que l'on fait. Pour ce faire j'ai réalisé un petit dispositif pour me faciliter la tache, mais même là la tache est bien compliqué, et le résultat pas toujours de bonne qualité.
J'ai aussi testé la technique qui consiste à bloquer le mécanisme de l'appareil pour s'économiser le travail des perforations. Mais, même là, le résultat n'est pas bon, à chaque changement de vue l'appareil ne se rembobine pas assez et les vues se chevauchent. Ça donne un beau rendu très "lomo", certes, mais ce n'est pas le but!
J'en ai donc conclu que la modification des films pour les adapter au format 110, bien que possible, et un peu fastidieuse pour un "amateur".

Et pas plus tard qu'il y a une semaine, une amie m'a soufflée une bien belle idée: "Pourquoi n'essaie tu pas de charger tes cartouches avec des films 16mm?" Mais oui!! Eurêka! La taille entre ces deux films est la même (16mm), et il y a aussi des perforations sur les films 16mm! D'autant qu'en achetant une bobine 16mm d'environ 100m pour 40euros, on peut charger plus de 100 cartouches 110! Soit moins de 50 centimes la cartouche (pour peu que l'on en ai une vide sous la main). Bien sur, là aussi, le chargement de la cartouche se fait dans le noir, mais la tache est bien moins ardue que pour la méthode précédente (il suffit de la couper à la taille voulue et de l'enrouler avec la bande papier, en faisant quand même attention au sens du film).

Seuls soucis de la méthode, les perforations sont des deux côtés du film (en haut et en bas), donc la partie haute de la photo sera "trouée". Ensuite autre problème, plus gênant, sur les bobines 16mm, les perforations sont plus rapprochées que sur les films format 110. Si on ne fait pas attention les vues vont se chevaucher. Pour contourner le problème il est cependant possible de boucher l'objectif pour le protéger de la lumière et de "déclencher dans le vide".

Je mettrai prochainement en ligne quelques photos pour venir éclairer mes mots! :bienjoue:
Modifié en dernier par stade99 le samedi 08 septembre 2012 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Svino »

De mémoire le film cinéma 16 mm n'est aussi perforé que d'un côté... :wink: C'est vrai qu'il a existé d'abord une 16 mm "amateur" qui n'était pas sonore (la bande son prend la place de l'ancienne perforation de droite) et qui partagée par le milieu donnait le 8 mm. La pellicule 16 n'est plus très courante mais on en trouve à mon avis surtout en simple perforation. En double perforation, il y avait aussi plusieurs stantard : 16/8/super 8. Donc celle que tu as des chances de trouver est perforée que d'un côté. Par contre le nombre de perforation est beaucoup plus important que sur le 110 et là cela dépend de leur fonction dans le système d'avancement de la pellicule que je ne connais pas... :roll:
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par stade99 »

J'ai fait des tests dans la semaine avec un film 16mm commandé pour un prix raisonnable chez Kodak: http://store.kodak.com/store/ekconsus/e ... .228437200
Et contrairement à ce que tu dis, et ce que j'ai lu sur le net, le film était bel et bien percé des deux côtés, ça m'a d'ailleurs un peu surpris (je ne sais pas vraiment pourquoi ?). Mais cela reste anecdotique, les perforations du haut de la bande sont certes inutiles, cependant elles ne nuisent pas à l'utilisation du film.
Svino a écrit :Par contre le nombre de perforation est beaucoup plus important que sur le 110 et là cela dépend de leur fonction dans le système d'avancement de la pellicule que je ne connais pas... :roll:
Oui, le nombre de perforation est plus important. D'après mes premiers tests, il faut déclencher 2 fois, au moins, dans le vide (ou plutôt dans le noir) pour éviter que les vues se superposent. C'est tout simple, il suffit par exemple de poser l'objectif de l'appareil sur son ventre et de déclencher.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai développé le film cité plus haut, KODAK DOUBLE-X (200 ISO), dans du Fomadon P dilué en 1+1 pendant 13 minutes pour un contraste assez satisfaisant (mais certainement perfectible). Je ferai d'autres tests pour déterminer les temps de développements adéquates pour ce film étant donné que rien sur le net n'est dit là dessus.

D'ailleurs, si quelqu'un connait des marques d'autres films 16mm (neuf) en vente sur le net, qu'il parle, ou se taise à jamais :twisted: !!! Kodak produit encore quelques films mais le catalogue est un peu juste.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Svino »

stade99 a écrit : Et contrairement à ce que tu dis, et ce que j'ai lu sur le net, le film était bel et bien percé des deux côtés, ça m'a d'ailleurs un peu surpris (je ne sais pas vraiment pourquoi ?). Mais cela reste anecdotique, les perforations du haut de la bande sont certes inutiles, cependant elles ne nuisent pas à l'utilisation du film.
Désolé... Je me permets d'insister ! :wink: Le film 16 mm est bien sorti avant la deuxième guerre mondiale avec une perforation des deux côtés. Par la suite, dans les années cinquante, pour y accoler le son (soit optique, soit magnétique) cette perforation fut abandonnée et les deux formats ont cohabité un certain temps. Le "super 16" a même été créé en empiétant sur cet "espace de pellicule". J'ai fait du cinéma jusque tard dans les années 80 et début 90 (16mm et double super 8) et il était nécessaire de bien spécifier cela : "simple" ou "double-perforation" et les derniers temps cette dernière n'était pas tenue en stock et il fallait la commander.

Maintenant et comme tu le dis, c'est totalement anecdotique et si ta préférence va à la double perforation, c'est ton choix et je ne me permettrais pas de le discuter...

Maintenant j'ai bien compris le message et je me "tais à jamais" ! :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par daouar »

stade99 a écrit :J'ai fait des tests dans la semaine avec un film 16mm commandé pour un prix raisonnable chez Kodak: http://store.kodak.com/store/ekconsus/e ... .228437200
Tu as réussi à commander de la double X en 16mm chez Kodak ? Ils ont aussi cet excellent film en 135, je pense que ça en intéresserait plus d'un de pouvoir en commander :-**
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Svino »

Je viens d'aller regarder la fiche technique du film dont tu parles (le petit lien sur la page que tu as envoyé) et je peux lire (en anglais certes et à la suite d'une astérisque) : "Perforated One Edge" et ce pour les deux seules références disponibles en 16 mm. Tu as fait très fort pour l'avoir en double perforation et je te félicite ! :mrgreen:

http://motion.kodak.com/motion/Products ... s/5222.htm
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par stade99 »

Svino a écrit :Désolé... Je me permets d'insister ! :wink: Le film 16 mm est bien sorti avant la deuxième guerre mondiale avec une perforation des deux côtés. Par la suite, dans les années cinquante, pour y accoler le son (soit optique, soit magnétique) cette perforation fut abandonnée et les deux formats ont cohabité un certain temps. Le "super 16" a même été créé en empiétant sur cet "espace de pellicule". J'ai fait du cinéma jusque tard dans les années 80 et début 90 (16mm et double super 8) et il était nécessaire de bien spécifier cela : "simple" ou "double-perforation" et les derniers temps cette dernière n'était pas tenue en stock et il fallait la commander.
Je n'ai pas remis en cause ce que tu disais, tu as tout à fait raison.
Svino a écrit :Je viens d'aller regarder la fiche technique du film dont tu parles (le petit lien sur la page que tu as envoyé) et je peux lire (en anglais certes et à la suite d'une astérisque) : "Perforated One Edge" et ce pour les deux seules références disponibles en 16 mm. Tu as fait très fort pour l'avoir en double perforation et je te félicite ! :mrgreen:
Mais en l’occurrence mon film est bien perforé des deux côtés :mrgreen: D'où ma surprise !
daouar a écrit :Tu as réussi à commander de la double X en 16mm chez Kodak ? Ils ont aussi cet excellent film en 135, je pense que ça en intéresserait plus d'un de pouvoir en commander :-**
En l’occurrence c'est mon amie qui a fait la commande étant donné que je ne comprend que très peu l'anglais (il y a toujours les traducteur sur internet pour aider, mais parfois ils sont aussi difficile à comprendre que l'original!). Elle n'a pas eu de problème spécifique pour ce le procurer via leur site à ma connaissance. Par contre je ne sais pas s'ils en ont en 135.
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Siel »

ATTENDS ATTENDS ATTENDS !!!

T'es en train de me dire que pour environ 30 dollars t'as 100ft de 16mm en N/B !!!
Mais c'est dlaaaaa baaaaalllle !!! en plus de la double x !!!

Seul problème et pas des moindres... comment maintiens tu la pellicule dans la cuve ?!

je connais 2 petites bolex H16 avec leur Schneider 25/0.95 qui vont être ravie de manger de la pellicule !!

35mm x 400ft = 154.84 dollars
35 x 1000 ft = 385 dollars

(moi je suis chaud comme je l'avais mentionné dans d'autres posts, cte pellicule a l'air d'être extra)
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par stade99 »

Siel a écrit :Seul problème et pas des moindres... comment maintiens tu la pellicule dans la cuve ?!
Je n'ai développé jusqu'à présent qu'une petite partie de la bobine (pas plus d'un mètre). J'ai utilisé une spire auto chargeuse pour films 16mm que l'on m'a donné. Mais pour développer la bobine entière, ce n'est pas suffisant. Il me semble que chez Lomo ils font des cuves de type Minox pour ce genre de bobines, mais je n'en sais pas plus.
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par stade99 »

Un lien intéressant (en anglais), sur lequel je viens de tomber, pour ceux qui préfèrent modifier eux même leurs films pour les adapter au format 110 :
http://www.larryhester.com/slitter2.html
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Gilles »

daouar a écrit :
stade99 a écrit :J'ai fait des tests dans la semaine avec un film 16mm commandé pour un prix raisonnable chez Kodak: http://store.kodak.com/store/ekconsus/e ... .228437200
Tu as réussi à commander de la double X en 16mm chez Kodak ? Ils ont aussi cet excellent film en 135, je pense que ça en intéresserait plus d'un de pouvoir en commander :-**
C'est possible ici, apparemment:
http://tinyurl.com/8s3fbox

C'est bien le même film ? On doit pouvoir faire des cartouches à partir de ça, non ?

Amitiés
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Svino »

Gilles a écrit :C'est possible ici, apparemment:
http://tinyurl.com/8s3fbox
C'est bien le même film ? On doit pouvoir faire des cartouches à partir de ça, non ?
Amitiés
Il y a cependant marqué "Out Of Stock" en bas de la page ce qui peut se traduire par "épuisé"... :cry:
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Gilles »

:tete: J'avais pas vu... toutes mes excuses :oops:

Amitiés
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par daouar »

Il est reste en 1000 pieds 8)

Mais quand on veux commander, il n'y a que USA comme destination, d'où ma question...
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par stade99 »

J'en ai discuté avec mon amie et apparemment je vous ai dis des bêtises! Elle n'a pas acheté la bobine directement via Kodak, mais en passant par ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0846269129
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Gilles »

Bonsoir,

Pour les passionnés de la double X il y a ce site (que certains connaissent peut-être déjà ?):
http://www.project-double-x.org/
qui donne des adresses de fournisseurs au Royaume Uni notamment (et la liste des importateurs kodak dans le monde).

Par exemple ça:
http://www.taw.eu.com/index.php?main_pa ... ts_id=1707
Difficile de dire si c'est du 35mm mais ça y ressemble...

Edit: je pense que c'est bien du 35mm, le numéro de catalogue 173 7279 correspond
http://motion.kodak.com/motion/products ... s/5222.htm

Amitiés
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Gilles »

J'ai fait mes p"tits calculs: à ce prix-là c'est donné, ça fait un peu plus d'1 £ par rouleau de 36 poses :shock:

Amitiés
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Svino »

stade99 a écrit :J'en ai discuté avec mon amie et apparemment je vous ai dis des bêtises! Elle n'a pas acheté la bobine directement via Kodak, mais en passant par ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0846269129
Ce qui explique sans doute la double perforation ! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par daouar »

Gilles a écrit : http://www.taw.eu.com/index.php?main_pa ... ts_id=1707
Difficile de dire si c'est du 35mm mais ça y ressemble...
Je viens de recevoir leur réponse pour une livraison vers la France, c'est hors de prix, 30 livres HT, ce qui doit nous mener vers les 50€, pour quelques centaines de grammes...
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Faire revivre ses appareils 110 avec du film 16mm !

Message par Gilles »

daouar a écrit :
Gilles a écrit : http://www.taw.eu.com/index.php?main_pa ... ts_id=1707
Difficile de dire si c'est du 35mm mais ça y ressemble...
Je viens de recevoir leur réponse pour une livraison vers la France, c'est hors de prix, 30 livres HT, ce qui doit nous mener vers les 50€, pour quelques centaines de grammes...
Merci pour l'info.

Oui, c'est chez pour la livraison. Mais si on considère le prix de l'ensemble, ça fait 115 livres (si je te suis bien) pour 400 pieds, soit environ 75 bobines de 36 poses. Ca nous fait quand même la 36 poses de XX à 1,5£, soit moins de 2 euros... ça reste tentant !

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »