Minox C

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Foucauld
Messages : 3
Enregistré le : mardi 23 octobre 2012 14:17

Minox C

Message par Foucauld »

Bonjour,

Je viens d'acheter sur des puces à New-York un Minox, modèle C d'après la notice en anglais fournie avec, dans son étui en cuir avec chaînette équipée de perles de mesure de distance et une loupe visionneuse. Je n'arrive pas à le sortir de son étui, ne serait-ce que pour accèder au film, à la pile.
Quelqu'un connaît l'astuce pour l'extraire ?

Merci d'avance
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Minox C

Message par db8x11 »

Bonjour Monsieur FOUCAULD.
A moins que ce ne soit Madame, faudrait passer par la case "présentation" en tête de ce forum.

Les attaches de Minox ont évolué au fil des temps. Au début c'était une attache du type "quart de tour". L'anneau s'enclenchait alors dans la fente de l'attache pour la faire tourner et la libérer. Ensuite ils ont adopté le pas de vis standard, mais c'était toujours l'anneau qui servait de tournevis.

Le côté débile, lui, c'était que l'attache était parfois incluse dans l'étui : donc impossible d'accrocher la chaîne sur le Minox sans mettre celui-ci dans l'étui. Et quand l'étui était usé, la chaîne n'était pas récupérable seule, car pas d'attache sans étui. J'ai ça sur le LX au format vis, mais pas sur le B au format quart de tour et séparé.
Foucauld
Messages : 3
Enregistré le : mardi 23 octobre 2012 14:17

Re: Minox C

Message par Foucauld »

Merci db8x11 pour cette réponse qui n'est pas incluse dans la notice, il m'a effectivement suffit d'un quart de tour à gauche en appuyant sur l'anneau qui rentre alors dans la fente pour libérer l'appareil de son étui.
Quant à la situation d'un étui usé, ne suffit-il pas d'en récupérer le dispositif d'attache en coupant le cuir autour de la rondelle fendue pour rattacher la chaîne au boitier ?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Minox C

Message par db8x11 »

Effectivement, j'ai dû faire un truc comme ça, peut-être.
Il devrait même y avoir une rondelle clip à l'intérieur ; ils n'ont sûrement pas construit le cuir autour de l'attache à l'origine !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »