Lubitel 2

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
LubbyHoney
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 8:59

Lubitel 2

Message par LubbyHoney »

J'ai absolument aucune idée du format donc je vais faire ça ici :roll:

J'ai pendant très longtemps eu envie de faire de la photographie mais jamais eu les moyens jusqu'à très récemment et j'avais finalement décidé de m'acheter un appareil qui m'aurait laissé autant de libertés qu'un argentique (ignorant encore que faire développer des films était beaucoup plus simple que je ne l'imaginais et étant donné que ma petite sœur récupérait le Minolta XD-7 de la maison :( ) ou en tout cas le plus possible a.k.a un compact pro de Canon. Et c'est à ce moment-là que je découvre que j'ai passé 16 de mes 18 ans à vivre assise sur un appareil encore mieux que l'appareil rêvé (et encore plus complique T.T): Un Lubitel 2.
Image
Alléluia.
Bon, plus sérieusement, j'ai beau en être déjà tombée amoureuse il me reste des tas de questions auxquelles je ne trouve personne pour me répondre, dont celles-ci:


- Quel films s'adaptent le mieux sur cet appareil ?
- Où faire développer les photos (qui sont donc au format 6x6cm) ? (lomography?)
- Où est-ce que je peut trouver une cellule photoélectrique et des philtres ?
- Comment l'entretenir sachant qu'il n'est pas démontable ?

et enfin la plus importante :
- La notice parle de "lentilles additionnelles" qui peuvent s'ajouter à l'appareil pour prendre des photos à moins de 1,4m de distance, une idée de où je peut les trouver?

Bref, c'est tout pour le moment je pense...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Lubitel 2

Message par apx25 »

LubbyHoney a écrit : .... j'ai beau en être déjà tombée amoureuse il me reste des tas de questions....:

- Où est-ce que je peut trouver .... et des philtres ?
Pas besoin de "philtre" si tu es déjà "tombée amoureuse" ! :mrgreen:
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Lubitel 2

Message par the scot »

- Quel films s'adaptent le mieux sur cet appareil ?
Films 120 NetB : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_17
Films 120 couleurs : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=66_68

- Où faire développer les photos (qui sont donc au format 6x6cm) ? (lomography?)
Photographe du coin, internet, certaines grandes surfaces, toi même ...

- Comment l'entretenir sachant qu'il n'est pas démontable ?
Pas sûr que ça vaille le coût de l'envoyer chez un pro.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Lubitel 2

Message par joelc »

Salut, et bienvenue dans le monde merveilleux du moyen format!

1. Films au format 120, noir et blanc si tu veux tenter l'expérience du développement maison (très simple, beaucoup de monde le fait ici, on trouve même des kits de "débutants" chez CaddyPhoto), couleur si tu veux faire développer.
2. Tu dois aller dans un magasin de photo qui développe encore le moyen format, il doit rester une petite boutique de quartier par chez-toi?
3. Ebay, leboncoin. Autant la cellule peut aider que les filtres (avec un "f", on ne fait pas de sorcellerie ici) ne sont pas vitaux. Remarque, avec la règle de f/16, on peut se passer de cellule avec l'habitude.
4. Ben, à part nettoyer gentiment les objectifs avec un chiffon à lunettes, je ne vois pas trop ce qu'il y a entretenir si ton appareil fonctionne :mrgreen:
5. Ebay ou leboncoin, cependant, ces lentilles dégradent la qualité optique de l'ensemble, vraiment pas nécessaire. De plus, un TLR n'est pas optimal pour photographier de près (défaut de parallaxe)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Lubitel 2

Message par Svino »

LubbyHoney a écrit : - Comment l'entretenir sachant qu'il n'est pas démontable ?
Il est inscrit sur la dernière page du manuel : "Il est interdit de démonter l'appareil." C'était il y a quarante ans, désormais il y a prescription...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Lubitel 2

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu dis qu'il est mieux que l'appareil rêvé,
Par pure curiosité c'était quoi cet appareil rêvé?
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Lubitel 2

Message par Gal75 »

le Lubitel à au moins l'avantage d'être tout manuel, et donc d'obliger l'utilisateur à comprendre ce qu'il fait quand il prend une photo.
Ça change tout, et double le plaisir de faire des photos.

( bon entre le Lubitel et le XD 7, je crois que je n'aurai pas hésité non plus :wink: )

bien que fabriqué par Lomo, le Lubitel n'a rien a voir avec la lomographiemania et fait de vraies et belles photos.
C'est une excellente base pour débuter. ( et de mettre le doigt dans l'engrenage )
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Lubitel 2

Message par Toulin »

Malouk a écrit :Tu dis qu'il est mieux que l'appareil rêvé,
Par pure curiosité c'était quoi cet appareil rêvé?
Personnellement, je pense que c'est l'appareil que l'on ne peut pas s'offrir pour quelque raison que ce soit, si on peut tout se payer, on ne peut plus rêver et là ça devient grave.
De plus on peut toujours se dire : "J'ai raté telle et telle photo, mais avec l'appareil X.Y.Z équipé des optiques Z.Y.X j'aurais sûrement fait mieux.
Tout le monde sait que c'est parfaitement faux, mais le rêve est à ce prix.
:mrgreen:

Un photographe a fait des reportages durants de tristes évènements en Afrique du Nord, il m'a dit qu'un jour son Rolleiflex (une des appareils préférés des reporters des années 50) l'avait lâché, il a été heureux de pouvoir se faire prêter un modeste Semflex Std 4,5 pour faire son travail. :?
LubbyHoney
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 8:59

Re: Lubitel 2

Message par LubbyHoney »

Ouah, fast :shock: ! Merci :wink:

apx25 a écrit :Pas besoin de "philtre" si tu es déjà "tombée amoureuse" ! :mrgreen:
Me and my stupid French :oops:
Malouk a écrit :Tu dis qu'il est mieux que l'appareil rêvé,
Par pure curiosité c'était quoi cet appareil rêvé?
Le genre d'appareil où la personne qui prends la photo joue un rôle plus important que l'appareil... Le genre ou tu souffres pour prendre ta photo quoi :lol:
Gal75 a écrit :bien que fabriqué par Lomo, le Lubitel n'a rien a voir avec la lomographiemania et fait de vraies et belles photos.
C'est une excellente base pour débuter. ( et de mettre le doigt dans l'engrenage )
Je sais mais apparemment ils développent pour pas trop cher...
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Lubitel 2

Message par the scot »

Tu veux faire de la couleur ou du noir et blanc ?

Si noir et blanc je t'invite à la faire toi même. C'est très accessible et bien fun ;)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: Lubitel 2

Message par le-pti-prince »

apx25 a écrit :
LubbyHoney a écrit : .... j'ai beau en être déjà tombée amoureuse il me reste des tas de questions....:

- Où est-ce que je peut trouver .... et des philtres ?
Pas besoin de "philtre" si tu es déjà "tombée amoureuse" ! :mrgreen:
:rire: :rire: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »