MINOX TLX - Souci d'Obturateur

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
MinoxFan
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 13:36

MINOX TLX - Souci d'Obturateur

Message par MinoxFan »

Collectionneur de MINOX depuis que mon père m'en ramena un modèle A accompagné de sa cellule, d'Allemagne de l'Est au début des années 60, j'ai acheté il y a 6 ans un MINOX TLX tout neuf sur le site minox.com.

Voulant l'emmener en voyage la semaine prochaine, j'ai "décongelé" quelques pellicules MINOCOLOR gardées au congélateur depuis 6 ans pour en bloquer le vieillissement, acheté sur internet une batterie 27 PX de 5,6 Volts, et... une fois le film chargé sur le repère prévu pour un 36 poses, je m'aperçois que le petit cercle qui apparaît sur la fenêtre de l'objectif pour annoncer que l'obturateur est prêt à fonctionner n'apparaît pas.

J'enlève le film et essaye de faire fonctionner l'obturateur "à blanc", rien...

Que faire ?

C'est le seul MINOX électronique que j'ai, les autres étant des Riga, des A et B, et je ne sais pas comment résoudre ce problème :
- Est-ce un souci de batterie avec la 5,6 V d'origine peu précise ?
- Faut-il que j'enlève la pile 5,6 V et que je réutilise l'adaptateur avec 4 piles boutons classiques ?
- L'obturateur est-il cassé ?
- Est-il normal que lorsque j'ai fait avancer le compteur pour aller jusqu'au repère prévu jamais le petit cercle n'est apparu mais que j'ai pu "déclencher" (bruit d'obturateur" mais aucune manifestation physique en regardant dans la fenêtre de l'objectif) pour faire un nouveau push and pull et avancer, ou plutôt reculer, d'une pose sur le compteur.

Merci de m'apporter vos lumières !!

Yves
MinoxFan
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 13:36

Re: MINOX TLX - Souci d'Obturateur

Message par MinoxFan »

Bonsoir à tous... J'ai résolu le souci tout seul comme un grand en me rendant à la FNAC ouverte à Paris le dimanche en période de Noël, et en y achetant 4 piles boutons type 386, que j'ai installé dans mon TLX via l'adaptateur d'origine. Bonne soirée...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: MINOX TLX - Souci d'Obturateur

Message par Georgesh »

Bonnes photos!

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »