Bobine 620

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
oracle62480
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 23:18

Bobine 620

Message par oracle62480 »

Bonjour à tous,
Nouveau depuis euh... ce soir, je voulais savoir si les bobines 620 existaient encore?
Si oui, ou peut on en acquérir?

Merci d'avance et bonne nuit à tous ! =)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bobine 620

Message par Georgesh »

Bonjour, :bienvenue:
bienvenue sur le forum
Les bobines 620 ne sont plus fabriquées, il faut les récupérer sur les vieux box. Par contre, on peut utiliser des boitiers qui sont conçus pour des bobines 620 en rembobinant ( dans le noir...) des films 120 sur des bobines 620

Et Si tu as 2 minutes, pense à aller te présenter sur le fil des nouveaux inscrits
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Bobine 620

Message par manet21 »

oracle62480
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 27 février 2013 23:18

Re: Bobine 620

Message par oracle62480 »

Ok merci beaucoup!
Mais savez-vous si l'un de vous peut me vendre ce type de bobine?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Bobine 620

Message par Pantoufle »

Il est possible d'en trouver sur des sites de revente connus même si c'est un peu cher, dans des brocantes aussi, mais souvent il reviendra moins cher d'en prendre une sur un petit appareil photo 620 qui a son axe de rembobinage (un kodak Brownie Flash par exemple, j'en ai eu un qui marche très bien à 2euros sur priceminister par ex...).
Par contre, si tu développe tes photos toi-même il n'y a pas de problème, si tu les envois développer dans des grandes chaines (la fnac, leclerc, intermarché ou je ne sais quoi...) déja ils ne développent pas ce film en général mais surtout ils jettent l'axe! (ça fait très cher la photo après...) Par contre un photographe sait en général développer ce type de film, tu vas le voir et lui demande de ne pas perdre ton axe (qu'il comprendra bien sûr!)

Après, essaye de mettre directement un film 120 dans ton appareil, souvent la différence est tellement faible que ça marche très bien. (Les Kodak Brownie en général marchent très bien, certains bi-objectifs etc...)

Voilà! :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Bobine 620

Message par greuh »

Tu peux essayer de retailler les rondelles d'une 120 aux ciseaux :
http://www.flickr.com/photos/heritagefu ... 057193327/
Avatar du membre
vince33
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : lundi 19 août 2013 4:12

Re: Bobine 620

Message par vince33 »

manet21 a écrit :
Ça se refait : http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-films.html
Bonjour, malgré le lien et en fouillant sur le site, je n'arrive pas a trouver ces bobines... :?: Please, help. :oops:
Auraient-ils arrêtés cette référence ?
Sinon, je rembobine, j'ai récupéré un deuxième Fex...mais j'aurais préféré me facilité la vie...

Merci, à+.

Vince.
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Bobine 620

Message par manet21 »

vince33 a écrit :
manet21 a écrit :
Ça se refait : http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-films.html
Bonjour, malgré le lien et en fouillant sur le site, je n'arrive pas a trouver ces bobines... :?: Please, help. :oops:
Auraient-ils arrêtés cette référence ?
Va voir là :

http://www.photosupplies.co.uk/shop.php ... d=02111201
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Bobine 620

Message par P@dh »

greuh a écrit :Tu peux essayer de retailler les rondelles d'une 120 aux ciseaux :
http://www.flickr.com/photos/heritagefu ... 057193327/
C'est perso ce que je fais, c'est super facile, ça va très vite...et en plein jour (enfin un peu à l'ombre c'est toujours mieux)...
...et pas besoin de chercher une bobine 620 chère sur internet... :sante:

P@dh. 8)
Avatar du membre
vince33
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : lundi 19 août 2013 4:12

Re: Bobine 620

Message par vince33 »

Thanks ! :bienjoue:
Bon, je vais donc quand même tenter le rebobinage vu que j'ai deux axes maintenant.
Avatar du membre
vince33
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : lundi 19 août 2013 4:12

Re: Bobine 620

Message par vince33 »

Bonjour, histoire d'alimenter ce fil voici une autre adresse pour les bobines 620, trouvée par hasard en cherchant une vidéo sur mon Brownie flash.

http://filmphotographyproject.com/store/film mais ça m'a l'air plus cher que chez photosupplies.
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Bobine 620

Message par Pachy »

P@dh a écrit :C'est perso ce que je fais, c'est super facile, ça va très vite...et en plein jour (enfin un peu à l'ombre c'est toujours mieux)...
Comme dit plus haut, ça dépend de l'appareil. Sur mon folding Kodak Junior Six-20, il faut aussi limer les "joues" car elles sont moins épaisses sur les bobines 620. Ca prend du temps, et dans mon cas ça a laissé des poussières qui je pense ont causé des pétouilles sur certaines vues.

Du coup, pour la pelloche d'après, j'ai tenté la technique du debobinage-rembobinage dans le noir, mais je n'ai pas rattrappé correctement le "mou" et du coup je suis persuadé que j'aurai des vues voilées...

Bref, je n'ai pas trouvé la solution idéale.
noelbailli
Messages : 14
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 0:22
Localisation : Touraine Nord

Re: Bobine 620

Message par noelbailli »

J'ai le même problème ...j'ai trouvé un folding Kodak 6x9 avec un objectif 100mm/f3.5 Angenieux :bienjoue: :bienjoue: bien sur en 620 fort heureusement avec une bobine petits trous ..après avoir mûrement réfléchi ..j'ai constaté qu'à part un diametre un peu plus grand des flasques qui empechait de refermer l'appareil ...une petite passe de tour(enfin 2, une de chaque coté) et l'affaire est jouée ..je monte n'importe quel 120.
Seul problème...n'ayant qu'une bobine receptrice ..je dois attendre d'avoir developpé mon film pour pouvoir à nouveau shooter ...alors 8 photos ce n'est pas bezeff ..mais bon ...avec un format de ce type chaque cliché est mûrement réfléchi ... :D
Parce que franchement... à ce prix ...les britiches ...quand ils en ont ...ils peuvent les garder leur pelloches ...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Bobine 620

Message par Pantoufle »

Au pire déroulle là dans le noir et ré-enroule là dans le bon sens sans axe. Tu met l'axe coté récepteur et ton film sans axe de l'autre côté. En général là oú on met sa bobine neuve c'est ni plus ni moins qu'un trou pour poser le film.
noelbailli
Messages : 14
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 0:22
Localisation : Touraine Nord

Re: Bobine 620

Message par noelbailli »

L'avantage de ma méthode ,au moins pour cet appareil ,c'est que à 1mm de moins sur le rayon ça rentre bien.... simplissimme comme modif ...et de toute façon ce qui pose problème c'est la poulie receptice et son entrainement ..
C'est pour ça que j'aimerais bien pouvoir trouver une ou 2 bobines 620 pour ne pas devoir reveler mes films un par un ..
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bobine 620

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
je me bataille avec un Kodak Brownie flash made in France
sur lequel impossible d'enlever la bobine une fois le film terminé !
y' a une truc sur ce boiter là ?
A noter : on peux laisser le film coté débitrice sur la bobine d'origine en plastique qui passe trés bien dans le Brownie.
Patrick JJ
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Bobine 620

Message par Pantoufle »

Le brownie flash c'est une bobine debritrice 120 qui s'enroule sur une bobine réceptrice 620. C'est parfois un peu galère à sortir c'est vrai. Une languette enmétal souple s'écarte pour la laisser sortir mais il faut etre précis, la bobine est bien tenue quand même.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bobine 620

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
et pour finir j'ai dévissé le bloc optique,
pas forcer les vieux boitiers ;-)
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »