Kiev 30M

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Kiev 30M

Message par Triuminette »

eric.c a écrit :Par contre pourquoi retailler du 127 qui est lui même un format disparu ?
Pour moi parce que je suis pauvre en 120 et que je préfère ne pas le sacrifier, alors que j'ai un petit stock de 127 dont je ne me servirai jamais pour autre chose que jouer ponctuellement avec des appareils jouets. (jouer avec un jouet, bravo Marc pour cette formulation...)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kiev 30M

Message par Pantoufle »

Voilà comment je fais au coupe-cigare.

http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/01 ... m.html?m=1

(En espérant que tu nous mette quelques retours de ton Minolta 16 Havoc!) ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Kiev 30M

Message par Havoc »

Merci Pantoufle. Donc tu n'enléve pas l'axe quand tu coupe le 120. C'est surtout ça qui m'ennuiait, quoi faire avec l'axe?

C'est du Mamiya 16mm. Je vient de mettre une photo des ces appareils dans le fil approprié: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 96#p613596
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kiev 30M

Message par Pantoufle »

Hmmm... Je viens de démonter mon Kiev 30 pour refaire la mise au point et nettoyer les lentilles. Et j'ai du lui fournir un film. Il me restait ma pelloche amputée mais il a fallu se calibrer dans le noir. Et une vu que la partie du haut était partie, le film se balladait un peu. Du foup j'ai eu une coupe toute sauf droite (et avec de jolies vagues...) je pense que le coupe-cigare c'est bien quand on peut opérer à vue et faire une seule coupe (donner une 127 et une 16 ça donne bien.) Après faire 4x16... C'est très très difficile. Je pense que le mieux resterai de couper à la règle dans le noir, au moins ça serait droit mais faut une règle grande, une table dans le noir et surtout jn support pour pas couper la table...


Rah je crois que je vais vraiment fabriquer un découpeur mais je veux pas aller faire des trucs en bois j'ai rien pour couper le bois... Et en légo faut trouver de quoi faire 16mm et 64 au total... Ah moins que j'achète un bel appareil 127 pour compenser les films 16mm que je passe! :rire:

(Bon ben j'ai jeté une demi 120 à la poubelle :cry: )
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kiev 30M

Message par Pantoufle »

J'ai beaucoup trop aimé cet appareil pour me résoudre à dire qu'il est nul! Alors je l'ai intégralement démonté jusqu'aux éléments de l'optique. Tout nettoyé. Tout remonté en essayant de régler la mise au point au mieux (sur un bout de calque, difficile de faire une map prcise sur un truc de 13mm de haut...

Mais j'ai mis du vieux film soviétique bas de gamme, ultra-périmé, exposé à 32ISO. (Pour checker la map).

Le résultat semble pas mal si ce n'est que j'ai dû monter le lentille centrale à l'envers... Mince faut tout rouvrir.
Il faut tenir compte: du film de mauvaise qualité et du fait que c'est fait pour des agrandissements de 9x12cm.

Image
(50cm, f/11, 1/30s)

Image
(2m, f/11, 1/30s)

Image
(euh... une dizaine de mètre? f/11, 1/30s)

Image
(infini, f/8, 1/30s)

Je trouve le rendu très acceptable en dessous de 2m, un peu moins au dessus. Bon seul le centre de l'image est net à cause de la lentille centrale mise à l'envers...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kiev 30M

Message par Toulin »

Effectivement, vu les avatars que tu lui fais subir avec une lentille à l'envers, je trouve que le pauvre Kiev ne s'en sort pas trop mal.

:bienjoue:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kiev 30M

Message par Pantoufle »

Je l'ai remise à l'endroit donc il faut que je reteste. (J'en ai un peu marre de faire des films test, développer et scanner avec lui...)
Mais je suis content de l'amélioration, surtout à l'infini, les images que j'ai eu la semaine dernière à l'infini étaient pires que floues et je diaphragmais à 11 en plus!

Si j'ai la même qualité qu'au milieu des images du dessus, je pourrais peut être le glisser dans ma poche en allant au ski (ouais parce que skier avec une chambre grand format... :rire: ) Si je retombe sur les horreurs que j'ai eu avant de régler la map, je la remettrai à l'envers.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kiev 30M

Message par daouar »

Pour régler l'infini, rien de tel que ce montage : http://elekm.net/zeiss-ikon/repair/collimate/

Il faut bien entendu que le Kiev ait une pose B :-**
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kiev 30M

Message par Pantoufle »

Ya un 30ème de seconde, c'est un peu short pour voir qq chose avec ses yeux.

J'ai fais comme ça:

http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/01 ... ature.html
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Kiev 30M

Message par Nicolas31 »

Etonnant ce que l'on peut sortir de ce petit boitier :wink:
Le blog de Pantoufle et celui ci m'ont presque convaincu.
http://photo-analogue.blogspot.fr/2014/06/kiev-30m.html
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kiev 30M

Message par Pantoufle »

Ouais c'est bien sympa comme truc. Mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avais une telle différence entre tirage et scan. D'autant que je scan qu'a 2400dpi maximum... Du coup j'ai envie de faire des tirages noir et blanc. Sur du Adox Easy Print brillant ça me plairait bien tiens! Mais il est chargé en couleur... Je crois que je vais jeter mon film couleur... :/ Dommage mais je ne vais pas le laisser inusité
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »