Dans un placard : soufflet Berthiot (?)

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Dans un placard : soufflet Berthiot (?)

Message par DylanDog »

Je me trouve en ce moment dans une grande, belle et ancienne maison de famille (de "belle-famille", en l'occurrence). Maison qui se révèle riche en surprises photographiques, puisqu'en plus d'un Canonet qui a surgi d'un tiroir, je suis tombé sur ceci :

Image

Dans l'étui, il y avait encore une plaque, mais je ne me suis pas trop penché sur l'utilisation. En tous les cas, il déclenche toujours, les vitesses fonctionnent, et les lamelles du diaphragme ne semblent pas collées. Les parties métalliques sont du reste incroyablement bien conservées : pas une trace d'usure !
J'ai vu que quelqu'un avait fait une découverte de ce genre il y a quelques mois, sur le forum. Je ne suis pas encore assez aguerri pour tenter de bricoler un moyen de prendre une photo (avec quoi, comment ?), mais en tous les cas, question "karma", ça se pose là :) Vous connaissez ce type d'appareil et cette marque ? (Berthiot, donc, à vue de nez)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Dans un placard : soufflet Berthiot (?)

Message par Gilles88 »

Bonjour, Berthiot c'est la marque de l'objectif en principe, il doit y avoir à l'arrière un verre dépoli ? J'ai un modèle qui ressemble au votre, il est à plaque et à la "cape" pour bien travailler à l'ombre :lol:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dans un placard : soufflet Berthiot (?)

Message par joelc »

Une chambre folding à plaques 9x12, probablement années 1920-1930. De nombreux fabricants en faisaient, certains magasins assemblaient même les leurs en achetant corps, objectifs et obturateurs, ce qui rend l'identification complexe!

Pour l'utilisation, il faut un chassis et mettre un plan-film 9x12 ou 4x5 retaillé calé avec du carton dedans.
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Dans un placard : soufflet Berthiot (?)

Message par DylanDog »

Il y a en effet un verre dépoli à l'arrière ! Je vais pas vous mentir : je suis comme une poule qui a trouvé un couteau ("mais on met où la plaque ?"). J'essaierai de trouver un tuto sur le net, juste pour le fun.
Pour ce qui est de la "marque", la seule indication que je vois, c'est "Caleb", au dos. Ce serait donc, mmm... un Demaria-Lapierre des années 20 ? C'est ce que Google semble m'indiquer, en tous les cas.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »