Formats à la con et cartouches

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Formats à la con et cartouches

Message par Boris.S »

Montjoie ! Saint Denis !

Puisque l'on fabrique des appareils avec un imprimante 3D, et que les cartouches 126 ou 110 sont soit introuvables, soit extrêmement chères.
Pourquoi personne n'essayerait pas d'en imprimer en 3D ?
Cela ne doit pas trop etre compliqué vu que que certains arrivent à faire avec un logiciel de modélisation. Ensuite cela permettrait d'avoir peut être une cartouche modifiée pour un rechargement plus facile. Ainsi que la suppréssion de la petite ouverture qui permettait de compter les poses, qui perd toute sont utilité avec du film 16 mm ou 135.


Bon peut être que je rêve totalement, mais moi j'aimerai bien essayer un instamatic, ou tout autre appareil-matic... et c'est pas parce j'en ai vu pleins à pas chère :roll:

Kenavo!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Réginald »

On avait vaguement abordé le sujet ( avec Pantoufle je crois ).

C'est vrais que l'idée est à creuser. Perso je n'ai pas accès a ce genre d'imprimante.

Il faut aussi faire la modélisation avant.
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Boris.S »

je sais que dans ma ville, il y a un magasin qui propose le service d'impression 3D, j'imagine que cela doit exister ailleurs.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Réginald »

On trouve aussi sur internet des sites qui t'impriment ton modèle.

Manque juste à trouver la modélisation 3D qui va bien
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Formats à la con et cartouches

Message par daouar »

Oui, les geeks préfèrent faire des figurines de Dark Vador que des objets vraiment utiles. Ça me désespère chaque fois que je vois la présentation d'une imprimante 3D, et les merdes qui sont produites par cette technologie géniale :roll:

Après, il y a probablement certaines contraintes, entre autre de finesse, qui limitent la création de certaines pièces utilitaire :?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Réginald »

Je n'y connais rien en impression 3D, mais en creusant un peu ça vendredi aprem, j'ai vu qu'il y en avait qui faisaient scanner et imprimante.

Je me disais que du coup, ça serait plus facile que de modéliser. La seule modif à faire serait de trouver un moyen d'ouverture/fermeture pratique et fiable qui les rendent réutilisable.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Formats à la con et cartouches

Message par eric.c »

Un petit coup de Solid Works est c'est un coup de deux ou trois heures pour faire le modèle mais si je m'installe au milieu de mon open space avec une cartouche 126 éclatée et mon pied à coulisse je ne suis pas sûr que ça enchante mon boss.

Ce serait pourtant tellement plus constructif que ces bêtes montres :mrgreen:

Je m'offrirais bien une licence à la maison mais à 12000 € j'hésite :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Toulin »

Vu les prix évoqués, il serait peut-être rentable d'aller voir un tourneur sur bois ou sur métaux.

:shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Oriu »

je ne pense pas que ceux qui modélisent des pièces en 3D pour les imprimantes 3D utilisent de licence 8) , il y a surement plein d'autres possibilités que les logiciels pro.
Gratos https://www.blender.org/ un autre http://www.sketchup.com/
L'imprimante 3D est incontournable pour les pièces plastique qui ne peuvent pas être réalisées par enlèvement de matière (tournage, fraisage....)
Comme sur ce sténopé
Image

https://www.pinholeresource.com/index.p ... x18-detail
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Profitroll »

J'ai la chance d'avoir depuis un an une imprimante 3d (achetée en kit a un margoulin..... mais c'est une autre histoire)
Comme le dis Oriu, il y a plein d'outils pour faire de la modélisation. J'utilise pour ma part OpenSCAD (ou on décrit sa pièce via du code et pas graphiquement)

J'ai déjà fait des choses utiles avec: Un bouchon de pied d'escabeau, une grille pour l’écoulement des pluies du balcon, des supports pour photophores.
Malheureusement je n'ai pas suffisamment fiabilisé et réglé l'imprimante pour faire des choses hyper précises.
J'ai pour projet (encore un projet, pfiouuuu......) d'en faire une autre qui me donnera meilleure satisfaction.

La cartouche, ça doit être faisable. En impression 3D, la règle essentielle étant d'imprimer le moins possible du plein au dessus du vide :-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Havoc »

Une cartouche 126 etc c'est surtout un problème de rigidité et épaisseur de parois. Les procédés qui peuvent donner la finnesse et précision des parois ne seront pas assez solide/rigide et l'inverse. C'est un problème de conception: il faut pas copier une cartouche exsistante mais refaire une cartouche avec l'impression 3D en vue.

Je vois ce problème souvent en modélisme ou des "amateurs" font des structures avec beaucoup de détails etc en une grande pièce et alors sont déçu quand c'est pas assez précis/solide/détaillé.

Pour les logiciels, il y en a assez qui sont utilisable sans licence. Parfois il y a des limitations: non-commercial par exemple, certains fonctions pas disponible, etc. Par exemple: sketchup, freecad, tinkercad, Fusion360, rhino, PTC Creo, etc.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Pantoufle »

Exact! Après il faut savoir modélier. Mais une cartouche 126, 110, Rapid ou je ne sais quoi d'autre est tout à fait envisageable!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Toulin »

Pardon, j'avais mal lu, quand le parle de tourneur, je pensais à une bobine vide (120/127 etc).

:oops: :oops: :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Formats à la con et cartouches

Message par Havoc »

Ben, une bobinne est un bon exemple:
- on peut le tourner en une fois en alu par exemple. Mais on gaspille beaucoup de matériel et c'est pas évident d'en faire plusieurs si on doit le faire "manuel" donc sans cnc. On doit alors le reprendre sur la fraiseuse pour faire les prises d'entrainement au fin des axes.
- on peut le faire en impression 3D en une pièce. Alors chaque pièce prendra beaucoup de temps et de volume donc chêre pour ce que ça represente. Le plus précis c'est de le faire avec l'axe perpendiculaire sur les couches ce qui prends le temps maximale aussi. En mettent l'axe parallel au couches ça va plus vite mais il faut supporter le milieu. (même problème pour le flasque en haut dans le premier cas) Et les flasques seront plus cassant.
- un axe coupé dans un semi-brut de bonne taille et 2 extrémitées en 3D collé/clipsé dessus permettait d'éviter des gros volumes imprimé 3D mais qui reprennent les difficultées d'usinage et en même temps d'imprimer un axe qui apporte peu. C'est une bonne maniére d'utiliser les points fort de chanque maniére de fabrication. Le montage c'est pas apprécié en industrie de grande volume mais pour l'hobby on s'en foute.
- encore plus efficace c'est d'imprimer les bouts d'axe dans un procédé très fin (et peut-être) fragile. Puis faire des moules en silicone et mouler en PU la série. Puis ajouter un axe comme ci-dessus. On evite d'avoir imprimer des tas de pièces et les moulages sont plus résistants. Mais il faudra faire les moules, pas tirer trop de pièces et faire de contrôle des moulages.
- et on peut faire des moulages d'après un original aussi. C'est pas toujour facile et ça prends du temps mais pour 10-20 pièces c'est une excellente idée.

Ca c'est pour une simple bobinne. Mais il faut faire ce travail pour tout object si on veut en avoir plus qu'un ou deux.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Formats à la con et cartouches

Message par greuh »

Stuff pour imprimantes 3D : http://www.yeggi.com/q/kodak/?s=tt
dont :
- bobine 620 : https://www.thingiverse.com/thing:44749
- bobine 135 pour appareil 126 : http://community.shapedo.com/wildseyed/ ... keup_spool
- adaptateur 616->120 : https://www.thingiverse.com/thing:840
- ...
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »