Pb de mise au point chambre 4x5

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Pb de mise au point chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Bonjour
Je viens de récupérer une vieille chambre 4x5 type press (Burke and James) avec lesquelles je fais mes premiers pas en grand format.

Dans un premier temps, j'ai fait des test avec un dos 6x7 Calumet, et pas de soucis de mise au point (d'autres pb mais pas ça :wink: ).
Ensuite, j'ai acheté des châssis 4x5 et j'ai fait des tests en négatif papier (pour éviter de bruler des plans films pour rien!).

Après avoir surexposé quelques feuilles ( :wink: ), je me rends compte sur les premières images où je vois quelque chose que ma mise au point n'est pas bonne.
Sur le dépoli, mon sujet au premier plan (à environ 2m de moi) est bien net, et sur le papier, le point est facilement 2-3m derrière??
Objectif ouvert à 4,7.

A quoi cela est-il dû? Cela peut venir des châssis? (vu que le dos 6x7 est juste). Il me semblait que c'était standard pourtant.

Et lorsque je mesure l'écart que cela représenterai sur le réglage de ma chambre pour passer d'une mise au point sur le premier plan à 3m derrière, je dois jouer d'environ 0,5cm, ce qui serait énorme pour un pb de compatibilité de châssis...

Je ne vois pas d'autres solutions...
Des idées?

Merci à vous...
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Pb de mise au point chambre 4x5

Message par cyrbec2 »

Désolé, m'étant trompé de rubrique, et ne parvenant pas à supprimer ce message, je le reposte au bon endroit.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Pb de mise au point chambre 4x5

Message par stormpetrel »

Bizarre un tel decalage..
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »