Connaissez-vous le format Disc?

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Connaissez-vous le format Disc?

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps, j'ai fait des recherches sur ce format lancé par Kodak au début des années 1980, et mort à la fin des années 1990 faute de succès. Il est à ranger entre le 110, et l'APS, dans la longue liste des formats lancés par Kodak pour remplacer le 135, mais qui se sont tous cassé les dents sur la bonne vieille cartouche :lol:.

Y en a t'il parmis vous qui ont déjà utilisé, et/ou développé et tiré ce format? Car si j'ouvre ce poste, vous vous doutez bien que j'ai des questions à poser.

Déjà, d'après ce que j'ai lu sur ce format, son principal problème était la petite taille des négatifs rendant impossible le tirage sans avoir énormément de grain, même pour des petits tirages. Pour pallier à ce problème, j'ai lu que Kodak avait créé une optique speciale à six lentilles, sans doute breveté, et destiné à réduire le grain. Malheureusement, la plupart des labo photo tiraient ce format avec une optique standard à 3 lentilles, et c'est peut-être une raison de l'échec, car les gens trouvaient presque toujours les tirages décevants.

Il me semble avoir regardé des tirages issus de négatifs "Disc", et le grain ne m'a pas semblé si affreux. En même temps, j'étais gosse. Après, même si ils se trouvaient dans une pochette estampillé "Disc", avec un négatif "Disc", ils ne provenaient peut-être pas du format Disc. Vu que dans mon souvenir, il n'y avait pas de photos communes entre les tirages et celles du négatif.

Du coup, les tirages étaient si horribles que ça?

Et encore mieux, avez-vous des précisions sur la fameuse optique spéciale?

Il me semble que j'ai aussi lu que le négatif devait être développé manuellement par les photographes. Ça voulait dire qu'ils devaient le faire en cuve, et tourner manuellement, ou utiliser des machines style Jobo?

J'ai un souvenir de mon père me disant :"Les machines qu'ils avaient pour développer ça, c'était un vrai bazar". Donc ça suggère qu'il y avait peut-être des machines automatique pour développer les films "Disc". Je précise que mon père n'était pas technicien dans un labo photo.

Du coup, si certains d'entre vous ont développé ce genre de négatifs, comment faisiez-vous, y avait-il des machines automatique?

J'ai l'impression que techniquement, il serait relativement simple de recréer ce format, avec un minimum d'installations industrielles : Il suffirait de découper des "Discs" dans des plans-films suffisament grand avec un emporte pièce. Ensuite, on pourrait imprimer des coques en 3D pour charger le film dans les appareils.
Que pensez-vous de la faisabilité de ce projet? En même temps, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Ce format a disparu en raison de sa mauvaise qualité, donc voilà...

J'espère que vous n'allez pas trouver ce poste trop stupide.

Cordialement, EOS 5000. :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par Montsouris »

Le but d'utiliser un objectif d'agrandisseur à six lentilles n'était pas de réduire le grain mais d'avoir la meilleure résolution possible.

Les négatifs mesuraient 8 x 10 mm comme sur les Minox mais alors que sur ces derniers l'optique était bonne sur les kodak de base il s'agissait d'un ménisque ou d'un doublet ouvert à 8 ou 11 pour limiter les dégats.

Le Kodacolor avait été largement amélioré pour le format 110, mais dans le cas du Disc ce ne fut pas le cas et la qualité insuffissante a contribué à sa disparition au profit des 24 x 36 compacts et des jettables.

En plus le prix des Disc n'avaient pas baissé en proportion du format !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par Oriu »

Kodak en plus de vendre du film était connu pour inventer des nouveaux formats pour vendre les appareils , des licences d'exploitation et les machines de traitement couteuses, c'était avant tout un commerce et aucunement basé sur des fondements qualitatifs :evil:
Il fallait bien occuper les gars des bureaux d'études et tout le reste :!:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par Toulin »

Cela lui a parfois valu des procès pour "abus de monopole" et l'obligation de signaler à sa concurrence un peu avant leur sortie les nouveaux systèmes complets, impliquant un changement des appareils, des films et des machines de labo.
Je ne sais pas qui a gagné ou perdu les procès, mais cela occupait beaucoup de pages dans les revues photographiques. :shock:

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par joelc »

Le Disc, un authentique "tube de l'été" photographique. Selon mon père, à un moment t'étais à côté de la plaque si tu n'en avais pas, et l'année suivante, plus rien!
je ne savais pas pour cette optique, par contre comme le dit Focasem, ça doit plus être lié à la résolution nécessaire pour tirer un si petit négatif qu'au grain. Toutefois Kodak avait pensé à tout: Le film Kodacolor HR a été conçu tout exprès pour le Disc. Il s'agissait ni plus ni moins que du premier film couleur à grains T, ce qui se généralisera avec le Kodacolor VR.

Pour avoir deux ou trois de ces appareils, il y a une constante étonnante: leur pile au lithium est interne et non-échangeable. Et souvent elle fonctionne encore, signe que ces appareils ont généralement peu de films au compteur.

Pour la refabrication, il me semble que les cassettes ont un petit volet intégré pour ne pas voiler le film au chargement. En plus le film est monté sur un disque central en plastique portant les numéros de vues...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par vdragon76 »

La qualité était vraiment catastrophique. Bien pire que le 110. Et ça n'a jamais marché. Tous les revendeurs sérieux déconseillaient, préférant encore vendre du 110 que ça. Le but de Kodak était bien sur d'introduire un nouveau standard, comme parfaitement explicité précédemment. Mais jouer sur la carte d'un format(design) de boitier séduisant et dans l'air du temps. Et de réduire la quantité d'argent lors du coulage du film. Par contre, la qualité, les problèmes de planéité, la taille trop réduite du négatif sans parler des problèmes d'archivage, c'était un peu la loose. Et pratiquement aucun fabricant n'a suivi le standard.

On a eu le même problème avec l'APS. Les photographes espéraient un film de la même taille qu'un 135, dont on aurait enlevé une bande de perforation - voire réduire la taille des 2 lignes de perfs pour gagner en taille d'image. On aurait été" un rien plus petit qu'un 4.5/6, en gagnant de la taille d'image.
Déception.
Ce ne fut pas vraiment un succès non plus.

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :La qualité était vraiment catastrophique. Bien pire que le 110. Et ça n'a jamais marché. Tous les revendeurs sérieux déconseillaient, préférant encore vendre du 110 que ça. Le but de Kodak était bien sur d'introduire un nouveau standard, comme parfaitement explicité précédemment. Mais jouer sur la carte d'un format(design) de boitier séduisant et dans l'air du temps. Et de réduire la quantité d'argent lors du coulage du film. Par contre, la qualité, les problèmes de planéité, la taille trop réduite du négatif sans parler des problèmes d'archivage, c'était un peu la loose. Et pratiquement aucun fabricant n'a suivi le standard.

On a eu le même problème avec l'APS. Les photographes espéraient un film de la même taille qu'un 135, dont on aurait enlevé une bande de perforation - voire réduire la taille des 2 lignes de perfs pour gagner en taille d'image. On aurait été" un rien plus petit qu'un 4.5/6, en gagnant de la taille d'image.
Déception.
Ce ne fut pas vraiment un succès non plus.

V.
Merci V :)

Vu que tu as travaillé sur des tireuses industrielles, j'en déduis que tu étais, ou es toujours technicien dans un labo photo. Du coup, as-tu déjà développé, et tiré des négatifs Disc, ou connais tu des gens qui l'ont fait?

Cordialement, Eos 5000.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par vdragon76 »

Heu, tu sais, j'étais dans un labo pro.... les disks, je n'en ai jamais vu là.
Mais j'ai eu des échos de gens qui tenaient des magasins, et c'était un peu la soupe à la grimace. Hors des cadeaux de communion offerts par la grand-tante, c'était un peu mort comme succès.

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Heu, tu sais, j'étais dans un labo pro.... les disks, je n'en ai jamais vu là.
Mais j'ai eu des échos de gens qui tenaient des magasins, et c'était un peu la soupe à la grimace. Hors des cadeaux de communion offerts par la grand-tante, c'était un peu mort comme succès.

V.
Ok, je comprends. Tu as travaillé dans quel labo pro si c'est pas trop indiscret :oops: . Tu as du voir passer les oeuvres de grands photographes j'imagine.

Pour en revenir à mon histoire de Disc, tes collègues qui avaient des magasins faisaient comment pour développer et tirer ce format? Avaient-ils la fameuse optique "officiel" Kodak, pour améliorer la netteté?

Cordialement, EOS 5000. :)
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par merguezmail »

Bon, ce sujet me semble un peu vieux mais le kodack disc résonne tellement dans ma mémoire...
J'en avais un qu'en j'étais petite et je confirme que ce sont les pires photos que j'ai vu de ma vie. tout était légèrement flou, et les couleurs vraiment pourries...
il faudrait que je trouve des photos pour les montrer mais le système pour mettre des photos sur ce forum me parait compliqué.
J'ai encore mes négatifs par contre je me demande où est l'appareil, peut-être chez ma mère.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par xXx »

https://en.wikipedia.org/wiki/Disc_film

Je n'ai heureusement jamais eu ça, en 1982, l'année du lancement du Disc , j'avais déjà un Spotmatic et l'année d'après je suis passé au Nikon F3 :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par lignesbois »

merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par merguezmail »

:shock:
Je viens de retrouver mon Kodak disc qui était bien chez ma mère et il reste une pellicule entamée dedans!!!
Je suppose que je ne saurais jamais ce que j'avais pris en photo à l'époque puisqu'on ne peut plus les développer. Dommage, ça aurait été un sacré voyage dans le passé...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par vdragon76 »

Bah.... développer le disk lui-même ce doit être possible Un labo pro qui dispose d'une développeuse rack & tank: il faut juste bricoler une tringle. Si tu trouves un technicien compatissant ce doit être possible.
Quant à les imprimer... au pire on démonte le disk (si c'est possible) et on extrait les bouts de films qu'on scanne.
C'est un challenge mais ça doit pouvoir se faire.

V.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par merguezmail »

vdragon76 a écrit : jeudi 01 février 2024 18:14 Bah.... développer le disk lui-même ce doit être possible Un labo pro qui dispose d'une développeuse rack & tank: il faut juste bricoler une tringle. Si tu trouves un technicien compatissant ce doit être possible.
Quant à les imprimer... au pire on démonte le disk (si c'est possible) et on extrait les bouts de films qu'on scanne.
C'est un challenge mais ça doit pouvoir se faire.

V.
Je vais demander de toutes façons, je n'ai rien à perdre...
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par gerrisLacustris »

Je crois (mais je ne suis pas sûr) que Labo 1000 maintenant installé à Besançon (jadis à Schiltigheim) accepte les films Disc. En tout cas ils faisaient l'APS et le Minox entre autres formats inhabituels.

Sinon il y a des modèles d'impression 3D pour des sortes de paniers compatibles Paterson (il y a aussi un modèle pour Jobo sur le profil de l'auteur du panier pour Paterson).
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par merguezmail »

Je vais regarder aussi le labo 1000 au cas où.
Mais je me pose aussi la question de la conservation de ce négatif qui est dans l'appareil dans le bas du placard de mes parents probablement depuis la fin des années 80....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Connaissez-vous le format Disc?

Message par Havoc »

Grande chance que les couleurs seront plustot "lomo".
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »