Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par yru94 »

Hello :hello:

pendant le confinement, j'ai fait (entre autres) la connaissance du format sub-miniature 16mm avec un Minolta 16 MG-S, l'appareil parfait pour débuter à pas cher. Il est utilisable en auto et en manuel, son seul vrai point faible est l'absence de focus donc je l'utilise en conditions très ensoleillées car mon film (j'en parle juste après) fait 25iso.

Vu le format, donc, je me retrouve fort logiquement avec des scans pas très "piqués", et c'est tout à fait normal pour un négatif de cette taille :lol:
J'utilise actuellement du microfilm Kodak Imagelink HQ (on en parle sur ce fil, mais celui que j'ai est un "1655" : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=46800) ; c'est un très bon film dans le sens où il n'y a quasiment pas de grain visible.

Pour le moment au scan j'en suis là (j'ai mis le curseur "améliorer la netteté" à fond dans divers logiciels) : c'est je pense encore très sombre mais je débute.
Image

Bref, j'aimerais savoir si ça ne vaudrait pas le coup d'enfin sortir l'agrandisseur pour faire des tirages au format 8x10 ou 9x12 ?

Si quelqu'un a une expérience sur ces micro-appareils, sur la manière de scanner, de post-traiter, de tirer, bref de faire des trucs bien avec ces appareils, je suis preneur !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Havoc »

Aucune expérience. Mais je sais que Mamiya avait une sorte de "tête" pour agrandisseur, le "Enlahead" spécialement pour ces 16mm. Ca ce mets en place d'un objectif dans l'agrandisseur. http://www.submin.com/16mm/collection/m ... lahead.htm Mais je crois pas que ça fait des miracles.

Pour être hônéte, je suis bien interessé comment tu as fait. J'ai des Mamiya 16 mais jamais su mettre du film dedans. Et je trouve tes résultats pas mal. J'ai quelques négatifs d'époque qui sont venu avec un de ces Mamiya 16 mais jamais essayé de faire un scan ou autre. Faut que j'essaye.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Oriu »

j'ai pratiqué il y a très longtemps à des agrandissements de film provenant d'un Minox C (format 9x11) , à l'époque les PC n'existaient pas et les scanners :roll: A l'agrandissement il fallait avoir une optique de course et un porte film permettant d'avoir la meilleure planéité possible, le mieux c'était d'avoir l'agrandisseur Minox.
Peut être que pour du film 16mm on peut envisager la reproduction avec un APN et un très bon objectif macro sur un soufflet pour obtenir un x2 ou x3
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par yru94 »

Havoc a écrit :Pour être hônéte, je suis bien interessé comment tu as fait.
Pour la mise en cartouche (si tu en as une) : c'est simple, il suffit d'enrouler une longueur d'environ 25cm dans la cartouche, côté droite, et de scotcher l'amorce sur le cylindre côté cartouche de réception. Fermer les deux cartouches, et voilà. Tout ça dans le manchon. C'est rapide !
Certains appareils 16mm (notamment Edixa 16) n'ont pas forcément besoin de cartouches, mais il faut quand même le cylindre d'enroulage.

Pour le développement : j'ai bricolé une spire Paterson avec un tutoriel trouvé sur Google facilement : https://www.lomography.com/magazine/241 ... oping-reel
Je développe mon film comme si c'était un film normal (et d'ailleurs c'est un film normal)

Pour le scan : comme le micro-film ne tuile pas du tout, je l'ai scotché (avec des tous petits bouts), par bande de 8 - 10 vues environ, directement sur la vitre de mon scanner. Mon scanner (Epson 4990) est doté d'un "autofocus" donc pas de problème pour faire le point.

Mais sur des négatifs de cette taille le moindre défaut, la moindre poussière, se voit comme le nez au milieu de la figure si je puis dire... !
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par yru94 »

Oriu a écrit :Peut être que pour du film 16mm on peut envisager la reproduction avec un APN et un très bon objectif macro sur un soufflet pour obtenir un x2 ou x3
Je vais essayer aussi cette option ! Je dois avoir un numérique Sony A57 avec un vieil objectif macro 35-70 Minolta. Merci ! Ca fait deux pistes à explorer (l'autre étant l'agrandisseur)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Havoc »

Bon, j'ai fait une digitalisation avec un appareil numérique. Le négatif est pas de moi, donc je le mets ici sous réserve, si quelqu'un a des objections, je l'enléve. Le négatif est venu avec un Mamiya 16 que j'ai acheté sur Ebay.

Image

Canon 5D2, 100/2.8 macro, 100 iso, f/11, mise au point manuel en live view avec 5x magnification et minuterie de 2 secondes. L'appareil est monté sur le montant d'un agradisseur. Comme cache j'ai utilisé celle du Enlahead Mamiya. Après en Gimp coupé à dimension, adjustement des niveaus, désaturation, un peu de rotation et un peu de unsharp mask.

Si je mettais un peu plus de travail dans le setup (bien fixer tout) ça sera aussi plus pratique. Peut-être avec des tubes en extra pour avoir plus de magnification on parviendra à extraire plus d'info mais je crois pas que ça sera énorme.

Ca me donne bien envie de digitaliser les autres négatifs qui sont venu avec.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par yru94 »

Havoc a écrit :Bon, j'ai fait une digitalisation avec un appareil numérique. Le négatif est pas de moi, donc je le mets ici sous réserve, si quelqu'un a des objections, je l'enléve. Le négatif est venu avec un Mamiya 16 que j'ai acheté sur Ebay.
Le résultat n'est pas mal du tout !
J'avoue que la repro me fait pour le moment assez peur concernant l'installation (il y a à peu près les mêmes contraintes que l'agrandisseur : un peu de volume, un peu de matériel).

En tous cas, la série irait bien dans la rubrique "négatifs perdus / oubliés" il me semble :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Oriu »

Havoc a écrit :
Canon 5D2, 100/2.8 macro, 100 iso, f/11
essayes à f5,6 ou f8 il y aura peut être une amélioration
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :
Havoc a écrit :
Canon 5D2, 100/2.8 macro, 100 iso, f/11
essayes à f5,6 ou f8 il y aura peut être une amélioration
J'avais commencé le test à f/5.6 mais c'était pas si bon je trouvait. Bon, ces film sont enroulé pendent quoi, 50 ans?

J'en ai fait 1 film maintenant. Mais il y a beaucoup d'améliorations possible au setup. Bien fixer le tout que ça peut plus bouger. Un autre masque car les photo's ne sont pas parallel au bord et c'est difficile de faire traverser le film à un angle dans le porte négatif. Une (nouvelle) commande à distance pour l'appareil car le miens ne veut plus.

Vous voyez encore la photo? Moi pas... C'est une des plus bonnes du film. en tout cas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Oriu »

non lien et photo invisible, curieux !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Havoc »

Et aujourd'hui c'est là.... je comprends pas... Le serveur qui a des ennuis sans doute.

Je sais pas de quel type de film il s'agit. Il y a pas de texte dans la marge (bon, il y a presque pas de marge). Il y a quelques films avec des perforations d'un côté.

J'ai l'impression que si on fait la digitalisation avec un appareil photo qu'il faut bien masquer que l'éclairage derrière le négatif n'est pas visible. Ca donne un meilleur distribution des gris et plus de détail. Aussi mieux de le faire dans le noir (ou autre manière d'exclure la lumière qui tombe pas dessus le négatif).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Format miniature 16mm, scan ou tirage ?

Message par Oriu »

Pour copier un format aussi petit il faut une courte focale de manière à avoir un rapport de grandissement plus fort que x1, chez Nikon l'usage d'un 20mm retourné à l'aide d'une Bague BR2 permet d'avoir un grandissement de x2,9 directement avec le boitier sans bague allonge ou soufflet et bien plus avec
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »