Utilisation Minox B & EC

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Utilisation Minox B & EC

Message par DooD »

Alors voila, j'ai hérité des minox B & EC de feu mon grand pere.

Le B etait bloqué, donc petit démontage, tripatouillage, nettoyage des rideaux (oulalala que c'est fin ces trucs !) decoinçage de l'horlogerie (bon ok, j'avoue, tout au feeling) et là, miracle, il remarche...

Le EC quant à lui semble marcher aussi sans probleme.

Quelqu'un d'entre vous a t il deja utilisé ces mini appareils ? j'ai vu des cartouche à vendre chez fotoimpex, mais 8€ le film, ouchhh..

Trois questions:
- L'un d'entre vous a t il deja tenté le "decoupage/renroulage" de film 35mm en cartouches minox ?
- Y a t il un truc pour developper ces films sans la spire dédiée minox (40€ la spire chez fotoimpex :shock: )
- Peut on esperer faire un agrandissement avec un agrandisseur 24x36 & 50mm ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Georgesh »

Bonjour,
Avec un Minox B ou C, format de pellicule 8X11, tu peux acheter la cuve de développement plein jour Minox. Le fonctionnement semble simple, et on peut faire le chargement en lumière atténuée. .
On peut faire des tirages avec un agrandisseur de taille normale, et avec une optique de focale 50mm. certains focomat disposaient en accessoires d'un passe vues découpé à la bonne taille.
Il y a aussi des films en cartouches sur
http://www.frugalphotographer.com/catMinoxFilm.htmnot found!
Si tu vois des adresses interessantes, fais-moi signe.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par myanmar »

fotoimpex en vend (je n'ai pas dit en donne...), en haute résolution avec une chimie dédiée , mais je ne l'ai pas essayé.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par DooD »

J'avais vu chez fotoimpex aussi, mais le prix !!!
Enfin, j'ai fini ce week end de reparer le minox B (declenchement bloqué, fil de cellule dessoudé...)
Je vous tiens au courant de mes evolutions et merci pour vos reponses
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Georgesh »

:D Puisqu' on parle des Minox, je cherche à comprendre comment on charge une cuve plein jour Minox.
C' est à dire comment place-t-on la spirale, et comment s' accroche le film. Nouveau jouet sans mode d' emploi!
Pour Dood, on devrait pouvoir couper l' axe des spirales d' une cuve Paterson, pour qu' il ait la bonne taille, et développer dans une cuve prévue au départ pour le 35 mm et le 120.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Paul K. »

on devrait pouvoir couper l' axe des spirales d' une cuve Paterson, pour qu' il ait la bonne taille, et développer dans une cuve prévue au départ pour le 35 mm et le 120
Houlà, pas forcément ! les bords non impressionnés d'un film Minox ne sont pas forcément assez larges pour s'accomoder de la profondeur des rails des spires prévues pour les pelloches 135 et le 120.

A mon avis...

Et puis bof, vu les prix de tout ce matos particulier de développement et des pellicules, il vaut peut-être mieux laisser tomber, surtout que le format 8x11 même avec les films aux grains les plus fins, c'est vraiment pas extraordinaire comme solution argentique. Ce qui m'étonne le plus, c'est que Minox n'ait pas fait un numérique avec un capteur 8x11 et une carosserie Minox "vintage" ; ils font bien des leicas M3 miniatures numériques (avec des capteurs-optiques minables, je dois dire).

A propos, je crois qu'ils bradent aussi les dernier Minox 35 : chez photo-brenner, ça y est, ils les vendent quasiment à moitié prix, ça veut dire que bientôt "salut l'argentique !" Donc, si ça vous tente, dépèchez-vous...

A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Georgesh »

Paul KOPFF a écrit :on devrait pouvoir couper l' axe des spirales d' une cuve Paterson, pour qu' il ait la bonne taille, et développer dans une cuve prévue au départ pour le 35 mm et le 120
Houlà, pas forcément ! les bords non impressionnés d'un film Minox ne sont pas forcément assez larges pour s'accomoder de la profondeur des rails des spires prévues pour les pelloches 135 et le 120.

Oui, merci pour cette remarque, je vais vérifier. C' était une possibilité en dépannage. Depuis, j' ai trouvé une cuve plein jour Minox.
Et puis bof, vu les prix de tout ce matos particulier de développement et des pellicules, il vaut peut-être mieux laisser tomber, surtout que le format 8x11 même avec les films aux grains les plus fins, c'est vraiment pas extraordinaire comme solution argentique.
Justement, je veux m' en rendre compte par moi-même.
D'ailleurs, pour cette cuve plein jour, j' ai investi 12€ . c' est pas trop ...
Je me rends très bien compte des limites des agrandissemenrs à partir d' un film 8 X 11. C' est justement le challenge qui m' intéresse. Je trouve les solutions techniques retenues audacieuses pour l' époque, et ça aussi, c' est intéressant.
Ils bradent aussi les dernier Minox 35 : chez photo-brenner, ça y est, ils les vendent quasiment à moitié prix, ça veut dire que bientôt "salut l'argentique !" Donc, si ça vous tente, dépèchez-vous...

A+
Merci pour l' info. 8)

Tout à fait en aparté, salut l' argentique, ça ne m' impressionne pas; j' ai des boitiers indestructibles et je viens de trouver un nouveau fournisseur de consommables qui a ouvert une boutique on line à côté du forum :lol:
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Paul K. »

Non, je voulais dire simplement "salut l'argentique chez minox" et avec les minox 35 (c'est dommage). Bien sûr, tant qu'il y aura du film, je continuerai à user les appareils que j'ai y compris mes deux minox 35.

A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Georgesh »

:D Et à propos du Minox 8 X 11, c' est le contrepied du moyen-format, une solution -jouet, bien sûr, assez difficile à assumer ( films techniques très contrastés à developper dans une chimie spéciale, agrandissements de la taille d' une carte postale, profondeur de champ difficile à maitriser, l' optique n' a qu' une ouverture fixe ) mais l' objet est amusant, une pure provocation par rapport à ce qui s'utilise sur ce forum. Mais, justement, pourquoi pas? :lol:
A + ( pas vu de Minox 35 chez Foto-Brenner, mais il y a des films 8 X 11)
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Paul K. »

Ah ! ils en ont déjà plus ? Merde ! Attends, je vérifie...

et là ? (deuxième article)

A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Georgesh »

8) Ah oui, je ne les avais pas trouvé tout à l' heure.
Et le troisième article semble être un Minox 8 X 11
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Paul K. »

Exact ! non mais c'est vrai, les appareils minox 8x11 sont depuis toujours de beaux joujoux (bijou, caillou, chou...), n'empèche que celui-là (le dernier qui reste dispo neuf) est plutôt dans la catégorie des 110 (même s'il utilise des pelloches 8x11 - hélas).

Chez minox, c'est vraiment dommage, ils ne font plus d'innovations qui ne se démodent jamais comme leurs appareils miniature initiaux ou les minox 35 ; ce qu'on voit sortir de chez eux aujourd'hui, ce ne sont plus que des gadgets et du bas de gamme.

Eh, oui ! A+
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par xXx »

DooD a écrit :...
- Y a t il un truc pour developper ces films sans la spire dédiée minox (40€ la spire chez fotoimpex :shock: )
...
oui, je les développe dans une assiette profonde. J'en fais une boucle que je tiens en forme par une pince à linge et cette pince me permet de remuer le film dans le produit sans me tremper les doigts.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Paul K. »

Génial ! sans blague, le zéro investissements, je suis vachement POUR.

Sinon, les doigts tu peux les mettre dans le produit, si tu ne suces plus ton pouce.

A+
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par DooD »

Ah oui ! ça j'aime ! (ça doit être un peu contraignant quand même...)
Sinon j'avais vu un bricolage avec deux tubes pvc: un petit autour duquel on enroule en spirale la pellicule du haut en bas, puis on insérè le tout dans le tube plus gros qui sert de 'cuve'
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Une boîte cylindrique de film 135 pourrait faire une chouette cuve de développement étanche (avec le capuchon), tandis qu'un ancien moyeu de film 135 pourrait faire un porte film acceptable, non ?

Cordialement.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par DooD »

Ca risque d'être limite niveau taille, mais je suis tombé sur ça qui n'a pas l'air idiot du tout :

http://www.geocities.com/markhahn2000/d ... _film.html

Vous en pensez quoi ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par hyperfocale »

DooD a écrit :Ca risque d'être limite niveau taille, mais je suis tombé sur ça qui n'a pas l'air idiot du tout :

http://www.geocities.com/markhahn2000/d ... _film.html

Vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Pas mal du tout, à condition de ne pas se tromper de sens du film, quand on l'enroule sur le support en PVC : la surface sensible doit être tournée vers l'extérieur, ce qui correspond au côté où le film à tendance à se refermer sur lui-même.

Autre solution, trouver un récipient opaque, pouvant servir de cuve verticale de développement (donc, d'une hauteur un peu plus grande que la longueur du film Minox), avec un système de lestage du film d'un côté et de fixation de l'autre.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 15 décembre 2007 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par DooD »

Oui, en effet, cela reprend le principe des cuves minox sur lesquelles il fallait aussi enrouler le film face émulsion vers l'extérieur.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Utilisation Minox B & EC

Message par Georgesh »

8) J' ai acheté une cuve Minox plein jour , on en trouve pour pas cher sur e-bay. Le fonctionnement est simple.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »