Ben oui, avec (s), car il y en a eu quelques un, des Retina(s) !
Tout le monde parle des Leica, normal c'était "grand", à l'époque, l'idée du film 35 mm...
Mais entre la facilité de chargement d'un Retina et d'un Leica ...
Bon, pas question de partir dans une "gueguerre" genre "le mien est plus beau que le tien", simplement de rappeler que la gamme des matériels photo a été extraordinairement étendue. En particuler, de 1925 à 1990, mais je n'oublie pas les "pionniers" !
Pensez au plaisir d'un débat sur la différence entre un Retina III C et un Retina III c !!!
Kodak(s) Retina(s)
- Duncan
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Re: Kodak(s) Retina(s)
Bonsoir,
Nous avons un Retina S1 (plus le filtre UV, et un jeu de trois bonnettes de proxiphotographie), mais ce n'est pas du même niveau que ceux cités dans le message précédent, que ce soit en terme de qualité optique, comme d'esthétique...
Cordialement.
Nous avons un Retina S1 (plus le filtre UV, et un jeu de trois bonnettes de proxiphotographie), mais ce n'est pas du même niveau que ceux cités dans le message précédent, que ce soit en terme de qualité optique, comme d'esthétique...
Cordialement.
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Re: Kodak(s) Retina(s)
ah les retina, ils sont extraordinaires !
J'ai un Ia un IB un IIc et un S2. le Ia reste un de mes appareils préféré, malgré ses petits défauts (vous avez vu la taille du viseur ) il fait des photos extras, un piqué remarquable. Sinon quant on passe sur les grandes lettres (B,C) là le viseur est formidable!
Mais pourquoi les gens en parlent ils si peu ??
J'ai un Ia un IB un IIc et un S2. le Ia reste un de mes appareils préféré, malgré ses petits défauts (vous avez vu la taille du viseur ) il fait des photos extras, un piqué remarquable. Sinon quant on passe sur les grandes lettres (B,C) là le viseur est formidable!
Mais pourquoi les gens en parlent ils si peu ??
- Georgesh
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Re: Kodak(s) Retina(s)
J' ai un Retina III C , grand C, pas petit c, avec une superbe optique Xénon. Plutôt intéressant. Mis à part l' abattant très encombrant en photo rapide. On sent que c' est le dernier modèle d' une longue lignée, et que l' ergonomie est déjà un peu en retard sur les modèles contemporains. Par contre, c' est pour l' optique que je l' ai acheté, et c' est une optique excellente pour son piqué et son rendu des dégradés de flou.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 22 février 2008 0:51, modifié 1 fois.
- Duncan
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Re: Kodak(s) Retina(s)
Bonsoir "Hyperfocale",hyperfocale a écrit :Bonsoir,
Nous avons un Retina S1 (plus le filtre UV, et un jeu de trois bonnettes de proxiphotographie), mais ce n'est pas du même niveau que ceux cités dans le message précédent, que ce soit en terme de qualité optique, comme d'esthétique...Cordialement.
Alors que penses tu de ton Retina S1 ? As tu essayé l'engin ?
Pour ma part, ce sont les Retina à soufflet qui m'intéressent et voici le dernier de la gamme, le plus abouti : le Retina III C
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Re: Kodak(s) Retina(s)
Bonjour,
Ce Retina S1 fut notre premier 24 x 36 mm personnel, quelques années après un Starlux reçu comme cadeau de fête, et acquis vers 1967.
Disposant de peu de moyens, nous avions opté pour le S1, au lieu du S2 (cellule sélénium incorporée), nettement plus cher, avec l'ajout d'une petite cellule sélénium à main.
Nous avions vite noté que si les images étaient très bonnes jusque vers f/5,6, et éventuellement vers f/4, elles étaient visiblement moins piquées à pleine ouverture, soit f/2,8.
Détail amusant, avec cet appareil : à pleine fermeture, le diaphragme prend une forme rectangulaire.
Autre point intéressant, son système de réglage automatique de l'ouverture du diaphragme, en fonction de la distance et de la sensibilité du film, quand on utilisait des flashcubes sur le support spécial présent en haut du boîtier.
Encore une autre singularité, son mécanisme de rembobinage, débrayant le levier d'avancement du film, en enfonçant une petite came.
Comme dit précédemment, nous l'utilisions aussi en proxiphotographie, avec des bonnettes, mais sans avoir pu nous payer le télémètre spécial à compensation de parallaxe.
Du coup, centrer l'image, en intégrant mentalement la distance de mise au point et le décalage à respecter dans le viseur, ne donnait pas toujours le résultat voulu.
Pour la distance, il y avait l'emploi d'une pige improvisée, retirée du champ photographique, juste avant de déclencher.
Pour la correction de parallaxe, en prise de vue à la verticale, il y avait la solution du fil à plomb, centré sur l'objectif et qui indiquait, dans le viseur, où était le centre optique, près du sujet.
Pour les prises de vues à l'horizontale, pige ou pifomètre.
Très bien entretenu, il semble neuf, et il dispose toujours de son étui de protection, de son paresoleil, de son filtre A1, de son emballage d'origine, de sa notice, des tables de mise au point des bonnettes Kodak spéciales, et même de sa facture et de son certificat de dédouanement...
Les "autres" Retina, étaient de bien plus belles machines, pleines de chromes, et de gainage cuir...
Cordialement.
Ce Retina S1 fut notre premier 24 x 36 mm personnel, quelques années après un Starlux reçu comme cadeau de fête, et acquis vers 1967.
Disposant de peu de moyens, nous avions opté pour le S1, au lieu du S2 (cellule sélénium incorporée), nettement plus cher, avec l'ajout d'une petite cellule sélénium à main.
Nous avions vite noté que si les images étaient très bonnes jusque vers f/5,6, et éventuellement vers f/4, elles étaient visiblement moins piquées à pleine ouverture, soit f/2,8.
Détail amusant, avec cet appareil : à pleine fermeture, le diaphragme prend une forme rectangulaire.
Autre point intéressant, son système de réglage automatique de l'ouverture du diaphragme, en fonction de la distance et de la sensibilité du film, quand on utilisait des flashcubes sur le support spécial présent en haut du boîtier.
Encore une autre singularité, son mécanisme de rembobinage, débrayant le levier d'avancement du film, en enfonçant une petite came.
Comme dit précédemment, nous l'utilisions aussi en proxiphotographie, avec des bonnettes, mais sans avoir pu nous payer le télémètre spécial à compensation de parallaxe.
Du coup, centrer l'image, en intégrant mentalement la distance de mise au point et le décalage à respecter dans le viseur, ne donnait pas toujours le résultat voulu.
Pour la distance, il y avait l'emploi d'une pige improvisée, retirée du champ photographique, juste avant de déclencher.
Pour la correction de parallaxe, en prise de vue à la verticale, il y avait la solution du fil à plomb, centré sur l'objectif et qui indiquait, dans le viseur, où était le centre optique, près du sujet.
Pour les prises de vues à l'horizontale, pige ou pifomètre.
Très bien entretenu, il semble neuf, et il dispose toujours de son étui de protection, de son paresoleil, de son filtre A1, de son emballage d'origine, de sa notice, des tables de mise au point des bonnettes Kodak spéciales, et même de sa facture et de son certificat de dédouanement...
Les "autres" Retina, étaient de bien plus belles machines, pleines de chromes, et de gainage cuir...
Cordialement.
- Sonny Boy Havidson
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Re: Kodak(s) Retina(s)
Il y a en un autre qui me plairait bien, c'est le Retina IIIS. Il est assez räre car produit qu'une année mais présente une caractéristique unique : il utilise exactement les mêmes objectifs que les Retina reflex, chose que ni Leica ni Zeiss n'étaient parvenus à faire !