Advanced Photo System ou APS

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Joe Le Tigre »

A mon sens, l'APS a seulement deux avantages :
1 : le chargement est simplifié (pour ceux qui font uniquement de la photo souvenir, et qui ne veulent pas se compliquer)
2 : le négatif est protégé dans sa cartouche. Par contre si tu veux faire du contact pour l'indexation ou le référencement...

Parce que, cette idée de masquer le haut et le bas du négatif pour en faire un format pano... moi je fais pareil en agrandissant en 30 x 40 et en coupant le papier :P

Joe Le Tigre
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Mozar94 »

Autre inconvénient majeur de l'APS: pas moyen de développer soi-même, et je ne parle pas du scan.... :shock:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par HRISTO »

Mozar94 a écrit :Autre inconvénient majeur de l'APS: pas moyen de développer soi-même, et je ne parle pas du scan.... :shock:
Ah si avec le Minolta Scan dual Iv et un passe vue adapté on peut numériser l'aps.
Ma soeur a encore un compact aps kino je crois et je suis étonné chaque fois par la qualité des images 10x15. Plus beau qu'un compact numérique de base de Kodak.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par xXx »

donc:
126, 110, disc et aps n'ont pas réussi à détrôner le 135.
Avec le digital c'est plus dûr, mais ce forum est la preuve que le 135 n'a pas dit son dernier mot.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par charan »

marrant que ce fil remonte aujourd'hui. je viens de retrouver une APS oubliée en faisant un peu de ménage...

si quelqu'un a un machin à prêter pour la mettre dedans, je suis preneur pour un petit test juste pour rigoler.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par naej »

Pierre-Yves a écrit :R.I.P. Disc, APS, 620 etc. :wink:
Vive le 135 et le 120 :P !
Pierre-Yves: Tu oublies un autre format qui va disparaître bientôt: le format Polaroid. Dommage quand même! :(

À +
Jean-François

P.S.: C'est vrai que, lorsque tu as écrit ça, Polaroid n'avait pas encore annoncé la fin de la production, mais je tiens, hélas, à mettre ça à jour.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Joe Le Tigre »

xXx a écrit :donc:
126, 110, disc et aps n'ont pas réussi à détrôner le 135.
Avec le digital c'est plus dûr, mais ce forum est la preuve que le 135 n'a pas dit son dernier mot.
Il est certain pour détrôner le 135, c'est pas évident. Tant qu'il y aura encore des cinéastes qui filmeront en 35 mm, ça ira. Mais après... :?
On sera toujours tributaires des fabricants.
C'est un peu comme le super 8 : j'ai 4 ou 5 caméras que je ne peux utiliser, sauf à me ruiner en pelloches... Vu qu'il doit rester un ou deux fabricants au monde... ils appliquent des tarifs de Prince.

Joe Le Tigre
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Poum »

Joe Le Tigre a écrit :C'est un peu comme le super 8 : j'ai 4 ou 5 caméras que je ne peux utiliser, sauf à me ruiner en pelloches... Vu qu'il doit rester un ou deux fabricants au monde... ils appliquent des tarifs de Prince.

Joe Le Tigre
30 euros développement compris pour 3 mn de film (et même pas du Kodachrome). Je viens juste de revendre ma Beaulieu: trop chère à nourrir...
Dark Gaybeul
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 16:58
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Dark Gaybeul »

Moi je possede un NIKON NUVIS V.
Un bon petit appareil, qui m'a toujours fait d'excellentes photos. Je l'avais payé une blinde à l'époque, en 2001 je crois, autour de 1500 balles si je me souviens bien.
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Duncan »

Pierre-Yves a écrit :Euh... pardon, mais c'est un peu trop facile de dire que c'est de la m..... :wink: ! Un flop commercial, personne ne peut en douter, ça c'est sûr :lol: !

Par contre, vous avez déjà vu les résultats d'un Eos IX ? ou d'un Vectis S1 ? ...
8) Au delà des qualités optiques reconnues des Objectifs Minolta (6x6, 24x36 ou APS), avez vous eu en main un Minolta Vectis S1 ?
L'appareil est un Reflex léger, peu encombrant, motorisé, avec un grand viseur, flash intégré (avec déclenchement des flashs externes !), des fonctions d'aide nombreuses, une gamme d'objectifs intéressante, avec également un excellent 50mm macro.
3 formats de prise de vue, dont un "panoramique apparent"; changement du film en cours extrêmement aisé et reprise tout aussi aisée et automatisée par la suite... donc disponibilité de diverses sensibilités de films.
C'est vrai que l'image, par rapport au 24x36, est dans la même proportion que les capteurs APS-C des numériques mais, peut être, avez vous entendu parler de la qualité des images de Canon, de Nikon, de "feu" Minolta ou Sony, dans ce format ?
Alors, à moins de faire systématiquement du A2 dans des conditions d'éclairage difficile, le Vectis S1 vous apportera de réelles satisfactions pour un budget franchement modeste !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Sonny Boy Havidson »

Joe Le Tigre a écrit :Il est certain pour détrôner le 135, c'est pas évident. Tant qu'il y aura encore des cinéastes qui filmeront en 35 mm, ça ira. Mais après... :?
On sera toujours tributaires des fabricants.
C'est sans compter sur toute une mouvance de photoreporters qui veulent garder la propriété de leur image pour ne pas être accusés en cas de retouche numérique et donc restent fidèlent au film.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Joe Le Tigre »

Sonny Boy Havidson a écrit :
Joe Le Tigre a écrit :Il est certain pour détrôner le 135, c'est pas évident. Tant qu'il y aura encore des cinéastes qui filmeront en 35 mm, ça ira. Mais après... :?
On sera toujours tributaires des fabricants.
C'est sans compter sur toute une mouvance de photoreporters qui veulent garder la propriété de leur image pour ne pas être accusés en cas de retouche numérique et donc restent fidèlent au film.
Il est vrai que, vu sous cet angle, une image argentique est (à priori, et dans une certaine mesure...) une preuve de non retouche.

Joe Le Tigre.
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Achimogata »

claude_e a écrit :Kodak s'était déjà planté avec le disque, l'aps a si j'ose dire enfoncé le clou.
En fait, avec le disque Kodak a scié la branche sur laquelle il était assis, qu'il a voulu réparer par un clou qu'il a essayer d'enfoncer avec l'APS, mais ça n'a pas marché, ce dernier étant de trop petit format. Un peu de précision et de rigueur que diable !

Butagaz : j'espère qu'on a bien répondu à ta question.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »