L'exemple vaut mieux qu'un long discours!

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

L'exemple vaut mieux qu'un long discours!

Message par hugo-rille »

Une nouvelle rubrique où l'on pourrait mettre une photo pas loin d'être bonne, mais où quelque chose fait qu'elle ne pourra pas être encadrée, vous en pensez quoi?...
Quelque chose du style:
-présentation photo
-ce qu'on a voulu faire
-qu'est-ce qui s'est passé?
-comment la photo aurait pu/dû être prise pour améliorer tout ça!

A améliorer mais je pense que ça serait assez sympa pour tous et puis j'en ai marre d'avoir plein de tirages dont je ne peux rien faire!

Ps: on parlerait prise de vue et pas tirage, ou alors on pourrait "couper" la rubrique en deux pour séparer les deux...

Enfin, à voir, mais je trouve l'idée sympa, et l'exemple vaut mieux qu'un long discours! Ca nous donnerait des sortes de commandements à toujours respecter comme "le ciel tu ne crameras pas" ou "la profondeur de champ tu vérifieras" :arrow: j'en ai plein des comme ça où je sais pourquoi j'ai raté pour lancer le truc!
Cordialement, Hugo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'exemple vaut mieux qu'un long discours!

Message par Georgesh »

Bonne idée, mais on peut faire ça dans tous les fils de présentation de photo.

Les photos pas loin d' être bonnes, c' est à dire qui ne méritent pas d' être montrées, il y en a tous les jours...et pourtant, on les poste avec conviction...
Et on est là pour en faire une critique constructive :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: L'exemple vaut mieux qu'un long discours!

Message par hugo-rille »

C'est vrai, mais c'est pas non plus tout à fait la même approche!
Ceux qui posteraient sauraient qu'elle n'est pas réussie, justement sans la conviction (parfois trop grande) d'avoir fait une bonne photo! C'est plus une autocritique commentée par les autres qu'une critique faîte par les autres uniquement!
Et désolé pour la réponse tardive, j'avais oublié ce post! :wink:
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: L'exemple vaut mieux qu'un long discours!

Message par arathorn »

hugo-rille a écrit : Ceux qui posteraient sauraient qu'elle n'est pas réussie, justement sans la conviction (parfois trop grande) d'avoir fait une bonne photo! C'est plus une autocritique commentée par les autres qu'une critique faîte par les autres uniquement!
Personnellement, quand je trouve une de mes photos médiocre (c'est assez fréquent) je me l'autocritique moi-même, j'essaie de comprendre pourquoi elle est ratée et je la range.
Si (c'est assez rare), je trouve une de mes photos réussie, je la soumet à la critique afin de me ramener à la raison.
Ca n'engage que moi, mais je trouve qu'il y a un côté masochiste à présenter des photos "ratées" à un public averti qui forcément sera féroce.

cordialement,
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'exemple vaut mieux qu'un long discours!

Message par Georgesh »

+1.
C'est mieux de poster des photos de qualité, les photos pas loin d' être bonnes, faut retourner sur le terrain pour en refaire des meilleures.
Répondre

Retourner vers « Participations au site »