Liste participants / matériel

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5273
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Gabou »

tilu a écrit :Personnellement quand je m'en rappelle je note toujours le matériel utilisé en dessous de mes photos.
En voici les raisons.

1) C'est demandé dans le post'it de Lionel.
2) Je trouve intéressant que l'on partage nos recettes de développement.
3) Je trouve intéressant de savoir quel matériel accompagne des travaux photographique dont j'aime l'esprit.

Maintenant en petit en dessous des images, cela forme un complément utile à qui veut s'y intéresser, mais en faire des posts dédiés cela va vite tourner à qui à le plus beau matériel et aux querelles de chapelle

Pour les amoureux du matériel, il ya les fils dédiés à tel ou tel appareil et les présentations de matériel, bien suffisant non?
Tout est dit...
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Liste participants / matériel

Message par Lapin Garou »

Gabou a écrit :Tout est dit...
Si ce n'est que ça ne répond pas à la question principale. :)
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5273
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Gabou »

Lapin Garou a écrit :
Gabou a écrit :Tout est dit...
Si ce n'est que ça ne répond pas à la question principale. :)
Pardon ma réponse était incomplète...
Lionel a écrit :En aucun cas cette demande de faire des galeries par appareil n'est envisageable... Ca ne présente pas un réel intérêt.
tilu a écrit :Pour les amoureux du matériel, il ya les fils dédiés à tel ou tel appareil et les présentations de matériel, bien suffisant non?
J'approuve. Tout est dit... :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Liste participants / matériel

Message par daouar »

esox a écrit : Tu as peut-être raison mais dans ce cas ça voudrait dire qu'un Zeiss donnera le même résultat qu'il soit monté sur un boîtier Blad ou sur une boîte à chaussure.
SI la boite à chaussure est bien ajusté, oui :lol: Mais le Blad est incomparablement plus facile à utiliser :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par esox »

Pour photographier oui mais pour marcher non... :wink:

Plus sérieusement je pense que l'homogénéité entre le boîtier et l'optique est importante. C'est le maillon le plus faible qui détermine les limites. Et pour profiter à fond des qualités d'une optiques Zeiss (par exemple) il faut que tout suive : parallélisme du film, planéité du film, ajustage des baïonnettes, qualité de la visée, etc.

Une ferrari sur des roues de deuch, ça avance, ça vrombit, mais c'est pas au top. De même qu'une deuch avec des roues de Ferrari c'est pas non plus l'idéal.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Liste participants / matériel

Message par Lapin Garou »

Gabou a écrit :
Lapin Garou a écrit :
Gabou a écrit :Tout est dit...
Si ce n'est que ça ne répond pas à la question principale. :)
Pardon ma réponse était incomplète...
Lionel a écrit :En aucun cas cette demande de faire des galeries par appareil n'est envisageable... Ca ne présente pas un réel intérêt.
tilu a écrit :Pour les amoureux du matériel, il ya les fils dédiés à tel ou tel appareil et les présentations de matériel, bien suffisant non?
J'approuve. Tout est dit... :lol:
Non la première question porte sur la création d'un topic ou chacun posterait un message pour y lister son matériel : boitiers, objectifs, agran, etc... :wink:

C'est sans doute ridicule, mais donner la liste complète de mon matériel m'effarouche un peu. :?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5273
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Gabou »

Bah en fait, à partir du moment où je poste systématiquement les données matérielles sous les images que je poste - et si tout le monde le faisait* - il suffit de faire une recherche type "nom de l'appareil complet" et tu vois apparaître les gens qui ont mentionné ce matériel, en grande majorité tu tombes sur des gens qui ont l'appareil en question.

* Je conçois bien que le problème est en partie là, d'où la demande de mathias.
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Liste participants / matériel

Message par mathias37 »

Exactement...

Quand je vois un cliché posté par l'un d'entre vous, je ne suis pas là à regarder uniquement le matériel utilisé etc.... Ce n'est pas parce que l'on débute dans l'argentique que l'on n'est pas sensible à l'élégance d'un cliché. Je ne suis pas un gamin, j'ai plus de 10 ans de photo numérique derrière moi, et je suis attentif au format, à la construction de l'image, la gestion des couleurs, de la lumière, la profondeur de champs etc.... Et quand je vois vos clichés postés, de grande qualité en général je trouve (sur les forums numérique, je trouve que la facilité liée à cette technologie fait qu'il y a profusion d'images de qualité très inégale....), je regarde la photo d'abord, évidemment. Ensuite, effectivement, j'aime bien voir le matériel utilisé, parce que je "découvre" cet univers, parce que je me rends compte que l'on peut faire de magnifiques clichés sans avoir du matériel hors de prix (alors qu'en numérique, on a l'impression que du matériel très haut de gamme participe à la qualité de la photo, dans les mains d'un bon photographe bien sûr). Cela peut vous paraitre hors de propos, mais c'est quand même intéressant pour un débutant en argentique....
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par PJBreton »

je me permet de plussoier sur ce dernier point (étant dans une situation relativement similaire)
Répondre

Retourner vers « Participations au site »