Liste participants / matériel

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Liste participants / matériel

Message par mathias37 »

Piquant l'idée sur un autre forum, que penseriez-vous d'ouvrir un fil pour savoir qui a quel matériel : du type "modèle lambda" : noms des possesseurs. Cela permettrait de pouvoir s'adresser à tel ou tel pour des questions relatives à un modèle précis.
Autre suggestion : des galeries attitrées à chaque modèle d'appareil photo : un post "photos de leica M2", puis photos semflex" etc....

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Oz »

Que c'est une mauvaise idée.
C'est déjà une mauvaise idée de mettre les légendes sous les photos du matos utilisé.

Que c'est comme dans un forum numérique que je fréquente, ils passent leurs temps à donner leurs techniques de photoshop.

Ici aussi on a des personnes qui réfléchissent aux différences de grains entre le rodinal et le xtol. Mais avec des galeries dédiés, ca va être le zouk.

Je ressors d'une résidence photo, aucun des 8 photographes n'a posé la question, " avec quoi tu prend tes photos ".
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Liste participants / matériel

Message par Lapin Garou »

Je dirais que c'est une mauvaise idée pour les galeries attitrée, mais pas pour les raisons invoquées.

La généralisation des légendes ce serait pas mal. Ceux qui veulent des lire, les lisent, les autres pas.

Par contre, créer un topic par boitier ça ferait un sacré bordel vu les cas de collectionnites aigu présent ici. D'autant qu'en toute bonne logique, il serait plus judicieux de faire ça par objectif et non par boitier. Je ne crois pas que cette idée soit compatible avec le peu de fréquentation du forum, et ça ferait doublon avec les galeries par thème. On verrait deux sujets "uppé" pour une seule et même photo.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Liste participants / matériel

Message par daouar »

Si le modèle est moche, je regarde quel appareil utilise le photographe 8)


:arrow:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Liste participants / matériel

Message par freddy.lombard »

Un motard raconte à ses copains : " Hier, j'ai fait la connaissance d'une superbe blonde dans une boîte de nuit..."
Les copains motards : "Aah ! Raconte..."
" - On danse un peu, je lui offre un coup à boire, puis je commence à l'embrasser. "
Les copains motards : "Aaah ! Raconte, raconte..."
" - Vu qu'il y avait du monde, je lui propose de la raccompagner, elle accepte et on sort de la boîte..."
Les copains motards : " Aaaah ! Et après, racooonte... "
" - Arrivés sur le parking, elle se trémousse et me dit : "déshabille moi !"
Les copains motards : "Aaaaaaah ! Et alors, après ?
"- Alors j'enlève sa culotte, je la soulève et je la pose sur la selle de ma nouvelle moto..."
Les copains motards: " Ouuuuaaaaaaahhhhhhh, t'as une nouvelle moto ? C'est quoi comme modèle ? Qu'est-ce que t'as comme carburateur ? Elle monte à combien ? Comment sont les jantes ? T'as un mono-amortisseur ? Elle consomme beaucoup ?...
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Ju bil »

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt..."


Mais si le sage à de belles mains? ...


Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par esox »

Et les ongles propres...

J'adore celle du motard. J'ai moi-même été motard...

Je trouve que mettre la légende sous la photo pour savoir la technique utilisée c'est une bonne idée. En tous cas, à moi ça me sert. Même si il est évident que l'important c'est la rose et non pas la marque de l'engrais.

Je trouve qu'il est aussi important, nous sommes sur un forum technique tout de même, e savoir avec quel matériel cette photo a été prise. On ne sort pas la même chose avec un blad qu'avec un kiev. Sinon les bladistes seraient de sacrés pigeons !

Mais de là à en faire l'élément fondamental, non !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par bbjm »

Que de belles images !!! (dans le sens métaphores ... :wink:)
Pour dire que l'important est le résultat et ca c'est sur !
Au golf concernant son score, on dit pas comment, on dit combien :lol:
Néanmoins, quand je vois des musiciens entre eux, ca parle technique un max :P Je ne vois pas bien quel complexe, il faudrait avoir pour ca :roll: .
Concernant les données techniques des photos, elles sont optionnelles et surtout quand elles apportent quelque chose :lol:

Je me sens visé quand OZ parle de ceux qui dissertent sur le grain du Rodinal et du Xtol. Ca ne me dérange pas plus ...
Soyons humbles, si la photo peut être un Art pour certains, à notre niveau c'est surtout de l'Artisanat :wink:
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Liste participants / matériel

Message par mathias37 »

J'ai dit une connerie moi.... :lol:

Je ne parle pas de donner en légende des photos postées l'ouverture, la sensibilité etc.... mais simplement le boitier..... Nombre de photos postées sur le forum ne sont pas renseignées. Ce n'est pas un drame, mais ce serait pour certains, comme moi par exemple qui suis peut-être comme le disait l'un d'entre vous l'idiot qui regarde le doigt, un plus. On peut regarder la lune et le doigt dans un second temps....
C'est intéressant pour un néophyte comme moi. Ensuite, je peux concevoir que des plus expérimentés soient "au dessus de tout ça". Mais à voir les posts passionés sur le matériel, l'amour que beaucoup portent à leurs boitiers, objectifs, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas si secondaire que ça. Je vois plus ce refus de noter le boitier sous la photo comme une petite "coquetterie". :D

Pour ce qui est des galeries, OK, on oublie....
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par esox »

Je vois pas bien en quoi le boîtier utilisé peut avoir une importance sur la photo montrée, quoi que quand on parle de Leica ou de Blad en fait on veut parler des optiques mais aussi de la qualité du boîtier qui à ce niveau a son importance dans la qualité de l'image... Par contre j'ai beaucoup appris en étudiant avec quel couple révélo / film utilisé.

Un exemple : les photos du Thaïlande Road book ou des portraits de Thaïlande dont je trouve le rendu superbe. Et bien j'ai trouvé que c'était une info importante d'avoir les spec techniques pour essayer de s'approprier ce type de rendu, de l'adapter à sa démarche, etc. Pas la peine d'essayer de faire la même chose si on a comme outil de travail un Lomo ou autre jouet photographique.

En ce qui concerne les images et métaphores poétique, j'en ai bien une qui concerne aussi le doigt, mais j'hésite un peu à vous en faire part... :-**
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Oz »

bbjm a écrit : Je me sens visé quand OZ parle de ceux qui dissertent sur le grain du Rodinal et du Xtol. Ca ne me dérange pas plus ...
Soyons humbles, si la photo peut être un Art pour certains, à notre niveau c'est surtout de l'Artisanat :wink:
Je m’intéresse aussi à la technique, et je te suis reconnaissant pour la découverte du Xtol :lol:
Je reformule, je pense que je m'exprime trop sèchement, et du coup, je dis n'importe quoi n'importe comment, et je m'excuse ... je ne veux insulter la démarche de personne.

Je connais très bien à présent mon matériel, et je m’intéresse avec plaisir a lire des descriptions d'appareils photo, etc. De même que pour le tirage, j'ai à présent une certaine maîtrise, enfin je pense, en tout cas, je ne passe plus par des tireurs pro.
Mais j'ai l'impression que l'on va plus vite que la musique, je ne comprend évidemment pas pourquoi un néophyte justement doit s’intéresser à un tel niveau de technique. Je ne comprend pas, et je pense que cela le dessert, parce qu'il va être concentrer à comment faire un bon zone system alors qu'il ne sais même pas quoi photographier.

Les questions technique sont essentiels, et j'ai un profond respect pour Daouar qui teste les différentes pellicules (d'ailleurs, je les lis avec intérêt), mais on a de la bouteille, on sais ce qu'on recherche en photographie, à ce faire plaisir, à exprimer quelques choses, ou la curiosité d'un appareil, et je ne fais pas défaut à cela.
Mais, je considère que c'est un mal, oui oui un mal, en tout cas, j'ai perdu du temps lorsque j'ai commencé la photo il y a 5 ans, a m’intéresser si je devais m'acheter un Leica, parce que c'est troop bien, à faire des tests entre la Hp5 et la tri-x.
Je dis que pour s'améliorer en photo, un néophyte qui commence prend une tri-x, du d-76 et n'importe quel reflex, et quand il verra la limite de son matériel, s’intéressera au matériel.
Après, on lit, on s’intéresse mais ce n'est pas essentiel
Si on veux s'améliorer en photographie, ce ne sont pas les bonnes questions, mais si on s’intéresse à la photo, c'est les bonnes questions.
Faut juste savoir ou l'on se place, on peux se placer au deux, mais les 2 sont chronophage



:lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par esox »

Je ne suis pas d'accord, y'a pas de démarche stéréotypée.

Certains arrivent à la photo parce qu'ils sont amoureux du matériel, d'autres parce qu'ils veulent faire comme Doineau. Peu importe. chacun aborde le sujet selon son caractère.

Moi par exemple j'aime bien farfouiller partir dans tous les sens pour me recentrer ensuite, alors je me suis mis à faire des essais de Xtol en stand dev avec de la triX, de la retro100, qui n'ont rien donné bien sûr, je me suis éparpillé pour en découvrir le plus possible puis je me suis lassé et j'ai simplifié mes procédures. Bien m'en a pris.

On ne peut pas dire "pour commencer tu prend le boîtier de ton grand père, tu mets une triX dedans, tu prépares du Xtol et vogue la galère, ce qui est important c'est la photo alors ne te disperse pas". Oui c'est la démarche la plus logique, la plus raisonnée. Mais si nous étions raisonnables serions-nous en train de discuter ici ?

Nous sommes dans le domaine de la passion, alors soyons passionnés, par le matos, la chimies, le cadrage, les fesses et les seins de nos modèles, que sais-je encore ! Peu importe comment nous arrivons a forger notre langage, ce qui compte c'est de le forger.

Par contre je trouve toujours très intéressant de savoir à partir de quels éléments untel ou untel est arrivé à son résultat, ça permet n'orienter mes vagabondages.

C'est mon opinion et je le partage.

Avec virulence !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par tilu »

Personnellement quand je m'en rappelle je note toujours le matériel utilisé en dessous de mes photos.
En voici les raisons.

1) C'est demandé dans le post'it de Lionel.
2) Je trouve intéressant que l'on partage nos recettes de développement.
3) Je trouve intéressant de savoir quel matériel accompagne des travaux photographique dont j'aime l'esprit.

Maintenant en petit en dessous des images, cela forme un complément utile à qui veut s'y intéresser, mais en faire des posts dédiés cela va vite tourner à qui à le plus beau matériel et aux querelles de chapelle

Pour les amoureux du matériel, il ya les fils dédiés à tel ou tel appareil et les présentations de matériel, bien suffisant non?
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Liste participants / matériel

Message par mathias37 »

tilu a écrit :Personnellement quand je m'en rappelle je note toujours le matériel utilisé en dessous de mes photos.
En voici les raisons.

1) C'est demandé dans le post'it de Lionel.
2) Je trouve intéressant que l'on partage nos recettes de développement.
3) Je trouve intéressant de savoir quel matériel accompagne des travaux photographique dont j'aime l'esprit.

Maintenant en petit en dessous des images, cela forme un complément utile à qui veut s'y intéresser, mais en faire des posts dédiés cela va vite tourner à qui à le plus beau matériel et aux querelles de chapelle

Pour les amoureux du matériel, il ya les fils dédiés à tel ou tel appareil et les présentations de matériel, bien suffisant non?
Merci m'sieur !
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Oz »

esox a écrit :
C'est mon opinion et je le partage.

Avec virulence !
Yeah man !

Ok, je fais de la guitare, je commence à m’intéresser au rendu des Taylor ou des Les Paul? Ou je prend une guitare acoustique à 100€ a Leclerc et on verra plus tard quand je saurais lire une tablature?

Alors je lis les tests des guitare, je n'y comprend rien, mais je trouve ça hyper intéressant, mais en attendant, je fais rien d'autre que de rêver d'un matériel.

Et si je suis aussi virulent aussi, c'est que j'entent souvent " les numéreux sont ridicules de dépensez 1500€ en matos alors qu'ils ne savent pas prendre une photo correctement " . Oui, bin c'est pareil.
Je n’empêche personne de s’intéresser tout seul à la technique, mais je n'encouragerais pas un néophyte dessus, alors qu'il veux faire de la photo.
Ce que je veux dire, c'est que je n’empêche personne et n'entrave personne de s’intéresser à la technique, mais pour s'améliorer, ou commencer en photographie, cela ne sert a rien.
Modifié en dernier par Oz le mardi 27 mars 2012 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par bbjm »

Oui, je suis assez d'accord avec ESOX ...
Tout est dans tout et inversement .... :wink:

OZ, rassures-toi, tu n'as pas d'excuses à faire, je me sentais visé mais non blessé 8)
Je pense que suivant le caractère de chacun, on peut tantôt travailler la compo, une autre fois la chimie, une autre fois la PDC et une autre fois la différence entre SD et agitation ....
Perso je fonctionne comme ca.
Tu me fais penser à un prof de droit, qui m'avait dit "il suffit de commencer à apprendre le Code Civil par coeur". Je pense qu'il manquait pour le moins de pédagogie ...
Chacun aborde la photo à sa manière, le but étant effectivement le résultat final :lol:
On a tous perdu du temps à faire des tests inutiles :? mais ca nous permet d'élargir peu à peu notre connaissance et notre pratique ...
Dimanche, à la dernière sortie des Parigots, j'ai sorti le Contessa LKE qui m'a permis de faire des photos sympas .... mais si j'avais débuté avec seulement ca ... j'aurais peut-etre arrété.
A ton niveau (plutot bon, d'ailleurs) tu en conclues ce que tu as écris plus haut, c'est la ligne que tu te traces. Elle n'est pas forcement la meme pour tous ... :lol:

Je rejoins l'avis de Tilu pour les annotations, meme si je ne les note pas toujours ... seulement quand ca peut etre utile ...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par bbjm »

Oz a écrit : Ou je prend une guitare acoustique à 100€ a Leclerc et on verra plus tard quand je saurais lire une tablature?
Au début, tu peux jouer 3 notes harmonieuses et satisfaisantes sans savoir lire une tablature 8)
Si ta guitare est pourrie, les cordes à 3cm du manche trop étroit, tu vas vite arrêter à la lecture de la 1ere tablature qui te demande de faire un "barré".
Si ta guitare est convenable (sans etre une Gibson) tu seras encouragé en pouvant faire ton "barré" ....
Et tu demanderas à ton pote, c'est quoi ta guitare ???
Il te répond: une Strat. Mexicaine (équivalent Zorki)
Et tu répondras: fait voir comment on fait les barrés avec ....
et en voiture Simone :lol:
Avatar du membre
Oz
Expert
Expert
Messages : 434
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 22:23
Localisation : Bordeaux - Sevran
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Oz »

Non mais je suis d'accord, il faut un minimum :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par esox »

Y'a pas de maximum. Si vous aviez vu mes première photos au Blad... Et pourtant je me le suis payé et ça m'a permis d'éliminer une variable : si mes photos étaient mauvaises c'était pas à cause du matos. Et petit à petit l'oiseau a fait son nid.

Moi je suis plutôt Les Paul ! Ou tout sauf Ibanez... Je suis pas guitariste mais quand je n'avais encore besoin que d'une simple correction visuelle et non d'une double et que je faisais du rock, je m'entendais bien mieux avec les LesPauliens, les Stratosphériens, les télécasteriens et les Gibsoniens qu'avec les Ibanezophiles. Etonnant non ?
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Liste participants / matériel

Message par Ju bil »

bbjm a écrit :....
et en voiture Simone :lol:
Pour autant que je sache Nina Simone ne faisait pas plus de photo que de guitare, et je me demande bien dans quelle voiture tu veux la faire monter??? :lol:

:arrow:

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Participations au site »