Création d'un espace "Critiques constructives" de photos ?

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Création d'un espace "Critiques constructives" de photos ?

Message par Leodium »

Voilà,

je viens vers vous avec cette proposition... J'ai peut-être loupé la visite d'une partie du forum ou une zone m'est encore dissimulée vu la jeunesse de ma présence parmi vous...

En fait, j'ai trouvé ici l'encyclopédie qu'il me manquait pour trouver le chemin vers l'argentique... Je vous en remercie... D'avoir cet espace de rencontres... fait que l'on se sent moins esseulé. (Merci Lionel)

Mon projet "photog(r)affeur" actuel me mène à pousser un peu plus loin la simple idée de faire clic et regarder ce que j'ai produit... Du coup, je reste un peu sur ma faim quant aux réactions "gentillettes/consensuelles" sur les clichés proposés parfois ... Il y a des photos incroyables sur ce forum pour lesquelles je ne trouve pas de mots et d'autres que j'aimerais pouvoir commenter plus "pédagogiquement"... Ce, dans un objectif d'apprentissage afin de confronter ma compréhension technique/du ressenti avec celle de l'Auteur et des autres membres du forum... L'inverse du Cirage de pompes en quelques sortes ! (que j'adore !!!)

Existe-t-il un espace qui serait prévu pour cette démarche ? Un espace où l'on posterait ce que l'on a produit afin d'y trouver l'avis "critique" des Anciens et des Nouveaux ? Comprendre ce qui fonctionne ou non ? Ce qui a foiré ou non ?

Merci

.Leo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Georgesh »

Bonjour, sur tous les fils d'images, tu peux présenter tes travaux. Le jeu consiste à accepter la critique. Certains se contentent de faire "waow!!! :bienjoue: . Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de prendre le temps , et de donner un avis détaillé, argumenté, sur la composition de l'image, les choix techniques, les effets obtenus. Pour une critique constructive, bien sûr! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Oriu »

je fais parti de ceux qui commente très peu les photographies, sauf quand j'apprécie beaucoup.
C'est pas évident de faire un commentaire sur une photo :roll: comment dire sur laquelle je n'accroche pas. C'est pas évident de critiquer, c'est même prétentieux, quelle légitimé avons nous.
Pour être légitime il faut avoir un savoir faire, une culture, c'est pas mon cas.
De temps en temps je suis des discussions sur l'esthétique http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?4 j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre les avis de certaines personnes dites éclairées :?

Le sujet est intéressent, d'ailleurs je me suis souvent poser une question sur les critiques d'arts ou de photographies, comment sont il légitimes, la plupart de ceux qui critiquent ne savent pas pratiquer la discipline sur laquelle il pose une critique :roll:

Edit: quand on voit ça http://www.google.com/imgres?imgurl=htt ... KwBEPwdMAo
et que les critiques se pament devant :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par bbjm »

Je comprend, de mon coté, bien la frustration qu'éprouve Léodium !

Il est vrai que la différence entre les fils "cirage de pompe" et les autres n'est pas toujours évidente :?
J'en ai personnellement discuté avec beaucoup de forumeurs et tout le monde le déplore !
C'est du ... à ... comment dire ... quelques arbres qui cachent la foret :-**
Dans ce domaine, la flatterie est plus facile et aussi plus rapide que l'examen et la critique.
Je l'ai déploré aussi, mais comme dit Oriu: qui peut se sentir juge ou critique ?
J'avoue de mon coté, ne laisser maintenant que peu d'appréciations qualitatives, sauf quand vraiment une photo m'interpelle.

Il faut dire aussi, que dans l'autre sens, il est arrivé que des nouveaux membres postent des photos floues, mal cadrées, mal traitées et poussiéreuses. Ce n'est pas un mal en soi, hein !
Mais lorsqu'on s'aventure à commenter que l'éclairage est perfectible ou que les poussières sont génantes, il y a eu des réponses du style "oui, mais moi je l'aime bien comme ca !".
Et comme il y a toujours derrière un ou 2 "flatteurs" qui en font l'éloge .... :roll:

Avec d'autres membres, nous avions envisagé de demander la création d'un tel fil ... mais il serait difficile de gérer les égos des uns et des autres.

En revanche, lorsque tu postes une photo, si tu insistes pour en obtenir une réelle critique constructive, il y a bien 2 ou 3 membres qui se donneront la peine de te mettre sur des voies 8)
Tu finira bien par discerner (en fonction aussi de la production de chacun !) ceux qui pourront t'apporter quelque chose :lol:

Je tenterai à l'avenir de mettre un mot sur ce que tu nous montres, à supposer que ma modeste "voie" te conviennes :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Gekos »

bbjm a écrit :J'en ai personnellement discuté avec beaucoup de forumeurs et tout le monde le déplore !
J'en fais partie...

Même si dans la pratique c'est un peu délicat car beaucoup plus chronophage vu qu'on on se sent obligé d'argumenter beaucoup plus longuement et de bien choisir ses mots lors d'une critique négative...
Surtout sans connaitre l'état d'esprit du photographe, ce qu'il attend, sa (son hyper-)sensibilité...

Du coup, j'hésiterais nettement moins si on pouvait voir apparaitre un petit attribut supplémentaire de profil, visible au même titre que "Inscription / Messages / Localisation" : pourquoi pas "Hardcore criticism accepted"... ou au contraire "Je suis ultra susceptible" :-** :lol:
(Avec des degrés intermédiaires possibles évidemment...)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Leodium »

D'un autre côté, poster dans une section dédiée à la "critique constructive / pédagogique" impliquerait accepter de recevoir le positif et le négatif... Ce serait un lieu d'apprentissage en somme... Ce serait son objectif principal : s'améliorer, mieux comprendre comment une photo est appréhendée par d'autres...

Et je pense aussi que ce serait plus (+) chronophage car peser ses mots sur son ressenti implique de l'investissement... Un peu comme quand on prend une photo argentique posée à la main en comparaison au numérique ? On a ça dans les gènes non ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Rémy_91 »

Salut Leodium !
Pour ma part je publie très peu et je commente très peu aussi.
Je me sens "incompétent" pour juger d'une composition. Ce me plait ou pas. La structure, les point forts, le sens de regard, etc. Sur tout ça, je reste dubitatif. J'ai vu tes posts sur les cadres de visée, voilà, je n'y suis pas sensible...
Le seul truc que j'essaie de penser sur le dépoli, c'est de voir l'image finale inversée... c'est déjà pas mal non ?
Une image qui me plait, je dois avoir envie d'en faire un tirage, et envie de le montrer. Là, j'en ai assez peu :oops:

Les commentaires critiques, mêmes s'ils sont constructifs peuvent être parfois rédigés un peu vite sans beaucoup réfléchir aux mots utilisés. Au clavier, on peut facilement être blessant, vexant, et sans le chercher... Après, difficile de rattraper le coup.

Mais c'est ambigu car je suis aussi demandeur, par exemple sur les fils d'échange de tirage, ou sur les concours du mois. Là, j'attendrais plus de commentaires sur les autres photos que la gagnante. Tout juste quelques infos techniques. Mais j'ai du mal moi même à les commenter... Alors on tourne en rond :|

Autre exemple : parfois je me retiens de commenter certains résultats issus d'un "concept" ou tout est fait avec des trucs de m...., "plus c'est dégueu, plus c'est génial". Je ne vois pas la photo comme ça, c'est juste pas pour moi. En me forçant un peu, j'arrive a admettre que certains aiment. Mais mon avis n'aurait aucun intérêt.

a+
Rémy
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par vdragon76 »

C'est effectivement complexe, même si la demande est justifiée. On voit trop souvent des choses douteuses (sur tous les forums s'entend, pas que sur 35mm) tant au point de vue technique qu'estjétique ou créatif. Et il y a toujours un fan club ou une bande de sympathisants) pour trouver ça top.
Qu'en dire? En quoi ais-je un avis plus autorisé qu'un autre dans un domaine aussi peu délimité que l'esthétique?
Et que dire de certaines photos qui pèchent par un détail, mais ou il est probable que le photographe n'y peut rien en fonction des circonstances? Car tout n'est pas toujours possible, et parfois il faut choisir de la faire ou pas, cette fichue photo, même si les circonstances n'offrent pas toutes lres qualités requises.
Perso, ça ne me dérange pas qu'on me donne un avis négatif, ou qu'on remette mes choix en cause. Mais d'autre part, avant de publier, j'ai murement réfléchi et travaillé mon sujet. Donc l'avis est intéressant et peut donner à penser et apporter un éclairage nouveau. Mais d'autre part, j'assume ce que j'ai fait aussi, ce n'est pas par hasard.
Un fil "critiques" n'est pas une mauvaise idée (encore que tout le forum devrait être soumis à critique).
Bref, je viens d'écrire une dizaine de lignes pour dire "je ne sais pas" :-)

V.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Corto_M »

Lorsque ce sujet avait été abordé il y a quelque temps, je n'étais pas trop favorable à la création d'un sous-forum dédié à la critique.
Mais mon opinion a évolué depuis .
Effectivement, les photos postées dans les sous-forums actuels ne sont que peu critiquées. J'y vois surtout le fait que faire une vraie critque (c'est à dire construite et développée) est très chronophage, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui occupent le vide avec des commentaires jugés un peu trop "bizounours". Les vrais responsables, ce sont d'abord ceux (dont je fais partie ...) qui ne critiquent pas.
Pourquoi je ne critique pas plus ?
Tout d'abord, comme je le disais plus haut, parce que ça prend du temps.
Mais aussi, comme certains l'ont dit aussi, parce que je ne m'en sentais pas la "légitimité". Là aussi, ma réflexion a évolué. Maintenant, je pense que toute personne ayant une pratique un peu régulière de la photographie peut légitimement dire ce qu'elle pense devant la photo d'un autre. Certes, peut-être sur un mode réservé "à ta place, j'aurai fait ça comme ça ...", mais on a toujours matière à dire sur une photo.

Pour en revenir à question initiale : faut-il un sous forum "anti-cirage de pompes", dédié à la critique ?
Maintenant, je pense que oui.
ça permettrait à ceux qui ont l'envie et le temps de faire de la critique de se concentrer sur quelques images, sur celles pour lesquelles un retour est attendu.
Cependant, il serait bon que le posteur de la(les) photo(s) à critiquer se fende de quelques mots pour expliquer sa démarche, les points qu'il veut voir critiquer, etc.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Martial »

Je rejoins largement le point de vu de Corto sur le minimum d'explication pour pouvoir émettre un jugement sur une photo
de plus on juge toujours suivant ses idées et ses points de vus. Cela ne permet pas un jugement impartial et constructif!

Bien sûr il y a les erreurs que je dirais de "débutant" mais là chacun est capable de critiquer un cadrage ou une exposition et encore il y a des écoles et des points de vus très différents sur ces sujets!

Les circonstances de prise de vus interviennent directement dans le sujet présenté, la lecture et l’émotion du photographe sont encore une fois des éléments qui peuvent influencés la critique de la photo.

En fait, quel est le but recherché dans le besoin de critique????

Comme précité, de flatter l'égo de celui qui à poster ou de s'affranchir des critiques que l'on a pas envie de recevoir!!!

J'ai fait parti de clubs photos ou les gens venaient pour apprendre "La Photo" et se faire critiquer les travaux qu'ils avaient réaliser
je n'ai jamais vu quelque chose de constructif dans ce genre d'exercice. Car en finale, ça ne fait pas évoluer de soumettre ces travaux a la critique des autres, comme je l'ai dit plus haut, on ne juge qu'a travers ses propres points de vus qui ne sont pas ceux de l'autre!

Je pense que son propre regard est à même de juger ses propres travaux à condition d'être objectif bien sûr!
Après il reste les cours et écoles de photos mais qui servent essentiellement à donner les bases théoriques de la photographie!
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Yael »

comme ça l'a déjà été dit, c'est un sujet difficile. A moins d'avoir une pratique assidue du forum c'est difficile de situer qui parle et il faut que le photographe 'publicateur' explique ses intentions.

Je pense qu'un photographe qui créé un post en demandant des critiques, en précisant son propos ce qu'il souhaite être critiqué, sera bien reçu et qu'il y aura du répondant vu les profils variés des membres.

Est-il nécessaire d'avoir une section dédiée, je ne le pense pas. J'ai fréquenté quelques forums comme cela et c'est assez vite ennuyeux.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par apx25 »

Yael a écrit :...A moins d'avoir une pratique assidue du forum c'est difficile de situer qui parle...
Effectivement, là tu mets l'accent sur la principale difficulté :

** qui est le forumeur qui propose une image à la critique ?
- un pur débutant qui sait qu'il a des progrès à faire
- un pur débutant qui se trouve déjà très bon
- une vieille main, qui est effectivement bon, mais qui veut encore progresser (on apprend toujours...)
- une vieille main, qui n'a jamais rien compris, et qui ne progressera jamais
- un irascible qui veut juste recevoir des louanges et qui transforme ses défauts grossiers en qualité ("Oui, monsieur, mes pétouilles font partie de ma démarche artistique" )
- un timide qui poste une image correcte mais qui n'ose pas défendre son point de vue, sa démarche
- ...

** Qu'attend-t-il vraiment ?
- des conseils pour améliorer ses prises de vue
- le simple plaisir de partager en montrant quelques photos ; sans prétention, sans envie de progrès
- des compliments (plus ou moins mérités)
- des conseils pour améliorer sa technique labo (peut-on juger sur les 800px d'un scan ?)
- de provoquer une discussion sur un thème profond (aurait-il fallu que je sourisse à la dame avant de la photographier à bout portant, ou ai-je bien fait de me cacher derrière mon 400mm comme sur la photo que je vous montre?)
- faire rigoler les copains avec des photos "à la con" (super fil !)
- ...

Bref, comme vous l'avez tous souligné, l'exercice est délicat, et je ne connais pas de solution miracle. A mon sens il n'est pas utile de créer un fil spécifique. Un tel fil recevrait des photos sur des thèmes hétéroclites alors qu'il existe déjà des fils thématiques bien pensés. Invitons simplement les photographes à préciser leur position et leur attente lorsqu'ils veulent une critique approfondie et sont prêt à l'accepter.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Leodium »

Yael/Apx25 : Je perçois bien vos questions

sur la motivation des participants d'un espace de critique tel que présenté ici...
sur la convivialité et le civisme de ses discussions...

Et qu'il n'est peut-être pas utile d'ajouter une section spécifique...

De mon point de vue, cadrer ces discussions dans un espace précis permettrait justement d'eviter ces écueils. Quelques règles de base y seraient adjointes tels que le caractère didactique des discussions et donc la présentation de la photo d'un point de vue technique et narratif. Y participe celui qui veut... Non ?
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Rémy G. »

La création d'une sous-partie pour les critiques ne me semble pas forcément nécessaire. J'ai tendance à penser que tout le monde posterait alors ses photos dans cette partie. Il est toujours intéressant de voir que sa photo génère des réactions.

Peut être qu'effectivement, demander une critique quand on poste une photo ou une série, en expliquant un peu sa démarche, ce qu'on attend comme critique, les points à améliorer pourrait suffire. Commenter une photo (je pense que chacun est à même de donner son point de vue, même en étant nul en photo on est déjà un spectateur, et la personne qui montre une photo s'adresse à un spectateur) demande un peu de temps et d'effort. Il y a beaucoup de nouvelles images tous les jours. Laisser ne serait-ce qu'un petit commentaire à chacun demande déjà un sacré "investissement personnel". En même temps, recevoir un petit commentaire fait toujours plaisir. Et générer un silence n'est jamais agréable.

Mais il est vrai que nous n'avons pas tous les même attentes : le plaisir de partager son environnement, son point de vue, sans prétendre faire de magnifiques photos; ne rien montrer ou presque, seulement les meilleures parce qu'on est très exigeant; monter quelques photos dont on est content; le désir de recevoir des critiques constructives pour progresser; le souhait de recevoir quelques compliments parce que ce n'est pas désagréable; ou le plaisir de partager tout simplement, parce qu'on pense qu'une image vue par personne ne sert à rien.

Je pense donc qu'en se donnant la peine d'expliquer un peu sa démarche, d'être assez précis, et donc aussi exigeant sur le choix des photos qu'on présente (dans ce cadre là), cela devrait suffire à recevoir quelques conseils ou critiques constructives.

Enfin, je ne suis pas du tout contre les messages de type "wow !". C'est une réaction à une image. Ce n'est pas un avis constructif, certes, mais on a pas forcément le temps, l'envie ou les mots pour en dire beaucoup plus. Juste un message pour dire qu'une image ne nous laisse pas indifférent, c'est déjà beaucoup.

EDIT : et pourquoi pas une balise dans le titre du type "mon projet ou ma photo XYZ [Demande de critique]" en postant la photo dans la rubrique thématique adaptée ?

Rémy
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par apx25 »

Rémy G. a écrit :...
EDIT : et pourquoi pas une balise dans le titre du type "mon projet ou ma photo XYZ [Demande de critique]" en postant la photo dans la rubrique thématique adaptée ?
...
......si je peux me permettre une critique......sans vouloir fâcher personne......et en restant constructif...........c'est une bonne idée.

Un moyen terme entre la situation actuelle et la création d'un fil dédié.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Habib »

et il faut que le photographe 'publicateur' explique ses intentions.

Je pense qu'un photographe qui créé un post en demandant des critiques, en précisant son propos ce qu'il souhaite être critiqué, sera bien reçu et qu'il y aura du répondant vu les profils variés des membres.
je suis completement an accord avec ce point de vue

pour recevoir des critiques, premeierement il ne faut pas poster dans les fils ouverts
le mieux est de creer un fil, la critique est plus facile a faire sur un ensemble d'images qui supposent une coherence que sur une image esseulée

quant a la legitimite, je ne pense pas que l'on devrait y attacher autant d'importance sinon a quoi bon aller dans des expos photos ou bien regarder les photographes que l'on apprecie (ou pas) sur internet

une photo degage toujours quelque chose, meme si l'on ne ressent rien c'est deja quelque chose
le dire en est une autre, savoir l'entendre une autre encore


en gros en expliquant sa demarche, meme si certains pensent que cela n'est pas necessaire cela ne peut qu'etre benefique pour celui qui le demande
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par db8x11 »

Si je devais donner mon avis sur les photos de ce forum, je me ferais beaucoup trop d'ennemis.
Au fait, pourrait-on critiquer les critiqueurs ?
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Leodium »

Rémy G. a écrit : Et pourquoi pas une balise dans le titre du type "mon projet ou ma photo XYZ [Demande de critique]" en postant la photo dans la rubrique thématique adaptée ?
Habib a écrit : Pour recevoir des critiques, premièrement il ne faut pas poster dans les fils ouverts
le mieux est de créer un fil, la critique est plus facile à faire sur un ensemble d'images qui supposent une cohérence que sur une image esseulée
Si il y a un consensus qui se dégage, c'est déjà pas mal... Je reste cependant partisan d'un "sous-forum" équivalent au "Cirage de pompe"... Ne fusse que pour garder une logique de "rangement des sujets évoqués"... On y appliquerait ces règles de didactique et de respect déjà évoqués. Ce serait plus simple d'y grouper les demandes allant dans le même sens... Même si, en postant dans les fils actuels, on pourrait récolter plus d'avis... Cela risque aussi peut-être d'éclipser certains fils qui partiraient sur la seconde page... :(

Bah, de toutes manières, va falloir attendre l'avis éclairé des "Chefs et de leur conseil des Sages" !
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Ju bil »

ll y a déjà beaucoup trop de sous forum qui rendent la navigation sur 35mm plus complexe que nécessaire, alors en ajouter un c'est peut être pas optimal.
Une mention dans le titre explicitant qu'on poste un image murie, et qu'on est intéressé par des ressentit, fussent ils négatifs, serait moins lourd pour le lecteur. On a déjà des [fil ouvert] par exemple, on peut envisager les [je jette/je garde], ou [auteur résistant], enfin un truc qui signale qu'on peut balancer sans heurter les susceptibilités.

My 2 cents.

Ju bil
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Création d'un espace "Critiques constructives" de photos

Message par Jerome K »

Dans un autre forum que j'utilise tu met une balise [CC] ou qqch comme ça si tu veux des commentaires francs et directs...
Ca peut être une bonne piste

(grillé :D)
Répondre

Retourner vers « Participations au site »