La diapositive

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La diapositive

Message par joelc »

Pourquoi j'aime la diapo:
-C'est beau.
-La projection en famille est un expérience unique. Surtout avec un Pradovit!
-C'est facile à stocker et identifier (petits positifs)
-C'est facile à scanner (enfin, sauf la Velvia :mrgreen:)

Ce que j'aime pas:
-C'est très chiant à exposer.
-C'est relativement cher (quoique le dév à la Migros était pas si cher que ça...).

Dire que j'ai juste eu le temps de faire deux kodachrome avant sa disparition... Ça, c'était classe!
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: La diapositive

Message par Furan »

L'autre qui dit ça alors qu'il est planqué, tranquille, au Japon ^^
c'est donné, là-bas, la diapo :D (enfin, tout l'argentique, je dirais... sauf le matériel de prise de vue). Quand tu compares les quelques 800yen pour la velvia 50 en 135... aux 17€ pratiqués dans nos contrées, ça fait cher le transport en avion !
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: La diapositive

Message par philoup »

caches de projection pour diapositives 24x36 avec verre, qu'est-ce que c'est ?, à quoi ça sert ?, combien est-ce que cela vaut ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La diapositive

Message par Oriu »

avec verre, c'est que le film positif est pris en sandwich entre 2 lames de verre, une vitre normale coté objectif et un verre anti anneau de Newton coté lampe.
Ce montage permet d'avoir des diapositives qui restent bien planes malgré la chaleur apportée par la lampe. En plus ça protège le film.
C'était quasi indispensable pour les projecteurs très puissants comme certain Simda ou Pradovit, ou Carousel de Kodak
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: La diapositive

Message par philoup »

Oriu a écrit :avec verre, c'est que le film positif est pris en sandwich entre 2 lames de verre, une vitre normale coté objectif et un verre anti anneau de Newton coté lampe.
Ce montage permet d'avoir des diapositives qui restent bien planes malgré la chaleur apportée par la lampe. En plus ça protège le film.
C'était quasi indispensable pour les projecteurs très puissants comme certain Simda ou Pradovit, ou Carousel de Kodak
Cela m'est il utile ?, j'en ai environ 75 pièces.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La diapositive

Message par Oriu »

j'ai plus de mille diapos, mais aucune n'est sous verre, car j'ai essentiellement des Kodachrome, qui sont sous cache carton collé
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: La diapositive

Message par philoup »

Oriu a écrit :j'ai plus de mille diapos, mais aucune n'est sous verre, car j'ai essentiellement des Kodachrome, qui sont sous cache carton collé
Est-ce qu'il peut être utile de visionner un négatif pellicule N/B ou couleur avec le projecteur ainsi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La diapositive

Message par Oriu »

drôle d'idée :roll: ça implique de découper chaque vue, pour le mise en cadre, mais dans quel but.
Le film en bande de 6 vues est plus facilement manipulable pour le scanner, l'agrandisseur et l'archivage
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: La diapositive

Message par philoup »

Oriu a écrit :drôle d'idée :roll: ça implique de découper chaque vue, pour le mise en cadre, mais dans quel but.
Le film en bande de 6 vues est plus facilement manipulable pour le scanner, l'agrandisseur et l'archivage
Hi ! :sante:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La diapositive

Message par joelc »

Furan a écrit :L'autre qui dit ça alors qu'il est planqué, tranquille, au Japon ^^
c'est donné, là-bas, la diapo :D (enfin, tout l'argentique, je dirais... sauf le matériel de prise de vue). Quand tu compares les quelques 800yen pour la velvia 50 en 135... aux 17€ pratiqués dans nos contrées, ça fait cher le transport en avion !
Bien essayé! Mais mes mes dernières dias datent de quand j'étais en Suisse, un lot de Velvia 50 chopé sur Internet :D
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: La diapositive

Message par philoup »

Oriu a écrit :j'ai plus de mille diapos, mais aucune n'est sous verre, car j'ai essentiellement des Kodachrome, qui sont sous cache carton collé
En fait je ne pense pas qu'ils soient en verre, ça semble plutôt être du plastique.

Je me pose aussi des questions par exemple si le NIKON F801 je ferais bien de le charger avec une pellicule inversible puisque je souhaite faire d'aussi de la diapo pour avoir aussi la couleur, du moins essayer mais alors je me dis qu'un 36poses durera une éternité. (Donc je possède un projecteur de dias.)

C'est que je m'étais dit que je mettrais bien un 400asa dans le NIKON, donc là je parle de N/B, et du 100asa pour le Leica mais maintenant il y a le Roilleflex qui accepterait bien du 100asa, voir moins...

J'ai lu que le zoom n'est pas ce qu'il y a de plus puriste ( en terme de cadrage ) mais si j'utilise par exemple la focale mini et maxi du 35-70 et pour profiter de la qualité de l'optique le 50mm fixe pour cette focale est-ce que je suis juste ou il faut vraiment posséder un 70, un 135 fixe, moi il me semble que d'utiliser un zomm n'est pas "pécher" en photographie ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La diapositive

Message par Oriu »

philoup a écrit :
Oriu a écrit :j'ai plus de mille diapos, mais aucune n'est sous verre, car j'ai essentiellement des Kodachrome, qui sont sous cache carton collé
En fait je ne pense pas qu'ils soient en verre, ça semble plutôt être du plastique.
le cadre est en plastique, sauf dans le temps les kodachrome qui été livrée sous cadre en carton.
Il existe des cadres plastiques avec verre pour protéger le film http://www.digit-photo.com/Projection-a ... P2004.html

pour les films et le appareils tu fais comme tu veux :wink:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: La diapositive

Message par $acàpof »

Oriu a écrit :Il existe des cadres plastiques avec verre pour protéger le film http://www.digit-photo.com/Projection-a ... P2004.html
10 euros les 20 ! :(




>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: La diapositive

Message par Shashinka »

Post supprimé de ce fil peu lu.
Je l'ai replacé sur un fil d'annonce dans "Petites transactions entre amis".
A vous lire...
:-** :-** :-**
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: La diapositive

Message par agedefer »

Bon je sais d'avance que ça ne va pas être beaucoup lu, mais je voulait quand même vous retranscrire le fait qu'aujourd'hui nous avons fait un petit retour dans le passé avec ma famille, et nous avons regardé des diapos de 30 ans avec un projecteur tradi sur mur blanc.

Hormis l'aspect "mise au point " (les diapos qui gondolent à la chaleur), quand c'est net, c'est à couper le souffle en 35mm !
Je suis bluffé par le rendu des couleurs et la qualité des images d'un temps ou j'étais bien plus jeunot qu'aujourd'hui.

Autant vous dire que les photos de la baie d'halong, à une époque où les touristes n'existaient pas dans la région, dans une brume superbe, ça fait saliver...

Super expérience, qui me donne envie de faire un peu de diapo pour faire des projections à "l'ancienne".
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: La diapositive

Message par Shashinka »

@ agedefer

Des diapos de 30 ans encore bonnes ? A coup sûr des Kodachrome !
Je suis de tout coeur avec ton commentaire ; pour te confirmer dans ton jugement sur la diapo, regarde le fil "Tout au Kodachrome".
Et puis je ne sais plus si c'est sur ce fil ou sur "Paysages d'automne", également peu lu, j'ai posté un jour une diapo faite en 1958 sur le Kodachrome de l'époque ; c'était en fait la 1ère photo couleur de ma vie et elle me plaît toujours...

:hello: :hello:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: La diapositive

Message par agedefer »

Mon père m'a dit que ce n'était pas forcément de la kodachrome, mais je suis pas sûr qu'il s'en souvienne. Elles avaient peut-être très légèrement viré, mais alors très très légèrement.Globalement c'était franchement chouette.

J'avais cru comprendre que la velvia, seule émulsion diapo qui nous reste est quand même assez stable, je me trompe ?

edit :

@shashinka :

J'ai regardé ta photo de 58, et les couleurs sont magnifiques...pas sûr que ce fût de la kodakchrome dans notre cas, mais j'ai cru reconnaître cette "patte" de la diapo star de kodak, le vietnam se déclinant dans des couleurs marrons et verts assez caractéristiques de ladite émulsion.

En projection qui devait faire bien 1m50 de diagonale, pas de grain, du détail. Il y a aussi une émotion à voir en "taille réelle" le paternel à mon âge actuel...c'est un peu troublant !

Il a des photos de new york, ça promet une autre séance sympa...je regrette juste qu'on ai pas un projo un peu plus qualitatif au niveau de l'objectif. Là c'était soit net au bord, soit net au centre, mais les deux à la fois, niet !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: La diapositive

Message par vdragon76 »

Perso, mes ektachromes ( première série: 1970) n'ont absolument pas viré. Bon, bien conservées aussi! celles qui ont un problème (parfois) c'est l'agfachrome.

V.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: La diapositive

Message par Shashinka »

@ agedefer

Pas de netteté simultanée sur les bords et au centre ?
Est-ce que tes diapos ne seraient pas montées dans des caches sans verre ? Dans ce cas elles prenaient de la flèche au centre et la MAP du projecteur devenait un casse-tête, d'autant que cette flèche changeait en permanence avec le réchauffement de la diapo.
J'avais contourné le problème en achetant aux USA (en 1977) un projecteur Kodak CAROUSEL muni d'un objectif à champ courbe, petite astuce pas chère des Américains pour assurer une MAP satisfaisante la plupart du temps !

J'avais mis ce projecteur en vente sur le forum, il y a déjà assez lontemps, et il y est toujours :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=49675

:hello:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: La diapositive

Message par bluebird »

vdragon76 a écrit :Perso, mes ektachromes ( première série: 1970) n'ont absolument pas viré. Bon, bien conservées aussi! celles qui ont un problème (parfois) c'est l'agfachrome.
je confirme,
dias Ektachrome conservées à l'abri de la lumière et de l'humidité : pas (ou très peu) de dégradation perceptible coté couleurs au bout de 25 ans,
(ça dois aussi dépendre, j'imagine, de la qualité du labo qui a traité le développement des films),
chez Agfa par contre, j'ai trouvé un lot de diapos en 6x6 des années 60 (donc + d'1/2 siècle d'existence), grosse perte dans les jaunes, un peu moindre dans le cyan, le magenta lui a bien résisté.
à noter que malgré cette dérive colorimétrique, ces vieilles diapos reste un beau spectacle, avec un look "vintage" très caractéristique et pas déplaisant du tout.
pour être tout-à-fait impartial, attendons encore 25 ans, et je reviendrai vous dire si mes Ektas sont toujours "fidèles" ... :)
Répondre

Retourner vers « Participations au site »