Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

bon, je me lance, j'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de fil traitant de la question que je me pose, en fait je n'ai pas trouvé de fil sur la technique à proprement parler, cela m'aurait il échappé ?

Alors voilà, je me demande à quoi sert particulièrement le mode manuel, certains écrivent qu'ils ne travaillent qu'en manuel, alors pourquoi ?, non pourquoi en manuel et pas en priorité à l'ouverture (contrôle sur ce que l'on fait) mais pourquoi, pour quelle intention, quelles exigences techniques questions lumière et vitesse ?

J'explique le dilemme qui me conduit à poser la question.

(J'ai l'intention de me lancer à déclencher en mode manuel mais j'éprouve des résistances de l'ordre j'ose pas, "chais pas faire" et donc en fait je me demande à quoi ça sert.)

Tout a l'heure j'ai déclenché (je fais une première pellicule pour tester l'étanchéité du dos) pour tester une lumière (basse, à 4 au 15eme/sec. au 50mm) d'un point de vu que j'avais déjà pris hier (prendre plusieurs clichés d'un même endroit avec différentes lumières), je me dis, essayons en mode manuel, et je réfléchis me disant qu'au mode manuel je ne fais rien de plus qu'au mode priorité ouverture si ce n'est que c'est moi qui use du posemètre au lieu que ce soit l'appareil.
Avatar du membre
Odiurr Benave
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 11:43
Localisation : Paris

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par Odiurr Benave »

Salut!

Je ne suis pas sur de ce que je dis, mais voilà mon avis (à prendre ou à mettre de côté, comme bon te semble).

Le mode priorité à l'ouverture est très utile pour la vitesse de déclenchement, et donc surtout sur des sujets mobiles et de l'action.
Mais il a un désavantage : la mesure de la lumière se fait par rapport à la quasi totalité du cadrage (enfin il me semble, cela sur la plupart des appareils ayant une cellule). Le mode manuel a ça d'intéressant que tu peux jouer sur la quantité de lumière qui vient de l'objet qui t'intéresse et non sur la totalité du cadrage. Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros, en mode manuel tu vas être plus pointilleux sur la valeur d'exposition de ce qui t'intéresse dans ton cadrage et non la totalité de ton cadrage.
Personnellement sur mon Nikon fe2 en mode manuel, j'ai l'indication de la vitesse dans le viseur issue du mode de priorité à l'ouverture et je module en mode manuel autour selon ce que je veux faire ressortir :)

J'espère que ça peut t'éclairer!
De plus, il est toujours utile d'avoir une cellule à main (si tu n'en as pas une intégrée dans l'appareil) histoire d'avoir au moins des données de bases sur lesquelles travailler ensuite!
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Hum... dans les deux posts il y a des petites erreurs....

Ne pas confondre le mode de mesure de la cellule et le mode Manuel gérant le couple vitesse diaph.

On peut être en mode M en mode A la cellule mesurant la même chose; la seule différence c'est qu'en mode A on fixe le dipah et c'est le boitier qui détermine la vitesse. en mode M on fixe le diaph et la vitesse sachant que la cellule va nous donner une info ( la même qu'en mode A) mais à nous de savoir si on la respecte ou non.

Admettons que en mode A j'ai fixé l'ouverture à f/4 la cellume me donne une vitesse de 1/500 s en mode M je fixe l'ouverture à f/4 la cellule va me dire en fonction de la vitesse que je vais mettre si je suis sur-ex ou sous ex par rapport à la vitesse de 1/500s si je mets 1/500s l'expo sera OK et sur le fe2 les deux aiguilles seront superposées ...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Odiurr Benave a écrit :
Le mode priorité à l'ouverture est très utile pour la vitesse de déclenchement, et donc surtout sur des sujets mobiles et de l'action.
Ça c'est déjà un point à connaître, à quoi profite la fonction priorité à l'ouverture.

Mais
Odiurr Benave a écrit : Mais il a un désavantage : la mesure de la lumière se fait par rapport à la quasi totalité du cadrage (enfin il me semble, cela sur la plupart des appareils ayant une cellule). Le mode manuel a ça d'intéressant que tu peux jouer sur la quantité de lumière qui vient de l'objet qui t'intéresse et non sur la totalité du cadrage.
Le Leica R4s2 a la mesure à grand champ Leitz et la mesure sélective Leitz avec la mesure sélective seule disponible en mode manuel,
l'autre mode étant celui priorité à l'ouverture avec choix pour l'une ou l'autre mesure.

Pour le NIKON Fe2 la mesure est pondéré centrale.
Pour le NIKON F801 c'est mesure matricielle et la mesure centrée, donc pondérée.
lepetitpiero a écrit :
On peut être en mode M en mode A la cellule mesurant la même chose; la seule différence c'est qu'en mode A on fixe le dipah et c'est le boitier qui détermine la vitesse. en mode M on fixe le diaph et la vitesse sachant que la cellule va nous donner une info ( la même qu'en mode A) mais à nous de savoir si on la respecte ou non.

Alors, mais encore...
Modifié en dernier par philoup le vendredi 19 décembre 2014 22:45, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par Oriu »

la sélectivité de la cellule n'a rien a voir avec le mode de mesure.
le mode A permet de sélectionner une ouverture pour choisir soit d'avoir une faible ou une forte profondeur de champ, ou de choisir le diaph de meilleur résolution.
Le mode S, on impose une vitesse pour une raison X ou Y, exemple vitesse mini, ou maxi, peu importe.
Le mode P on laisse l'appareil se démerder, même si l'on peut décaler le programme si l'on veut.
le mode M on choisi l'ouverture et la vitesse pour avoir la bonne exposition.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Oriu a écrit : le mode A permet de sélectionner une ouverture pour choisir soit d'avoir une faible ou une forte profondeur de champ, ou de choisir le diaph de meilleur résolution. & le mode M on choisi l'ouverture et la vitesse pour avoir la bonne exposition.
Ok! Merci, super!
Modifié en dernier par philoup le vendredi 19 décembre 2014 21:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Odiurr Benave a écrit : De plus, il est toujours utile d'avoir une cellule à main (si tu n'en as pas une intégrée dans l'appareil) histoire d'avoir au moins des données de bases sur lesquelles travailler ensuite!
Mais alors ça c'est fort, travailler avec un appareil sans cellule sans se servir d'un posemètre, mais y en a qui le font, c'est la règle de je ne sais plus quoi, c'est un ratio selon une journée ensoleillée entre la vitesse et l'ouverture que l'on peut factoriser selon la luminosité, nuages etc. si j'ai bien compris et m'en souviens correctement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par bbjm »

Ton FE2 dispose d'une cellule à "mesure pondérée". C'est à dire privilégie ce qui se trouve dans le rond central.
Si tu es dans une scène ou la lumière est homogène (pas de ciel pas de contre-jour ou éclairage parasite) tu peux laisser faire ta cellule et le mode A est très bien pour ca (surtout quand on est Nikon lover !)
Si tu te trouves dans une situation de contre-jour ou avec une part de ciel: là il faut parfois corriger soit en utilisant la mémo d'expo ou le mode M
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

bbjm a écrit :Ton FE2 dispose d'une cellule à "mesure pondérée". C'est à dire privilégie ce qui se trouve dans le rond central.
Si tu es dans une scène ou la lumière est homogène (pas de ciel pas de contre-jour ou éclairage parasite) tu peux laisser faire ta cellule et le mode A est très bien pour ca (surtout quand on est Nikon lover !)
Si tu te trouves dans une situation de contre-jour ou avec une part de ciel: là il faut parfois corriger soit en utilisant la mémo d'expo ou le mode M
Ok ! Important pour ce qui concerne, notamment, mon 50mm pré Ai.
Modifié en dernier par philoup le samedi 20 décembre 2014 4:38, modifié 5 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par lepetitpiero »

Sur le FE2 il me semble que la pondération est de 75 % ... tu devrais jeter un oeil sur la notice du FE2 http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... el_FE2.pdf
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Wow! En effet c'est tout différent, je dois barrer ce que j'ai écrit de ce qu'il m'avait sembler comprendre, à partir d'une simple fiche sur l'appareil..

Voilà qui est fait.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 19 décembre 2014 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

On en apprend des choses
:sante:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par daouar »

philoup a écrit :c'est un ratio selon une journée ensoleillée entre la vitesse et l'ouverture que l'on peut factoriser selon la luminosité, nuages etc. si j'ai bien compris et m'en souviens correctement.
C'est ce que les anglo saxon appellent le "sunny f16", et ça marche très bien pour les situation simples. Il n'y a pas si longtemps, ce petit mémo était même imprimé à l'intérieur des boites de péloch' :

Image

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Il m'arrive de sortir sans cellule, c'est pas si compliqué, le plus difficile est au crépuscule car l’œil compense la perte progressive de luminosité. La journée ou la nuit, c'est plus simple :) L'éclairage artificiel peut aussi être piégeur...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :la sélectivité de la cellule n'a rien a voir avec le mode de mesure.
le mode A permet de sélectionner une ouverture pour choisir soit d'avoir une faible ou une forte profondeur de champ, ou de choisir le diaph de meilleur résolution.
Le mode S, on impose une vitesse pour une raison X ou Y, exemple vitesse mini, ou maxi, peu importe.
Le mode P on laisse l'appareil se démerder, même si l'on peut décaler le programme si l'on veut.
le mode M on choisi l'ouverture et la vitesse pour avoir la bonne exposition.
Voilà, un parfait exemple de rappel simple, efficace et limpide... :bienjoue: ....

Ensuite, et sûrement le plus long à acquérir, c'est de savoir faire le bon choix du mode de travail pour réaliser ce que l'on souhaite obtenir
"Anticiper" est plus difficile et nécessite une parfaite connaissance et maitrise de son boitier.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par HARDIV »

philoup a écrit :Wow! En effet c'est tout différent, je dois barrer ce que j'ai écrit de ce qu'il m'avait sembler comprendre, à partir d'une simple fiche sur l'appareil..
Et on peut utiliser sans modération le mémo de l'expo ou le barillet +1 +2 -1 -2.
Perso, je suis quasi toujours en mode A, car c'est la profondeur de champ que je veux souvent maîtriser, et à l'aide de la mémo de l'expo, je recadre après avoir mesurer le couple diaph/vitesse un autre endroit.
C'est hyper rapide.
Cordialement
Avatar du membre
Odiurr Benave
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 11:43
Localisation : Paris

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par Odiurr Benave »

Merci pour les corrections, liens, etc.
On en apprend toujours sur nos bestioles :)
Je vais lire un peu plus précisément la notice du coup...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Odiurr Benave a écrit :Merci pour les corrections, liens, etc.
On en apprend toujours sur nos bestioles :)
Je vais lire un peu plus précisément la notice du coup...
Oui ça c'est quand même important mais peu évident, en 2005, mon premier app. num., j'y ai passé des heures mais on apprend plein de choses, en premier lieu à garder son calme :mrgreen: mais j'espère et je pense qu'avec le mode d'emploi d'un appareil argentique la tâche sera moins ardue :bienjoue:
Avatar du membre
Odiurr Benave
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 11:43
Localisation : Paris

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par Odiurr Benave »

philoup a écrit :j'espère et je pense qu'avec le mode d'emploi d'un appareil argentique la tâche sera moins ardue :bienjoue:
Disons qu'en argentique y'a moins de chance d'avoir des dizaines et dizaines de menus un peu trop fournis... ;)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Odiurr Benave a écrit :
philoup a écrit :j'espère et je pense qu'avec le mode d'emploi d'un appareil argentique la tâche sera moins ardue :bienjoue:
Disons qu'en argentique y'a moins de chance d'avoir des dizaines et dizaines de menus un peu trop fournis... ;)
Ben quand on ne touche pas le puck en photographie et que le premier app., après celui de l'adolescence, a un mode d'emploi gros comme un dico... :tete:
Avatar du membre
Odiurr Benave
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 11:43
Localisation : Paris

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par Odiurr Benave »

D'où l'un des intérêts de l'argentique! ^^

(mais on est pas là pour déblatérer sur le numérique...)
Répondre

Retourner vers « Participations au site »