Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

Xavier C a écrit : Faut-il trouver une dénomination particulière pour les appareils qui ont un posemètre sur le capot, mais pas de renvoi dans le viseur (parmi mes boîtiers, je pense au Kodak Retina IIIC comme celui présenté par "lambo" dans ce fil-là) ? Ou bien les range-t-on dans la même catégorie que ceux qui n'ont pas de posemètre et qui demandent d'utiliser un posemètre à main ?

Je propose que soit nommée une commission pour réfléchir sur ce point de doctrine, et que son rapport soit remis directement... sur (ou sous) la pile des autres. :bonk:
Ben ça c'est important hein! Car je suis en train de faire l'acquisition d'un Rolleiflex, je veux faire partie de la commission !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par bbjm »

Xavier C a écrit :[
Comme je n'ai, à ce jour, posté aucune de mes photos das le forum, j'essaie de faire en sorte que quand j'écris, ce ne soit pas trop pour ne rien dire. :mrgreen:
C'est tout à ton honneur :bienjoue:
Xavier C a écrit : puisque l'opérateur règle manuellement le diaphragme et la temps de pose, c'est, à mes yeux, du mode manuel dans les deux cas. Mais, dans le cas où l'appareil est pourvu d'un posemètre avec un renvoi dans le viseur, c'est du "manuel à assistance sur l'exposition dans le viseur".
Nous sommes bien d'accord :lol:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

HARDIV a écrit :
philoup a écrit : Et on peut utiliser sans modération le mémo de l'expo ou le barillet +1 +2 -1 -2.
Voilà, je suis à pied d’œuvre pour tenter de l'expérimenter.

Il a fallu que je "capte" l'exposition, le gris 18%.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par daouar »

A mon avis, tu conceptualises trop, va faire des photos, tu verras bien que généralement, le gris 18%, on s'en balance :lol: Si faut poser précis, mesure incidente, sinon mesure réfléchie voir irréfléchie (sunny f/16) :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par Oriu »

tout à fait d'accord, il faut comprendre un peu comment ça marche, c'est tout pour éviter de se faire avoir par des sujets un peu compliqué à mesurer.
Si tu veux ne pas te prendre le chou, la mesure incidente avec une cellule à main est la meilleur solution pour ne pas se planter.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par panda589 »

...Avec un peu d'expérience on apprend très vite que grosso modo le vert de la végétation, l'asphalte d'une route, le rouge brique, la terre ocre, les pierres, les vêtements vert foncé, rouge foncé...Etc...renvoient, réfléchissent la lumière comme une carte de gris 18% :idea:
Quand je me sers du mode priorité à l'ouverture (La seule option ou programme utile sur un boîtier AMHA) je l'associe systématiquement à l'AELock pour l'expo dans le cercle du dépoli et ensuite je déclenche :idea: :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Mode manuel vs mode priorité à l'ouverture

Message par philoup »

daouar a écrit :va faire des photos:
:bienjoue:
Ok et il faut que je développe, je reviendrais lorsque j'aurai matière à développer (le sujet).
:sante:
Répondre

Retourner vers « Participations au site »