Cartes créatives Minolta

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Cartes créatives Minolta

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

J'ai fait un petit article + le scan d'une doc Minolta assez complète sur ce système.
Je l'ai déjà envoyé à Zorglub :wink: pour révision, mais si quelqu'un d'autre a des infos à ajouter etc. je peux vous l'envoyer par email !

Salut à tous !
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par Poum »

Oh je me souviens de ce gadget, il fallait acheter une carte pour avoir des fonctionnalités basiques sur les 5xi, 7xi et 9xi... Il me semble que ma mère avait acheté la carte 'surimpression' pour faire des multiexpositions sur son 5xi. Le truc qui coûte rien à programmer dans l'appareil. :lol:

Quel marketting intelligent! :D

(Canon a fait la même chose avec son lecteur de codes barre sur l'EOS 10...)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Cartes créatives Minolta

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Ca m'intéresse ce que tu me dis sur la programmation dans l'appareil :D !
On peut en savoir un peu plus ? :greenie:
Merci d'avance !
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Cartes créatives Minolta

Message par charan »

je pense que Poum veut dire un truc du genre "c'est une superbe "valorisation financière" de 3 lignes de codes qu'ils auraient très bien pu mettre d'origine dans l'appareil... pour pas un rond de plus" ;)

en gros, ils ont compris et appliqué la logique vente software/harware séparés pour faire banquer un maximum...
REMYLuc
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 2:01
Localisation : Belgique - SERAING
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par REMYLuc »

Voici les fonctions que proposent quelques cartes Minolta.

Une partie de ces fonctions sont inutiles pour un utilisateur averti des Minolta Série XI/SI car un bon réglages sur certaines séries de minolta AF.

La carte Custom : permettant de personnaliser les fonctions internes de l’appareil
La carte Portrait : améliore les photos portrait.
La carte Sport : améliore les photos Sport.
La carte Close Up : Pour les photos macro
La carte Depth Control : Améliore la profondeur de champ.
La carte Data Memory : Enregistre vos réglages d’expositions
La carte Fantazy : Permet des effets spéciaux
La carte Bracket : prend automatiquement 3 photos en rafale avec réglages différents .
La carte Travel : améliore les photos voyages/paysages surtout avec un sujet à l’avant plan.

J'aipassé ma carte portrait à un photographe de Mariage, elle fut installée dans un de ses 2 appareils

Y a pas photo:pour les prises de vue en auto: L'appareil avec la carte PORTRAIT avait a été le meilleur. Bien sur elles ne font pas le cadrage à votre place!

Minolta avait trouvé un moyen de se faire des sous et attissait par la chose l'esprit collectionneur des Minoltistes. A 44€ la carte c'était pas mal trouvé !!!!! On les trouvent actuellement difficilement, Minolta/Sony ayant stoppé la production et ayant intégré les fonction dans la dernière série des AF mise sur le marché.

Perso:Je pense que il peut être amusant et rarement utile de les possèder. Mais elles peuvent exeptionnellement aider les amateurs a réussir une prise de vue délicate.

Tout le monde ne peut pas être un pro du ''tout manuel'' ni avoir le temps dans certaines conditions de calculer, meilleur diaphragme, meilleure vitesse, réglage du flash etc.... !!!

Y en à pour tout le monde !!!!!

Amateurs et hésitants, précipitez vous vers ces cartes: Pro et experts, vous n'en aurez presque jamais l'utilité.....

Bien joué Minolta !!!!! CANON est battu en MARKETTING.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par Poum »

charan a écrit :je pense que Poum veut dire un truc du genre "c'est une superbe "valorisation financière" de 3 lignes de codes qu'ils auraient très bien pu mettre d'origine dans l'appareil... pour pas un rond de plus" ;)

en gros, ils ont compris et appliqué la logique vente software/harware séparés pour faire banquer un maximum...
Oups j'avais pas vu la question de Pierre-Yves. Donc oui c'est ça, la programmation d'une surimpression (ou de huit, neuf, vingt...) ne coûte rien. Il suffit de paramétrer l'appareil pour qu'au lieu que la séquence ne fasse 1) obturateur 2) armement de l'obturateur et 3) avance du film, le programme ne réalisera que les points 1 et 2. Dix lignes de code, quoi, et une journée de travail pour un ingénieur (j'exagère à peine).

D'après la liste de Luc, il me semble que ma très chère mère avait acheté la carte "custom" qui permettait de paramétrer (entre autres) les multiexpositions. Et là c'est encore plus intelligent: les fonctions étaient déjà programmées dans l'appareil, mais il fallait acheter une carte à 300 balles pour les utiliser!

N'empêche, vous imaginez une bagnole produite uniquement en haut de gamme, mais où la puissance et les options disponibles s'activent en fonction de la carte à puce achetée par le conducteur. Génial :D
Pour tous les jours, version de base, vitres manuelles, 60 ch et 5 L/100, pas chère.
En vacances, location ou emprunt d'une carte "premium gold platinium", avec 150 ch pour tracter la caravane, vitres électriques, toit ouvrant, régulateur de vitesse, clim. :P
REMYLuc
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 2:01
Localisation : Belgique - SERAING
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par REMYLuc »

Attention quand même avec ces cartes

Pour la surimpression certains appareils Minolta comme ex:le7000i si je ne me trompe, ne le permettent pas sans ou/et un dos DB XX complémentaire.

J'avais un dos DB7 sur mon 7000i qui permet de marquer heure et date, mais il existait aussi chez Minolta un dos accesoire permettant les prises en interval.

Manquements ur le 7000i qu'ils ont comblés en lancant le 8000i qui était exactement le même sauf : vitesse jusque 1/8000 et possibilité de surimpression/interval.

Faudra que je voie, je pense encore avoir dans mes cartons un manuel de 8000i en francais.......


il y a quand même certaines cartes qui peuvent être utiles pour un non pro

J'ai actuellement un 700si et un numérique 7hi mais quand je reprend mon 7000i en main, bon sang, c'était fabuleux et solide. !!!!!

Jamais une photo ratée !!!! en utilisant ces fameuses cartes.

J'avoue humblement que pour mon 700si je transporte toujours la collection de carte dans le fond du sac..... On ne sait jamais................ et je ne suis pas un pro.....

REMYLuc
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Cartes créatives Minolta

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
REMYLuc a écrit :Minolta avait trouvé un moyen de se faire des sous et attissait par la chose l'esprit collectionneur des Minoltistes. A 44€ la carte c'était pas mal trouvé !!!!!
[...]
Bien joué Minolta !!!!! CANON est battu en MARKETTING.
Alors là, je suis en désaccord TOTAL ! :D

Luc, je serais donc très intéressé d'avoir ton avis sur le brouillon de l'article ! c'est toujours intéressant et constructif de confronter les points de vue :D !
Je te contacte par MP. :wink:

Amitiés à tous
REMYLuc
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 2:01
Localisation : Belgique - SERAING
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par REMYLuc »

a ton service

Luc
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Cartes créatives Minolta

Message par Pierre-Yves »

Super :D ! Zorglub est de retour en plus, donc on va pouvoir travailler à 3 sur ce sujet... ça va être intéressant, je le sens ! :D
Tu as reçu mon message privé ?
Merci en tout cas, c'est sympa de participer à cet article :wink: !
REMYLuc
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 2:01
Localisation : Belgique - SERAING
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par REMYLuc »

Avis tout personnel d'un Minoltiste.

En possession d'un 7000i, un 700si et un numérique 'aie' 7HI.

Non pro de la photo, simple amateur photo souvenir et exceptionnellement de la bonne prise à placer sous cadre.

Pour l'amateur :oui ca facilitera certaines prises sans se replonger dans des manuels.

Pour le pro : à avoir pour le fun ! a utiliser exceptionnellement.

Reste la solution un MINOLTA 7 tout intégré.

Avis qui fera bondir plus d'un puriste. Ca permettra toujours un échange d'idées partisanes.

Luc
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Cartes créatives Minolta

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Je ne suis pas puriste au point de bondir :lol: !
Ton point de vue se défend, et le problème (un des problèmes) de ces cartes est que leur utilité dépend fortement du niveau de l'utilisateur :?.

Quand à moi, je préfère l'ergonomie du 7000i à celle du 700si (si, si ! :D )... mais l'ergonomie, c'est l'adéquation entre un outil et son utilisateur, donc on peut tous avoir un point de vue différent... et défendable ! :D

Je t'ai envoyé l'article :wink:. Y a de l'échange constructif en perspective ! :D
REMYLuc
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 2:01
Localisation : Belgique - SERAING
Contact :

Re: Cartes créatives Minolta

Message par REMYLuc »

J'ai un p'tit site sans prétention sur lequel je place mes docs et autres publications .

Il y a aussi les manuels en francais des Minolta 7000i-700si-7Hi ainsi que leurs brochures de présentation originale.

Il s'y trouve aussi "" la collection complète des cartes programmes Minolta"" et la description / utilisation officielle selon MINOLTA

Re bonjour à tous !!

Luc

http://remyluc.daaboo.net/

Minolta est mort...le Roi est mort!! Vive le Roi !!!
Répondre

Retourner vers « Participations au site »