Et les agrandisseurs?

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Et les agrandisseurs?

Message par Poum »

On retrouve souvent dans la partie "labo" du forum, des questions relatives au matériel en général et aux agrandisseurs en particulier. Ils font partie de la chaîne de traitement au même titre qu'un appareil (d'ailleurs, à une certaine époque lointaine c'était parfois le même outil qui remplissait les deux fonctions) et c'est tout-à-fait légitime de s'interroger sur le choix à faire, tout comme on le fait pour un reflex. Pourquoi ne pas créer une rubrique "agrandisseurs" à côté des compacts, télémétriques et reflex?

Organisé par marque ou par format couvert, et chacun y va de sa contribution suivant ses expériences en la matière.
La même chose concernant les objectifs d'agrandisseur pourrait être mise en place.

:?:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par tipi »

Je vote pour :)
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par nausicaä »

ah vi c'est pas bête ça une section agrandisseur :bienjoue:
je vote pour aussi :D
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Et les agrandisseurs?

Message par neomat »

Je suis aussi tout à fait d'accord!
:bienjoue:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Lionel »

Poum à la tête d'un putsch ? :lol:

L'idée est bonne ! :wink:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Poum »

Putsch non, je suis pas assez fou pour vouloir gérer un site comme ça. Je tiens à ma tranquillité :lol:

Je propose de faire une fiche standard pour pouvoir comparer rapidemment les agrandisseurs. Ex: quelqu'un qui cherche du matériel sur ebay, voit un Durst M605 et se demande légitimement s'il pourra faire du 6x6 avec cet agrandisseur...

Il faudrait donc retrouver ces infos dans les fiches:
- formats couverts: 24x36, 6x6, 6x7...
- type d'éclairage: diffuseur/condenseur
- filtrage: tête couleur, tête multigrade, tiroir à fitres, ou rien de prévu
- monture d'objectifs: 42 à vis, 39 à vis...
- hauteur de colonne (pour un aperçu de l'agrandissement max sur plateau. Exemple, une colonne d'un mètre avec un 50 mm permet le 30x40 en 24x36)
- colonne retournable?
- tête pivotante?
Et un avis perso sur l'utilisation, l'agrément, la finition, la solidité...

Deux exemples, les deux agrandisseurs que j'ai possédés:

Agrandisseur couleur Durst C35
Format couvert: 24x36
Eclairage: à diffusion
Filtrage: tête multigrade (jaune/magenta) et tiroir à filtres Cyan
Monture d'objectifs: 39 mm à vis
Hauteur de colonne: 80 cm (max 20x30 sur plateau en 24x36)
Colonne retournable: oui, en dévissant la colonne
Tête pivotante: non
Avis personnel: c'est un agrandisseur d'initiation à la finition un peu "cheap". Beaucoup de plastiques, y compris les passe-vues. La mise au point et la hauteur de colonne se règlent par molette à friction. L'optique par défaut "Durst Neotaron" fabriquée par Rodenstock est à changer, avec un manque de contraste évident (et elle n'est pas aidée par l'éclairage à diffusion).
Ses atouts: une construction simple, un encombrement réduit, un prix d'achat très bas (autour de 30€), une tête couleur/multigrade.

-----------

Agrandisseur n&b Rohen NA6
Format couvert: tous formats jusqu'au 6x7 (y compris 4x4, diapos, etc)
Eclairage: à condenseur, identique pour tous les formats
Filtrage: tiroir à filtres en option
Monture d'objectifs: 39 mm à vis sur platine démontable
Hauteur de colonne: 120 cm, existe aussi en 80 cm et 100 cm
Colonne retournable: oui
Tête pivotante: non
Avis personnel: peu connu mais considéré comme la roll's des agrandisseurs moyen-format par ceux qui ont la chance d'en utiliser un, c'est un objet à la finition irréprochable où les pièces en plastique se comptent sur les doigts de la main. Construction tout métal, colonne à crémaillère en laiton chromé et polie à la main, passe-vues en métal usiné (sans verre), condenseur multi-formats... La lumière produite est très claire.
Un regret: le tiroir porte-filtres est en option - du moins, sur certaines périodes de fabrication (l'agrandisseur est toujours fabriqué, et le modèle n'a pas tellement évolué depuis les années 1970).
C'est un excellent agrandisseur et en plus c'est du made in France!
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par tipi »

Poum, tu as parfaitement raison sur le NA6 et sa qualité de construction. J'ai cependant un problème avec lui, dont je ne sais pas si ca vient de moi ou si c'est un defaut.
Le condenseur est unique, c'est un 90mm de diametre qui couvre tres bien le 24x36 (Ah, le NA6 avec le cache sans verres 25x37, y a pas mieux pour le 24x36 !), mais en 6x6 j'ai toujours les extrèmes coins de l'image qui manquent de lumière, a tel point que je rajoute systematiquement 50 a 100% de l'expo de base sur chacun des coins. J'ai essayé de règler la position de la lampe mais sans grand succès. Pour cela j'ai pris une ampoule standard, j'ai fait une croix au feutre au centre de l'ampoule, j'a enlevé l'objectif et mis un dépoli a la place et ai règlé la position de la lampe de facon que l'image de la croix se forme au centre du dépoli. Normalement, ca doit pas être loin de la pupille de l'objectif. La lampe est en butée haute et bien centrée. Malgrès ca, la problème persiste.
Connais tu aussi ces difficultés d'homogeneité de couverture ou de réglage de position de la lampe ? Merci de ton avis.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Poum »

La lampe est en butée haute? Je serais toi j'essaierais de l'abaisser un poil (2 ou 3 cm).
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par tipi »

Oui, c'est dans cette position haute que l'image de la croix sur la lampe se forme au niveau du porte objectif. C'est un truc qui m'a ete donne par Pascal Meheut (de CI) sur un autre forum.
Si tu confirmes que tu n'a pas de problème de couverture de 6x6 en la placant un peu plus bas, je vais essayer ton règlage.
Merci de ta réponse.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Poum »

Disons que si la lampe est trop haute, tu auras un vignettage dans les coins. Tu peux le constater facilement en soulevant la cloche.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par tipi »

M'en va essayer ca :)
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Poum »

Lionel, comment opère t-on? Il faut faire du rabattage depuis les catégories "labo"? Car je ne suis pas sûr que tout le monde passe par ici.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Georgesh »

:D Si ça intéresse, je peux présenter le Priox, personne n' en parle jamais.
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Dikal »

Poum a écrit :Lionel, comment opère t-on? Il faut faire du rabattage depuis les catégories "labo"? Car je ne suis pas sûr que tout le monde passe par ici.
Si, si, on arrive... :wink:

En tout cas, cette idée est excellente, belle initiative qui aidera un grand nombre
Avatar du membre
Jean B.
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:34
Localisation : Gerberoy - 60

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Jean B. »

Bonjour,
je peux ajouter le Durst M305 Color si vous voulez.
Avatar du membre
Jean B.
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:34
Localisation : Gerberoy - 60

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Jean B. »

oups, petit oubli :
on met sa contribution dans ce fil ou ailleurs ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Poum »

Je pense qu'il vaut mieux l'envoyer directement à Lionel, mais il n'a pas encore créé la rubrique. Je pense qu'il est très pris en ce moment avec l'ouverture de la boutique :)
Avatar du membre
Jean B.
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:34
Localisation : Gerberoy - 60

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Jean B. »

OK, en fait j'ai recopié un des exemples trouvés sur ce fil et j'ai rempli les champs de mémoire, mais je comptais quand-même aller regarder sur la doc de l'agrandisseur si je ne disais pas de bêtises. Comme il fait partie des vieux meubles, c'est un engin que je ne regarde même plus :oops:

Et j'ose avancer que la recherche de la doc sera probablement une intéressante expérience archéologique (ce qu'on peut accumuler en 25 ans dans un pavillon !)
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Et les agrandisseurs?

Message par zorglub »

très bonne idée, je suis client :bienjoue:
Avatar du membre
Jean B.
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 16:34
Localisation : Gerberoy - 60

Re: Et les agrandisseurs?

Message par Jean B. »

Bonjour,

alors chose promise, chose dûe, voilà ma petite contribution. Je la place ici et quand je verrai passer une invitation à envoyer les textes, je ferai un MP à Lionel.

Agrandisseur couleur Durst M305 Color
Format couvert: 24x36
Eclairage: à diffusion, ampoule basse tension 12V 100W à réflecteur.
Filtrage: tête multigrade (jaune/magenta/cyan : 0->130) et filtre complémentaire +40J et +20M avec une seule commande. (il semble que les besoins de filtrage en papier couleur dépassaient légèrement les possibilités du jeu de filtres...)
Monture d'objectifs: 39 mm à vis
Hauteur de colonne: 80 cm (max 30x40 sur plateau en 24x36)
Colonne retournable: oui, en dévissant la colonne
Tête pivotante: oui
Platine objectif pivotante : oui
Manette (avec témoin lumineux) d’escamotage de tous les filtres d’un seul geste.

Avis personnel: c'est un agrandisseur plutôt bien fini et pratique d’emploi.
Noter l’encombrement du transformateur extérieur. La mise au point se règle par un bouton côté droit.
La hauteur de colonne se règle par manivelle sur une crémaillère.
La tête pivote pour permettre une projection murale si nécessaire, et associé au pivotement de la platine porte-objectif, cela permet de redresser des perspectives dans de la photo d’architecture,par exemple. L’éclairage à diffusion à ampoule dichroïque basse tension donne un éclairage plutôt doux.

Disposant d’une place à demeure, j’ai fait sauter le plateau et fixé la colonne solidement au mur, ce qui augmente mes possibilités d’agrandissement.
Ses atouts : une construction simple mais bien finie, un encombrement réduit (sauf le transfo), une vraie tête couleur à filtres dichroïques, la possibilité d’effectuer une vraie bascule pour redresser des fuyantes indésirables.
Le travail en N&B multicontraste est royal : les commandes des filtres J et M sont à main droite (pas bien pour moi qui suis gaucher…)
Son prix : 1845F sans optique, il y a 25 ans, ce qui n'était pas négligeable.
J’y ai ajouté un simple petit El-Nikkor f:4 de 50.

Pour qui le souhaite, je dispose du mode d’emploi complet de l’engin ainsi qu’un catalogue d’accessoires Durst et une petite publication sur la reproduction avec ces agrandisseurs.
Répondre

Retourner vers « Participations au site »