MINOLTA SRT 101 DESCRIPTION

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:40
Localisation : Aquitaine

MINOLTA SRT 101 DESCRIPTION

Message par jo6447 »

Bonjour comme je l'avais dit qd j'ai posté mes notices je vais essayer de decrire mon srt 101.
je narrive pas a inserer d'images ( inserer une photo dans la galerie, oui mais comment ? )


Minolta srt 101

Appareil crée en 1965, un des plus performants de l'époque avec son systeme CLC ( compensation de contraste ) et le couplage MC pour la mesure a pleine ouverture.

Appareil tout metal, lourd mais fiable avec un systeme de mesure facile et intuitif.

Mesure de l'exposition:
cellule cds, mesure à travers l'objectif TTL
Système CLC: 2 cellules couplees en serie dirigees vers des champs bien distincts permentent de compenser les forts contrastes pour obtenir une image optimale.

Viseur grand et clair:
-mise au point sur depoli de fresnel
-aiguille suiveuse couplée au diaphragme/vitesse et iso avec des reperes mini et maxi d'Il plus un repere de controle de pile
-echele des vitesses
Meme pour un porteur de lunettes c'est facile

Obturateur:
a rideau de 1s à 1/1000s plus pose B
pas d'une grande discretion mais miroir bien amorti et le bruit est envoutant :wink:

Il dispose en plus de:
*testeur de profondeur de champ
*griffe porte flash avec prise synchro x et PF
*retardateur
*relevage manuel du miroir, interressant pour adapter certains grand angles et pour diminuer les vibrations du au mouvement du miroir dans certaines prises de vues a basse vitesse.
*prie pour declencher souple
*compteur de vues
Que demander de plus pour un papi de cette classe

Monture d'objectif:
Bayonnette Minolta compatible avec tous les objectifs Minolta non autofocus: PF anciens a diaphragme non couplé, MC conçus pour le srt 101 donc couples et les derniers MD conçus pour de nouveaux automatismes
Il existe une serie de super objectifs de grande qualite avec ce reflet vert de leurs lentilles caracteristique de leur traitement exclusif : achromatic coating aux "terres rares"

Pile: 1,35V voir sur le forum comment se les procurer

Conclusion;

Malgré son poid un super appareil facile efficace tres fiable , un excellent compagnon.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: MINOLTA SRT 101 DESCRIPTION

Message par Lionel »

La description du Minolta SRT-101 est en ligne, synthèse de ton document et de celui ainsi que des photos de janot.

Merci à vous deux ! :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: MINOLTA SRT 101 DESCRIPTION

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour la liste des utilisateurs célèbre (outre moi mais bon...) il convient de rajouter W. Eugene Smith notamment pendant son reportage à Minamata en 1972. Sa plus célèbre photo - Tomoko baigné par sa mère - est issue de ce reportage et de ce boitier monté d'un Rokkor 16 mm que maître Smith affectionnait particulièrement.

Désolé de cette disgression totalement partisanne envers mon photographe et mon boitier préférés.
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: MINOLTA SRT 101 DESCRIPTION

Message par focus3 »

SRT 101,mon rêve de jenesse,d'occase à l 'époque (1970),et il marche toujours
Répondre

Retourner vers « Participations au site »