Le site des restos du coeur

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô joie !

Message par dargentique » Lundi 09 Mai 2022 17:15

Plutôt de 2004 ,j'utilise le rodinal adox pour mes films ,l'hp5 est parfaite avec le temps que tu emploies Maël ,c'est peut être ton flacon qui pose problème :|
Dernière édition par dargentique le Lundi 09 Mai 2022 17:20, édité 2 fois.
dargentique
Passionné
Passionné

Message(s) : 131

Message par patrickJJ » Lundi 09 Mai 2022 17:16

RODINAL ORIGINAL :
J'en avais trouvé des bouteilles en verre brun d'un demi litre oublié dans le grenier ou la cave de la boutique Ray-Delvert de Villeneuve sur Lot,
donnée par le gérant (âge inconnu) et a ma grande surprise l'élixir était toujours aussi performant.
Comme à cette époque j'étais pas trop motorisé j'ai complètement oublié d'aller chercher le reste du stock...
dommage, je n'ai même pas gardé le flacon vide.
PS: bien sûr en y repassant longtemps après j'apprends que tout a été jeté !
ils n'ont même pas pris le temps d'un film test....
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6439

Message par Oriu » Lundi 09 Mai 2022 17:20

j'ai fait mes essais avec du Rodinal Agfa grand gru offert par Laurent il y a plusieurs annés, bouteille en verre, il est brun, commence à faire des cristaux au fond, on les entend en secouant la bouteille, malgré ça il semble encore très efficace
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 30336

Message par Mael » Lundi 09 Mai 2022 17:22

dargentique a écrit :Plutôt de 2004 ,j'utilise le rodinal adox pour mes films ,l'hp5 est parfaite avec le temps que tu emploies Maël ,c'est peut être ton flacon qui pose problème :|

Je pense aussi je vais repartir sur du Fomadon. :|
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5404

Message par patrickJJ » Lundi 09 Mai 2022 17:23

J'avais aussi des cristaux mais l'efficacité du produit était au top !
(je pense avoir secoué puis filtré l'élixir - mais il y a trop longtemps et je me souviens pas)...
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par Guile » Mardi 10 Mai 2022 7:49

Attention ! Les temps des différents "Rodinal" ne sont pas tous les mêmes. J'ai remarqué çà lorsque j'ai tenté d'extrapoler entre le "Rodinal" et le Paranol S que j'utilise et aime bien.
Le Paranol S demande un temps en gros 2 fois plus long que le "Rodinal".
Mais comme chaque formulateur a sa propre recette, les temps génériques le sont aussi.
Guile
Expert
Expert

Message(s) : 219

Message par dargentique » Mardi 10 Mai 2022 17:06

c'est certain il y a beaucoup d'erzatz du rodinal qui sont d'ancienne formule du rodinal ,le R09 par exemple
j'utilise l'adonal c'est parfait ,je tiens 3 ans environ pour une centaine de film sans perte de qualité :|
dargentique
Passionné
Passionné

Message(s) : 131

Message par sinbad » Vendredi 13 Mai 2022 11:07

Ô joie très grande. Je cherchais une ampoule pour le 13x18 qui irait sur mon Durst 138s à condenseurs. Celle qui m'avait été gentiment ( :bienjoue: Toulin) fournie avec ne dépassait pas le 4x5 (ce qui n'est déjà pas mal, mais dommage pour un agrandisseur conçu pour le 13x18). Le problème était la taille du globe lumineux, trop petit pour ne pas causer un vignettage important.

Et là, ô rejoie, j'ai trouvé chez Le Roi Merle une ampoule LED Lexman 4000K - 1521 lumens - 10,5 w (100w équivalent) qui le fait parfaitement. Elle fait 125mm de diam. pour une hauteur de 172mm, ce qui fait quelle rentre pile dans la tête. Il suffit de régler pour quelle soit juste en face de la fenêtre et assez proche. A noter que j'ai essayé la même ampoule en 2500K, c'est pas la peine, elle ne donne que des gris fades.

Celle-ci couvre complètement le format, sans vignetage, et elle est à 95% de la puissance en moins d'une seconde.

J'ai fait quelques tirages format 40x50: Exemples de temps : 3,5s (gr. 00)/8s(gr. 5) en split à f:11, ce qui laisse de la marge pour faire des temps plus raisonnables en fermant le diaph, ou en utilisant un filtre neutre en cas de formats plus petits, ou besoin de maquillage.

Les noirs sont bien noirs, les nuances sont là, les blancs restent blancs, le contraste est tout à fait gérable. En gros, j'ai fait à peu près les même manips et essais qu'avec une ampoule à filament, pour un résultat qui me semble au moins aussi bon. Ce sera à confimer avec plus de pratique, j'ai bon espoir. Je n'ai pas fait d'essai avec une échelle de Stouffer, j'avoue que c'est pas trop mon truc... juste un ô joie et l'envie de le partager...
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1379

Message par Toulin » Vendredi 13 Mai 2022 13:13

Je suis bien content de savoir que vous faites bon ménage mon ex Durst 138 et toi.
:bienjoue:
Je vous souhaite beaucoup de bons tirages ensemble.

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6595

Message par Gilles88 » Vendredi 13 Mai 2022 14:04

Chez Le roi Merle, il y aussi des échelles , as tu demandé le modèle Stouffer ??? Autrement; les lampes Led à Bulbe, c'est intéressant car un des avantages, c'est qu'elles ne chauffent pas comme les filaments .
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8252

Message par sinbad » Vendredi 13 Mai 2022 14:30

:D et oui ça chauffe pas, c'est bon pour la planète. Stouffer, je leur ai pas demandé, j'en ai une. Mais de là à m'en servir... y faudrait mais je ne le ferai que sous la contrainte (en cas de gros doute par exemple). Bon j'y retourne immédiatement.
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1379

Message par patrickJJ » Vendredi 13 Mai 2022 17:38

Ô joie !
je traite mes négatifs en retard sur 0,7 Mètres carrés au fond du jardin,
un film par jour tranquillement ça se passe bien...
Reste environ 8 films 120 N&B (tests de divers MF)
Pjj
PS: hier mon premier Ilford Pan 400 sur lequel j'avais des doutes trouvant plusieurs sources indiquant des temps dans le D76 assez différents,
résultat D 76 1+1 à 20,5°C > 12min 30sec c'est un peu trop...je conseille 12 min voire un peu moins.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Vendredi 13 Mai 2022 17:55

Pour la HP5 Ilford donne 11mn à 20° avec le D76 1+1, La pan 400 ça doit être de la même famille :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 30336

Message par patrickJJ » Vendredi 13 Mai 2022 19:10

Oui ou c'est de la Kentmere 400 info lue sur le net.
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Vendredi 13 Mai 2022 20:25

Ô joie !

Nouvelle épisode dans ma saga ukrainienne ! Ma cousine et ses deux enfants ont réussi à trouver un logement (un très bel appartement) mis à disposition par la mairie de mon village ! Après avoir logé chez moi pendant quelques semaines et après avoir été logés dans un quartier sensible par la ville d'en bas, ils reviennent donc au village.

Je vais enfin avoir des modèles à disposition pour poser. Je vais tenter le portrait américain en 8x10 sur Portra ! :greenie:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 21321

Message par ALambix » Vendredi 13 Mai 2022 22:04

Fujicator a écrit :Ô joie !

Nouvelle épisode dans ma saga ukrainienne ! Ma cousine et ses deux enfants ont réussi à trouver un logement (un très bel appartement) mis à disposition par la mairie de mon village ! Après avoir logé chez moi pendant quelques semaines et après avoir été logés dans un quartier sensible par la ville d'en bas, ils reviennent donc au village.

Je vais enfin avoir des modèles à disposition pour poser. Je vais tenter le portrait américain en 8x10 sur Portra ! :greenie:

Après ça tu passeras en portrait français en 13x18 hein !
Plus sérieusement, très bonne nouvelle. mais le top serait qu'ils puissent rentrer chez eux dans un pays en paix.Souhaitons le leur !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8540

Message par Gilles88 » Vendredi 13 Mai 2022 22:26

Bonne nouvelle ! J’en ai besoin, en ce moment. Et j’espère qu’ils pourront revenir chez eux, le plus tôt possible.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8252

Message par Fujicator » Samedi 14 Mai 2022 5:52

C'est sûr qu'ils veulent rentrer surtout qu'à Kiev c'est à peine plus calme, mais bon, pour combien de temps ? Et ils n'ont pas non plus encore de nouvelles des très nombreuses personnes qui sont rentrées au pays...Ici au village ils sont très bien accueillis et en sécurité, ils sont le temps de prendre leurs décisions et en attendant les enfants commencent l'école et le collège lundi vu que tout ça c'est au village, ils vont pouvoir gérer ça tout seuls. 8)

Je viens de les déposer en gare, ils vont passer le week-end à Paris pour des rendez-vous médicaux et profiter du dimanche pour faire du tourisme. Merci la France qui offre les billets de train (hélas pas pour les accompagnateurs qui n'ont même pas droit à une réduction). :cry:

Et sinon oui, le 13x18 c'est un beau format pour la fille de ma cousine sauf que ce sera de la Portra 5x7". :mrgreen:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 21321

Message par de PECO » Samedi 14 Mai 2022 8:47

Très bonnes nouvelles et ton village qui sait faire preuve de solidarité. Ça fait du bien ce genre de nouvelles.
de PECO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1155

Message par ALambix » Jeudi 19 Mai 2022 21:22

Quand tu commences à scanner des PF fraichements développés, et que tu te rends compte qu'il y en a plein d'autres qui attendent déjà dans la boite...finalement j'ai déjà pas mal shooté en GF ! :mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8540

Précédent

Retour vers Tribune Libre