il y a des appareil photo qui ...?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

il y a des appareil photo qui ...?

Message par Havoc »

- pesent rien
- vont dans la poche d'un short
- font du 6x9 au moins
- grand angle possible, au moins équivalent d'un 24mm en 24x36 disponible
- mieux: objectif zoom ou changable
- n'utilisent pas de batteries ou des AA/LR44
- ont un posemétre
- un viseur bien clair et grand (et que un seul viseur)

Hier je suis parti pour une promenade dans le vieux port de Gand. J'avais prévu le Mamya Press avec 2 objectifs, 2 dos et le posemétre. En partant j'avais vu qu'il y avait encore 3 vues sur le Fuji GS645W donc il est venu aussi. J'arrive et je fait les 3 vues restant sur le Fuji et je repars vers l'auto pour prendre le Press.

Bon, je charge les dos avec du Portra et Provia. Et alors je me rends compte que la batterie du posemétre est morte. Si c'était un AA ou LR44 j'aurais pu trouver une dans un station service mais un CR123A?

C'est donc le petit Fuji qui a sauvé la journée. MAIS... après 4 heures de trot en plein soleil je me suis rendu compte que c'était une très bonne chose! Mes hanches et un genou me laissaient savoir que c'était trop pour eux, qu'ils voulaient rentrer.

Je suis trop vieux pour ça...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par lignesbois »

Tu demandes la quadrature du cercle !
Je ne vois que des appareils répondant partiellement à tes attentes.

- pesent rien (check)
- vont dans la poche d'un short (check)
- font du 6x9 au moins (check)

- grand angle possible, au moins équivalent d'un 24mm en 24x36 disponible
- mieux: objectif zoom ou changable

- n'utilisent pas de batteries ou des AA/LR44 (check)
- ont un posemétre
- un viseur bien clair et grand (et que un seul viseur) (check selon modèle)

... Ben, un foldingue ? :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Havoc »

La question était largement réthorique, mais par contre je suis pas tout à fait d'accord.... J'ai des folding mais tu vas pas me dire que ça pése rien! Un Retina 24x36 pése plus que ce Fuji. Et si je mets un Baldax dans la poche de mon short tout le monde va connaitre la couleur de mon slip... Pour le reste, les viseurs c'est pas plus qu'un petit trou qu'il faut chercher avec une loupe. Et un folding grand angle j'ai jamais vu. C'est quelque chose que je comprends pas.

Le plus proche serait un Makina W67. Mais bon, vu le prix... :(
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1199
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Guile »

Nikon Fe10. Bon, ce n'est pas un 6x9, mais ce n'est ni gros ni lourd.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par ALambix »

Havoc a écrit :- pesent rien
- vont dans la poche d'un short
- font du 6x9 au moins
- grand angle possible, au moins équivalent d'un 24mm en 24x36 disponible
- mieux: objectif zoom ou changable
- n'utilisent pas de batteries ou des AA/LR44
- ont un posemétre
- un viseur bien clair et grand (et que un seul viseur)
un pinhole fait avec une grosse boite pliante !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33446
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Oriu »

C'est le moment de se mettre au dessin, un calpin et un crayon 8)

La Mamiya Press c'est une punition à trimballer, je n'ai pas aimé l'engin, gardé à peine un an, par contre un Fuji GSW690 lui je le garde et je le trimballe sans peine, mais cette année en vacance il faudra choisir entre le Fuji et le Noblex au moment de partir en ballade :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par patrickJJ »

Sinon l'option sténopé dans un chapeau claque me tente,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_claque
j'en ai désossé un pensant faire un moyen format avec optique et chassis mais la distance dessus chapeau vers fond est trop importante et on va vers des formats trop grands pour moi.
Mais converti en sténopé le truc sera impossible à fixer pendant plusieurs minutes...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1199
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Guile »

Attention de ne pas te le faire voler par Abra Stone !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par patrickJJ »

?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1199
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Guile »

Cherches sur google images :
Abra Stone
Rose Claque
Doctor Sleep
Il s'agit d'un roman de Stephen King "Doctor Sleep". Il a été (assez mal) adapté en film. J'aime bien le film, mais l'histoire n'est clairement pas la même et -même si les enjeux sont a peu près les mêmes- la façon de mener l'intrigue est assez différente. Pas inintéressante, mais différente.

Donc, Rose Claque est la cheffe d'un gang de nomades richissimes qui aspirent l'âme de certains vivants pour rester immortels. Des vivants qui ont une certaine capacité nommée 'le fluide', 'le don' ou bien 'le shinning'...

Evidement, ces 'méchants' vont avoir du fil à retordre pour obtenir ce dont ils ont besoin. Ils vont devoir affronter des 'gentils' au caractère bien trempé, et, notamment, une certaine jeune fille : Abra Stone.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par patrickJJ »

D'accord, quand j'ai lu le message sur un smartphone non connecté à GoGol j'ai pas pu aller chercher l'info.
C'est pas mes lectures (en plus du H.S)
;-)
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :La Mamiya Press c'est une punition à trimballer, je n'ai pas aimé l'engin, gardé à peine un an, par contre un Fuji GSW690 lui je le garde et je le trimballe sans peine,
J'aime bien le Press, les résultats sont mieux que ce que je sais faire avec un 4x5. Mais comme, tu dis pour le trimballer c'est pas idéal.
mais cette année en vacance il faudra choisir entre le Fuji et le Noblex au moment de partir en ballade :roll:
Chaque vacance je prends le Fuji G617 avec. C'est rare que je fais 2 rouleaux avec.

Le problème avec le calpin et le crayon c'est que j'ai déjà trop de projets. Et plus envie d'en faire. Autrement, les idées y sont:
- pinhole pliant
- pliant avec objectif Mamiya Press
- Agfa Clack (pas un projet mais c'est 6x9 et légér)
- Polaroid EE100 avec dos 120
...
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 942
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Marc Aurèle B. »

Voigtländer Bessa III 667 W ? mais objectif non interchangeable, 6x6 ou 6x7, batterie CR2 ou bien Bessa III 667 objectif Heliar 80 F3,5
Je possède ce dernier. Pèse un kilo et va dans une grande poche.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Benjamin »

Havoc,

En 6x9 légers et sans piles, et comme indiqué plus haut, il y a les nombreux folding.
Sur ce blog : https://photojottings.com/list-of-film-camera-reviews/ un américain a testé et donne son avis sur de nombreux folding. Je te laisse lire et voir ceux qui sont en 6x9.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par yoda »

un Lomo Belair 6x12 ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Havoc »

Marc Aurèle B. a écrit :Voigtländer Bessa III 667 W ? mais objectif non interchangeable, 6x6 ou 6x7, batterie CR2 ou bien Bessa III 667 objectif Heliar 80 F3,5
Le 667W, pêu importe si marqué Fuji ou Voigtlander) n'est pas donné. On est presque là pour un MF digital neuf!
Benjamin a écrit :En 6x9 légers et sans piles, et comme indiqué plus haut, il y a les nombreux folding.
Sur ce blog : https://photojottings.com/list-of-film-camera-reviews/ un américain a testé et donne son avis sur de nombreux folding. Je te laisse lire et voir ceux qui sont en 6x9.
J'ai lu là pour les 6x9. Que des objectifs télé (105mm!) et des viseurs minables comme les box. Pas vraiment mon truc et alors il y a souvent encore le film obsolete.
yoda a écrit :un Lomo Belair 6x12 ?
Ma première réaction était "Lomo? Un truc plastic avec plein de fuites?" Mais fin de compte, l'idée n'est pas si mauvais. Un peu rudimentaire mais bon.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Mael »

Havoc a écrit : J'ai lu là pour les 6x9. Que des objectifs télé (105mm!) et des viseurs minables comme les box. Pas vraiment mon truc et alors il y a souvent encore le film obsolete.
Ce ne sont pas des objectifs télé. La focale normale correspond à la diagonale du rectangle d'un format donné. La focale standard en 6X9 c'est 105 éq. à un 50mm en 24X36
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Havoc »

Mael a écrit :Ce ne sont pas des objectifs télé. La focale normale correspond à la diagonale du rectangle d'un format donné. La focale standard en 6X9 c'est 105 éq. à un 50mm en 24X36
Pour moi un 50mm en 24x36 c'est un télé court. Le normal pour moi c'est un 35mm. Ca correspond mieux à ce que je vois. Un 50mm si je l'utilise c'est comme pour remplir la photo avec une porte ou une plante avec moins de distortion. Sur le Mamiya Press ou Fuji 690 j'utilise que le 65mm et le 50mm, le 90mm reste à la maison.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Kevlar »

Si le format doit s'en tenir au 6x9 et pas en dessous, je me dis qu'un Fuji 690 en, version objectif interchangeable approche de la demande : on met le boîtier dans une poche (poche de veste) et l'objectif dans l'autre (idem ou pantalon avec de grandes poches);
Ces appareils sont :
- 6x9
- ont un télémètre
- un grand viseur collimaté
- objectifs interchangeables
...
ou alors un téléphone portable : plat, pratique, bonne qualité optique, etc ... mais n'accepte pas la pellicule. :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: il y a des appareil photo qui ...?

Message par Havoc »

Kevlar a écrit :Si le format doit s'en tenir au 6x9 et pas en dessous, je me dis qu'un Fuji 690 en, version objectif interchangeable approche de la demande : on met le boîtier dans une poche (poche de veste) et l'objectif dans l'autre (idem ou pantalon avec de grandes poches);
Oublions le GSM. C'est bon au boulot quand il me faut un photo d'une connerie que je vois ou qund je me proméne pour envoyer directement sur le net. Le 6x9 n'est pas impératif. Mais avec 8 photos il y a de la chance que le film est developé avec que j'ai oublié ce qu'il y a dessus... :oops:

Oui, faudra sortir le Fuji G690BL une fois. Ca rentrera pas dans un poche et il faudra prendre avec les viseurs auxillaires. Entre ça et le Mamiya Press je sais pas qui va gagner.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »