Acide citrique en poudre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

Bon, j'avais besoin de l'information : comment faire pour obtenir de l'acide à 2% avec l'acide citrique vendu sous forme de poudre (coin des "astuces de grand-mère", chez Leroy Merlin).

Je viens d'avoir la réponse aujourd'hui.
Eh bien, étant donné que l'acide citrique est pur, il convient de diluer 2g d'acide dans 98 g d'eau.

:wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par 3point14 »

Tu l'utilises comme bain d'arrêt?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par patrickJJ »

Hello !
à 5 ou 10 % sert à nettoyer les spires film type Paterson qui finissent par fixer l'agent mouillant...
Patrick JJ
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

3point14 a écrit :Tu l'utilises comme bain d'arrêt?
Oui.
patrickJJ a écrit :Hello !
à 5 ou 10 % sert à nettoyer les spires film type Paterson qui finissent par fixer l'agent mouillant...
Patrick JJ
Ah... très bonne nouvelle ça.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par bbjm »

3point14 a écrit :Tu l'utilises comme bain d'arrêt?
C'est ce que je fais :lol: l'avantage c'est que ca ne pue pas comme l'acide acétique 8)

En fait, mon bain d'arret (celui pour films ou celui pour papiers) est constitué de l'ancien fixateur un peu usé et enrichi de 3% environ d'acide citrique.
L'avantage pour le papier c'est que pour les bouts d'essai il n'est pas besoin de les tremper dans le fixateur, avec 5 sec. pour le RC et 15 sec. pour le baryté dans cette "mixture d'arret" on peu voir à la lumière du jour sans dérive ou virage pendant 1 bonne heure :D et on gagne du temps :-**
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Acide citrique en poudre

Message par thecoin »

AlexandreD a écrit :Eh bien, étant donné que l'acide citrique est pur, il convient de diluer 2g d'acide dans 98 g d'eau.
L'eau et l'acide citrique ayant une masse molaire défférente ce n'est qu'une approximation, mais pour ce que tu veux faire c'est largement assez précis :mrgreen:

Edit: En faite si, si c'est en % massique ça marche très bien.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Acide citrique en poudre

Message par Havoc »

AlexandreD a écrit :Bon, j'avais besoin de l'information : comment faire pour obtenir de l'acide à 2%
Bon, 2% de quoi? Volume? Masse? Molaire? Autre?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par stormpetrel »

En chimie/biologie, quand on parle d'une solution a x%, cela correspond a x grammes de produit solide dans 100ml d'eau. C'est ce que tu dois retenir. On divise ici une masse par un volume on parle aussi de % m/v.

Cependant si on précise un % en masse (ou m/m), il faudrait pour obtenir 1%, mélanger 1g de A et 99g de B (ce qui donne 1g de A dans 100g de A+B soit 1% m/m) Si on utilise ce pourcentage massique dans le cas d'une solution aqueuse, c'est quasiment équivalent a la première définition car 1ml d'eau=1g.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

Mon questionnement était sur le fait que la poudre était de l'acide pur ou pas.

Si la poudre en question était constitué de 50% d'acide et de 50% de "stabilisant", il aurait fallu mettre 2 fois plus de poudre pour avoir une solution à 2%.
Maintenant, je sais que c'est de l'acide pur. :D
Plus d'odeur de vinaigre dans le "laboratoire" temporaire. :P et des bains d'arrêt qui ne seront pas trop dosés (j'avais mis 60g d'acide -4 cuillères à soupe- dans 1 litre d'eau).
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Acide citrique en poudre

Message par thecoin »

:eek: C'est 15g/l normalement pour un bain d'arrêt.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

thecoin a écrit ::eek: C'est 15g/l normalement pour un bain d'arrêt.
A 15g par litre, on n'est pas à 2%, mais en dessous.

Disons que, ne sachant pas le dosage adéquat, j'ai préféré augmenter "un peu" le dosage (normalement 2 cuillères à soupe (30g) pour 1l d'eau pour le détartrage d'une machine à café, j'ai donc doublé).
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Acide citrique en poudre

Message par thecoin »

A 15g/l, tu as déjà un PH entre 3 et 4, ce qui est largement suffisant.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

thecoin a écrit :A 15g/l, tu as déjà un PH entre 3 et 4, ce qui est largement suffisant.
Merci bien.

Un de ces quatre, je crois que je vais vraiment m'intéresser aux réactions chimiques du processus complet.
Histoire de comprendre.

si on parle d'acide, c'est qu'il y a des ions H+ qui se fixent sur ... ?
Le support (film ou papier), ou bien sur ce qui reste du révélateur ? Je serais tenté de répondre ce qu'il reste du révélateur.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par 3point14 »

Le bain d’arrêt qui est acide permet de remettre le ph à un niveau "neutre" après le bain dans le révélateur qui est basique.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par numérix »

plus simplement, et comme sont nom l'indique, il stop l'action du révélateur :wink:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Acide citrique en poudre

Message par AlexandreD »

Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par ALambix »

AlexandreD a écrit :
thecoin a écrit :A 15g/l, tu as déjà un PH entre 3 et 4, ce qui est largement suffisant.
Merci bien.

Un de ces quatre, je crois que je vais vraiment m'intéresser aux réactions chimiques du processus complet.
Histoire de comprendre.

si on parle d'acide, c'est qu'il y a des ions H+ qui se fixent sur ... ?
Le support (film ou papier), ou bien sur ce qui reste du révélateur ? Je serais tenté de répondre ce qu'il reste du révélateur.
Non, un acide libère des ions H+, justement. Une base libère des OH-. Si tu mélange acide + base tu obtiens...de l'eau !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par stormpetrel »

Je plussoie sur les autres pour les15g par l d eau. J ai fait des tests au phmetre pour voir combien de feuille 11x14 le bain d arret pouvais encaisser avant d atteindre le ph du fixateur mais a 15g par l avec 1l prepare ca encaissait facilement 20x feuilles..
Je vais essayer de retrouver la courbe...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par stormpetrel »

Je l'ai retrouvé:
ImageStop bath experiment by Dominique Filippi

L’expérience a été faite avec un pHmetre. Cette expérience montre la quantité de révélateur papier (ici du bromophen a1+3) que l'on peut balancer dans 1l de bain d’arrêt (BA acide acétique et BA acide citrique a 15g/l alias le Kodak SB8) avant d'atteindre le pH du fixateur (hypam 1+9).

440ml pour le SB8, ca en fait des tirages... Avec du 60g/l, le BA doit encaisser un litre de révélateur :shock:, y a de quoi passer l'hiver!
Meme 15g c'est beaucoup! Je n'utilise les 15g que quand je travaille avec du baryte et que je passe une bonne journée dans le labo.
Mais a lecture de mon graphe je pense qu'a partir de maintenant je vais passer a 5g litre pour les petites sessions au labo avec du papier RC étant donné qu'il ne boit pas le révélateur. (je mesurerai a l'occasion avec un phmetre, le ph a la fin d'une de ces sessions pour voir ce que cela donne).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Acide citrique en poudre

Message par bbjm »

Là tu nous parles de BA qui sera jeté en fin de séance !

De toutes manières, il faut etre clair, le BA n'est pas indispensable, il sert uniquement à protéger la durée de vie du fixateur ... et certains utilisent de l'eau claire pour les tirages.

L'avantage du BA formé par le vieux fixateur acidifié, c'est qu'il est largement réutilisable (le temps de l'utilisation du nouveau fixateur).
Suivant les bouquins, il est préconisé 2 à 3% d'acidité dans le BA (acide acétique, citrique ou tartrique) surtout pour le BA des films ou il faut vraiment stopper net la révélation.
Le fixateur dans cette méthode n'en est que plus longtemps efficace et l'aspect pratique de la bouteille de BA réutilisable (comme pour le fixateur) est d'un grand confort 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »