Boutique Photo Argentique

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô joie !

Message par panda589 » Vendredi 12 Octobre 2018 15:16

:bravo: Un de ces quatre j'imagine que je ferai aussi partie de ce club papis mammies :?: :idea: :roll:

PS: Avant de charger vos pellicules, assurez-vous peut-être qu'on soit encore autorisés à photographier nos propres petits-enfants dans des lieux publics :?: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3522

Message par xXx » Vendredi 12 Octobre 2018 15:33

Moi ça fait sept mois et demi que je suis au club, un vrai bonheur. Côté photo son papa s'en charge, mais moi j'ai le monopole de l'argentique.
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7858

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 12 Octobre 2018 15:44

Renaud LÄMMLI a écrit :Merci Jean-Claude ! Puissance combien pour toi ?

Chez nous c'est deux, et il y a peu de chances maintenant que ça augmente. Mais ils sont bien réussis :lol:
Dernière édition par Jean-Claude.B le Samedi 13 Octobre 2018 9:27, édité 1 fois.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1939

Message par Luc » Vendredi 12 Octobre 2018 20:48

xXx a écrit :Côté photo son papa s'en charge, mais moi j'ai le monopole de l'argentique.

Tu es donc le seul à faire des photos qui passeront les générations! :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6157

Message par julius23 » Vendredi 12 Octobre 2018 22:06

Fellches Renaud, profites bien ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4856

Message par Benjamin » Samedi 13 Octobre 2018 19:48

Ô joie !
Cet après-midi j'ai profité du beau soleil auvergnat pour aller faire un tour à Clermont-Ferrand afin de découvrir les lieux dédiés à l'argentique, dont j'avais entendu parler mais sans avoir encore eu le temps de m'y rendre.
Autour de la cathédrale, j'ai vite repéré l'Imaginarium du photographe (http://limaginariumduphotographe.fr/)ou Maxime accueille des expos, vend de la chimie, du film, des appareils d'occase, du Lomo, du Pola, etc. Bref, un antre de l'argentique absolument délicieux.

En quittant sa jolie boutique, je traversais la place de la cathédrale et en profitait pour rentrer dans un sténopé géant ; installation ludique et très chouette installée par l'association Nicéphore qui organise le festival Nicéphore+ en ce moment à Clermont. Le site : http://festival.nicephore.free.fr/

Quelques dizaines de mètres plus loin, je rentrais dans la... non ! je passais une porte temporelle et me retrouvais dans la très belle boutique/studio de Didier Guyot qui propose des portraits à la chambre sur plaques de verre. Des photos sublimes, de très beaux cadeaux à offrir. Assurément j'irai en famille me faire tirer le portrait chez Didier. Son site : https://www.didier-guyot.fr/

Enfin, baguenaudant dans les ruelles mon Bronica S2A à la main, je suis tombé sur le Labo 1880 de notre amie forumeuse Corinne. Rencontre très sympa. Un an que je suis auvergnat et je n'avais pas encore pu passer la voir. C'est fait. Et je ne le regrette pas. Corinne m'a fait visiter son atelier/labo/salle d'expo/lieu dédié à l'argentique et aux procédés anciens (mais pas que...) et j'ai passé un moment bien agréable. Son FB : https://www.facebook.com/labo1880/

Quel délicieux après-midi passé à discuter avec des passionnés du sel d'argent comme nous. Assurément, je vais retourner à Clermont plus souvent.
Ô joie !
Benjamin
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 62

Message par Tmy » Samedi 13 Octobre 2018 20:53

Ca manque un peu ce genre d'endroits dans mon coin... l'impression de faire de l'argentique et de la photographie sans pouvoir vraiment partager :?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4520

Message par julius23 » Samedi 13 Octobre 2018 21:48

Perso je vais aller voir ça le WE prochain, j'ai RDV avec mes copains numéristes, mais petit à petit on a fait retomber tout le monde dans le bain de l'argentique :mrgreen:

le programme des expos de ce festival est pas mal ! à suivre ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4856

Message par stormpetrel » Samedi 13 Octobre 2018 23:26

:twisted: Un copain numeriste, ca se travaille a petit feu... Rien de tel que de leur montrer l intemporalite et la zenitude de l argentique a l heure ou ils sont broyes de contradictions par la deferlente mirorless :twisted:
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message(s) : 862

Message par Benjamin » Dimanche 14 Octobre 2018 19:25

En tous les cas, même si les numéristes restent majoritaires, au cours de mes discussions samedi, nous avons tous convenu du regain d'intérêt pour l'argentique de la part des jeunes (disons les 20-30 ans), ceux qui n'ont pas connu la pelloche, si ce n'est en cours de préhistoire. :wink:
Benjamin
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 62

Message par Franchimontees » Jeudi 18 Octobre 2018 9:07

Oh joie!
Assisté hier soir à une conférence très intéressante sur les procédés au charbon. Transfert simple, couleur, orotone etc...
Avec des exemples de toute beauté... :shock:
http://www.philippeberger.net/fr/accueil.html
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6500

Message par Réginald » Jeudi 18 Octobre 2018 9:43

Je veux bien te croire que ça devait être super intéressant.
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8643

Message par Jean-Claude.B » Jeudi 18 Octobre 2018 16:00

Ô joie !
Je sors du labo, j'ai essayé cet appareil, c'est un détective qui a à peu près 120 ans. C'est le plus ancien appareil de ma collection que j'ai utilisé.
J'ai placé dans les châssis du vieux papier (Ilford Ilfomar grade 2) dont j'ai estimé la sensibilité à 6 ISO en lumière naturelle. Pour l'ouverture de f=14 de mon objectif la cellule me donnait un temps de pose de 10 secondes, mais c'est un peu surex. En attendant que ce soit fini de laver et de sécher, je vais recommencer avec 12 ISO :lol:
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald » Jeudi 18 Octobre 2018 17:17

En voyant ton appareil j'en profite pour te poser la question Jean-Claude,

j'ai celui ci en état de fonctionner

Image

Mais la grande inconnue, ce sont les vitesses. Le réglage se fait ici, et les chiffres de 1 à 7 ne me parlent pas plus que ça.
1 c'est rapide et plus tu vas vers 7 plus c'est lent.
J'ai essayé avec mon petit boitier et sa diode, mais je n'ai que des vitesses fantaisistes et complètement incohérentes entre chaque essais :|

Image

Si tu as une idée, je suis preneur car Ô joie, il est complet avec les supports pour plaques de verre et aussi les septums pour plans films.
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jean-Claude.B » Jeudi 18 Octobre 2018 18:05

:hello: Réginald
Je ne peux malheureusement pas te répondre. Comme j'ai dit j'ai fait des essais avec du papier, une sensibilité de 12 ISO marche bien en général. Ce qui amène à des temps de pose de quelques secondes, tout à fait pifomètriques.
Là mes derniers papiers sèchent, et comme j'ai pris mes photos sans aucune rigueur scientifique, depuis de points de vue différents et vers des sujets éclairés différemment, mes résultats ne sont guère concluants. Mais en gros 10 secondes sur une scène assez lumineuse c'était surex, de 2 à 6 secondes dans ma cour plus à l'ombre c'est sous exposé. Je posterai des images demain. C'est quand même vachement chouette de voir sortir des images de cet ancêtre qui a quand même presque une fois et demi mon âge :!:
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald » Jeudi 18 Octobre 2018 18:23

Merci pour ta réponse Jean-Claude.

C'est clair que je meurs aussi d'envie d'essayer le mien.

Je te tiendrai au courant de mes essais à venir :wink:
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Jeudi 18 Octobre 2018 18:46

Intéressant, j'espère qu'on verra les résultats ici! :wink:
Je regarde les caractéristiques de l'appareil et je lis: Obturateur : à guillotine. C'est vrai qu'en France à l'époque il y avait du savoir faire dans ce domaine! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6157

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 19 Octobre 2018 8:57

Bonjour,
C'est sec, voici quelques résultats. Comme j'ai dit ce sont des négatifs faits avec un vieux papier (plus de 40 ans je pense !). La courbe de réciprocité du papier doit ressembler à celle du Washi W, deux fois plus sensible en forte lumière qu'à l'ombre. J'ai un peu tiré sur les curseurs pour que ça soit lisible, et inversé négatif/positif directement au scan.

La première a été prise depuis un balcon à l'étage, il y avait une luminosité plus forte et elle est surexposée (10 secondes)
Image

La deuxième est prise dans la cour encaissée, beaucoup moins de lumière sauf la trouée vers le ciel. Un peu sous exposée cette fois ci avec 4 secondes
Image

Même remarque pour celle-ci
Image

Si vous voulez essayer ce genre d'appareils (détectives), quand on fait comme ici un cadrage horizontal il y a un piège : le système de changement de plaque faisant appel à la gravité, si le détective est horizontal la plaque ne tombe pas, il faut donc démonter l'appareil du pied.

Et bien sûr rentrer au labo pour charger et décharger les photos. Comme je n'ai que 3 châssis ça limite un peu pour les photos de voyage :mrgreen:
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 19 Octobre 2018 10:04

Luc a écrit :Intéressant, j'espère qu'on verra les résultats ici! :wink:
Je regarde les caractéristiques de l'appareil et je lis: Obturateur : à guillotine. C'est vrai qu'en France à l'époque il y avait du savoir faire dans ce domaine! :lol:

Luc, c'était quand même un peu plus d'un siècle avant. Relis les dates à tête reposée (comme aurait dit Louis XVI )
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par myanmar » Vendredi 19 Octobre 2018 10:34

Belle résurrection d'un appareil plus que centenaire ! Mais le papier quadragénaire ne facilite sans doute pas les choses...
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3060

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre