Labo Photo participatif en Lorraine

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Je partage cette informations qui pourrait peut-être intéresser des argenteux du coin, j'espère que ça dérangera pas :

La MJC de Dieuze en Lorraine a mise en place en Septembre 2018 un Laboratoire Photo Argentique Participatif.

Elle met à disposition des membres du matériel professionnel de développement photo Noir et blanc (Cuves/Chimies) et couleur (2 Processeurs Jobo CPA2 /Chimies), mais aussi de Tirage sur papier (agrandisseurs 24x36, 6x6...) et de numérisation/retouche de photo (Scanner/Ordinateur)

Une permanence est tenue par son animateur tous les samedi après-midi de 14h à 18h pendant lesquelles vous pouvez bénéficier de ses conseils pour apprendre ou vous perfectionner en développement et tirage argentique.

Une page a été crée sur Facebook pour présenter l'Atelier : https://www.facebook.com/atelierphotodusaulnois/
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gilles88 »

Merci de l’information . Et en plus il y a des photos intéressantes à faire dans le secteur de Dieuze .
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Oui le coin est assez prisé des amoureux de nature et d'histoire ;)
Merci pour votre message.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par ALSO »

Vous avez de la chance d’avoir une pareille structure,
Bravo :)
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

ALSO a écrit :Vous avez de la chance d’avoir une pareille structure,
Bravo :)
Oui, je pense aussi, on l'a monté de toute pièce avec la MJC l'été dernier dans l'espoir de rassembler des passionnés, mais pour le moment peu de photographes locaux sont venus en profiter, peut-être ne savent-ils pas encore que ce lieu existe (même si beaucoup ne sont plus intéressés par cette pratique, le numérique c'est tellement plus simple > c'est ce que j'entends depuis des mois) ;)
Moi j'y crois, et j'aimerai que ce lieu devienne un lieu d'échange convivial ou on prend le temps de pratiquer la photo autrement !
Merci de vos encouragements en tout cas !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gilles88 »

J’habite assez loin ( vers Epinal) mais j’aimerais bien y passer.
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Passez donc un samedi après-midi boire un café à la MJC quand vous avez le temps (je vous envoi un MP avec mon numéro de téléphone) ;)
Avatar du membre
wiggums
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2019 17:33
Localisation : 11 mais 54 forever

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par wiggums »

La Lorraine et ses talents cachés...
Bien cool!
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Je fais juste un petit "up" pour remonter un peu l'info depuis janvier. ;)
Nous avons 2 adhérents au labo depuis Janvier, ce qui est encourageant.
Nous avons également pu commencer à réaliser du développement de pellicules couleur avec processeur Jobo et nous avons rentré un nouvel agrandisseur pour faire du 6x7 et 6x9 !
Ça avance donc bien...
N'hésitez pas à venir nous voir si vous êtes dans le coin pour découvrir le labo et boire un petit café (ou une petite mousse) ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Georgesh »

Merci pour l'invitation :sante:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gustave »

Je découvre un peu tardivement ce sujet, mais bravo pour cette initiative ! J'habitais pas très très loin il y a quelques années, et ça aurait été un vrai plaisir de venir ! Je passe encore de temps en temps dans la région, et essaierai de les rencontrer :sante:

J'en profite pour demander si les membres de 35mm compact connaîtraient une carte à jour des labos photos collaboratifs ? :hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gilles88 »

Pas encore pu m’y rendre, hier j’ai zappé alors que j’avais la possibilité. Faut que je le fasse un rappel.
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Gilles88 a écrit :Pas encore pu m’y rendre, hier j’ai zappé alors que j’avais la possibilité. Faut que je le fasse un rappel.
N'hésitez pas... ;)
Gustave a écrit :Je découvre un peu tardivement ce sujet, mais bravo pour cette initiative ! J'habitais pas très très loin il y a quelques années, et ça aurait été un vrai plaisir de venir ! Je passe encore de temps en temps dans la région, et essaierai de les rencontrer :sante:

J'en profite pour demander si les membres de 35mm compact connaîtraient une carte à jour des labos photos collaboratifs ? :hello:
Si vous êtes de passage un samedi après-midi, faut pas hésiter ;)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gustave »

Vous êtes ouverts cet été (fin août ?) ? Je pourrai vous faire coucou :)
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Gustave a écrit :Vous êtes ouverts cet été (fin août ?) ? Je pourrai vous faire coucou :)
Ah la la, fin Août je suis malheureusement en vacances et la MJC est fermée :/
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Petit bilan pour le labo argentique après presque 1 année d'existence.
L'équipement du labo a pas mal évolué en 1 an, avec à présent trois agrandisseurs Durst qui nous permettent de tirer du 24x36 au 6x9.
Pas mal de dons de matériel au courant de l'année, notamment un imprimante A3+ permettant d'imprimer des films à partir de fichiers numériques (tirages cyanotype, van dyke, contact...) beaucoup de boites de papier de divers format et plein de matériel de labo, preuve que la solidarité et la philosophie du don existe encore !
Au niveau des effectifs, beaucoup de gens intéressés (on arrête pas de me faire des éloges sur le projet) mais au final peu de monde au labo... je ne sais pas si c'est les horaires de permanence (samedi 14h-18h) ou juste le manque d'envie... bref je baisse pas les bras, j'ai normalement déjà 4 personnes à la rentrée qui cela intéresse.
J'ai effectué 5 stages de découverte de la photo argentique de Février à Mai qui ont tous eu beaucoup de succès (journée prise de vue, développement et tirage) et qui ont donné l'envie à certains stagiaires de s'y remettre sérieusement. J'ai aussi organisé un stage pour la journée internationale du sténopé fin avril qui a eu un franc succès ! Preuve que ce n'est pas dénué d'intérêt les anciens procédés...
Bref, je prévois de faire un article dans le journal local pour la rentrée, histoire d'intensifier un poil encore la com'.
Si vous avez des idées qui me permettraient de faire connaître le labo elles sont les bienvenues, je m'en remet à vos expériences.
En tout cas un vrai kiff pour moi d'avoir monté ça et de partager cette passion avec d'autres gens !
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gustave »

Bravo à toi, tu fais un boulot formidable.

Quand j'ai entendu qu'un labo existait dans ce coin, j'ai halluciné !

La localisation ne te facilite peut être pas la chose, Dieuze est une petite ville dans une grosse campagne. Tu avais réfléchi à t'installer à Nancy ou Strasbourg ? Ça fonctionnerait du tonnerre je pense. Sarrebourg/Saverne ont aussi une attractivité plus importante que Dieuze.

Sinon pour t'aider, il y a un club photo à Sarrebourg, ça vaut peut être le coup de les convier pour une démo.
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par netslider57 »

Merci @Gustave

Oui la localisation n'a pas l'air forcément idéale, mais j'ai quand même pas mal de gens autour disant être intéressé !
La deuxième année sera décisive...
Pour Nancy ou Strasbourg, cela fait un peu loin de mon domicile actuel... mais c'est certain que cela devrait être plus dynamique dans ce genre de ville.
Pour Sarrebourg ils ont déjà un labo argentique, mais l'utilisent peu ou pas, à ce que j'ai compris... et ils sont estampillés SNCF.
Je vais essayer de faire un email aux clubs environnants et pourquoi pas des journées découvertes ! Ca devrait en intéresser pas mal !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gilles88 »

Sarrebourg est quand même un peu loin de Dieuze de toute façon. Toujours bloqué les samedi en ce moment, pour aller faire une petite visite.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Labo Photo participatif en Lorraine

Message par Gustave »

L'avantage de Sarrebourg c'est que le bassin environnant est bien plus peuplé qu'autour de Dieuze.
Tu as mis une grande affiche chez Spip Photo à Phalsbourg ? Je suis sûr qu'il serait partant pour te soutenir.
Je parlais de Nancy, Strasbourg, parce que non seulement tu as plus de population, mais ça doit aussi faciliter grandement les financements.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »