Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je suis hélas passé par là... :(

Ces kits sont de qualité très variables avec une puissance réelle d'éclairage non conforme à ce qui est annoncé. Mais le pire c'est que les ampoules fournies ont une température couleur qui est loin d’être à la température "lumière du jour". On est plus proche des 4000K que des 5600K et encore plus grave, la lumière émise, est truffée de creux dans le spectre IRC, (certaines gammes d'ondes sont absentes et ça fait disparaitre des informations) Bon je ne suis plus sûr d'utiliser les bons mots, c'était un photographe pro qui m'avait expliqué et si c’est clair dans ma tête je n'arrive peut-être pas à l'exprimer de façon correcte, alors n'hésitez pas à me corriger.

Du coup c'est très loin d'être la panacée même en noir et blanc, j'ai obtenu des choses très grises, des contrastes très pauvres et plats et des histogrammes avec des trous. Du coup à l'époque où je pensais faire du portrait de façon régulière j'avais commencé à faire des plans pour fabriquer des softboxes avec des néons lumière du jour pour les ateliers des techniciens de l'image, Philips fait ça et c'est très abordable. A présent il semble qu'ils ne font plus que des tubes LED mais bon faut voir...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Merci Laurent de ton Led, euh non, de ton aide. J'ai juste un spot Kaiser sur pied avec les grilles réglables.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Merci de ton éclairage :wink: Fujicator.
Pour ma part, j'ai mesuré 5500 lux, sur les deux ampoules led fournies, avec deux applis différentes.
Et puis je ne suis pas un pro. Je cherche juste à avoir de la lumière pour pouvoir faire des portraits en intérieur. Et pour une vingtaine de photos par an, je pense que cela me suffira bien.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Ô joie !

Message par Prakticaïste »

Fujicator a écrit :Je suis hélas passé par là... :(

Ces kits sont de qualité très variables avec une puissance réelle d'éclairage non conforme à ce qui est annoncé. Mais le pire c'est que les ampoules fournies ont une température couleur qui est loin d’être à la température "lumière du jour". On est plus proche des 4000K que des 5600K et encore plus grave, la lumière émise, est truffée de creux dans le spectre IRC, (certaines gammes d'ondes sont absentes et ça fait disparaitre des informations) Bon je ne suis plus sûr d'utiliser les bons mots, c'était un photographe pro qui m'avait expliqué et si c’est clair dans ma tête je n'arrive peut-être pas à l'exprimer de façon correcte, alors n'hésitez pas à me corriger.

Du coup c'est très loin d'être la panacée même en noir et blanc, j'ai obtenu des choses très grises, des contrastes très pauvres et plats et des histogrammes avec des trous. Du coup à l'époque où je pensais faire du portrait de façon régulière j'avais commencé à faire des plans pour fabriquer des softboxes avec des néons lumière du jour pour les ateliers des techniciens de l'image, Philips fait ça et c'est très abordable. A présent il semble qu'ils ne font plus que des tubes LED mais bon faut voir...
Moi j'ai tout compris M'sieur. :angel:

Enfin presque : je ne sais pas de quel kit il s'agit. :oops:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Tetenal est toujours vivant ! Ils vont même lancer de nouveaux produits apparemment :

https://www.reponsesphoto.fr/actualites ... igne-35646
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Ptit Pifou »

Je viens de tenter un panier sur leur shop: 82€ le kit E6 2.5L... sans compter DHL, transport dangereux 4% et autres, le kit revient à 123€... :lol:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Erf...
Voyons le côté positif, les pastilles solides il y aura pas les 4% de transport dangereux.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Benjamin a écrit :Merci de ton éclairage :wink: Fujicator.
Pour ma part, j'ai mesuré 5500 lux, sur les deux ampoules led fournies, avec deux applis différentes.
Et puis je ne suis pas un pro. Je cherche juste à avoir de la lumière pour pouvoir faire des portraits en intérieur. Et pour une vingtaine de photos par an, je pense que cela me suffira bien.
LUX c'est l'intensité, moi je te parle de la couleur en K et des trous dans l’histogramme. Alors oui ça éclaire fort mais froid et avec des trous... D'un autre coté vu le prix il ne faut pas non plus s'attendre à du vrai matériel pro. :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

O joie mon beau frère à fini la bague pour adapter le Rodagon sur le Noxa, bientôt une photo !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Ô joie !
mon colis enfin arrivé à bon port après 25 jours de blocage on sait pas ou (Bordeaux ?)
faut que je pense à remercier MR pour cette performance...
:mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oh tu sais ils ont une excuse toute trouvée... C'est le virus !!! :twisted:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

rien !
il y a juste une nouvelle étiquette de transport collée sur la mienne...
J'attends un geste commercial de leur part,
ensuite peut être, je remercierai l'équipe d'avoir réussi a acheminer mon colis en 25 jours (de diligence ?)
:rire:
Pjj
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Ô joie !

Message par Jerome »

Fujicator a écrit :
Jerome a écrit :Fuji si jamais tu souhaite oublier une sinar pas loin préviens moi :D :D :D
Je dis ça en rigolant n’empêche que j'en ai deux en ce moment (dont une en prêt très longue durée) et je n'en fait pas grand chose. Le 8x10 c'est sympa mais purée que c'est lourd et ce dans tous les sens (physiquement, techniquement, financièrement...) :roll:

Le 13x18 ou 5x7" c'est le parfait compromis une fois que l'on maitrise ce format plus oblong que les autres. :)

mais bon au final il n'y a qu'une seule chose qui compte, le projet et la motivation et en ce moment je manque des deux... :oops:
Oui je te comprends, avec le temps actuel j'ai énormément de mal à sortir ma 4x5, et dieu sais que j'en ai envie...
Le 5x7 je l'aurais bien tenté en 1er mais ça ne passe pas en impression sur ma petite imprimante 3D !
Le 8x10 coté tarif j'ai regardé ça multiplie par 3 avec le 4X5, en fait à chaque saut de format hop +50% :shock:, un jour peut être je m'y essayerai j'espère :mrgreen:

Et puis c'est normal que ma motivation va et vienne, aller courage :sante:


Patrick: 25jours c'est long, mais au moins tu l'a reçu et ça ne m'avais pas l'air gagné d'avance :shock: :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

ô joie,
j'ai cru que mon soligor 105mm f4 (voir page 1080 pour comprendre) était décalé en map, car en le montant sur mon leica CL, impossible d'aligner le télémètre à l'infini, et map super bien décalée aux autres distances...(il indiquait systématiquement plus loin....). Comme la partie venant appuyer sur la came du télémètre est étroite et biseautée, et que le soligor se montait avec un décalage d'environ 1/8 de tour, forcément, le problème venait de là. J'ai donc cru qu'il avait été démonté et mal remonté.
heureusement, avant de faire le con, j'ai vérifié sur mon leica III, un vrai vissant, et là, paf, il se visse parfaitement droit, et le télémètre est nickel....
bon ben c'est ma bague chinoise LTM-M montée sur mon Leica CL qui a une entrée décalée !
Pas grave, pour le Cl j'ai le 90mm en M, et mes 50mm sont à contact complet...
OUF !
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Ptit Pifou »

patrickJJ a écrit : ensuite peut être, je remercierai l'équipe d'avoir réussi a acheminer mon colis en 25 jours (de diligence ?)
Avec un colis piégé?! :lol:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

ALambix a écrit :bon ben c'est ma bague chinoise LTM-M montée sur mon Leica CL qui a une entrée décalée !
Ça arrive avec les bagues pas chères. Je m'étais amusé à contrôler au micromètre mes différentes bagues il y a quelques années.
-Une Leica récente (2010 environ), 1,00mm. Parfait.
-Une Voigtländer (Cosina), dans les 2 centièmes de tolérance, honnête.
-Une chinoise reçue avec une optique, complètement aux fraises de plus d'un dixième. Réservée aux UGA qu'on ferme bien.

Je n'ai pas eu de cas de décalage d'entrée du filet par contre. Mais tout est possible... C'est triste que Leica ne fasse plus ces bagues. Elles étaient chères mais incomparables en finition et précision des cotes.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

joelc a écrit :
ALambix a écrit :bon ben c'est ma bague chinoise LTM-M montée sur mon Leica CL qui a une entrée décalée !
Ça arrive avec les bagues pas chères. Je m'étais amusé à contrôler au micromètre mes différentes bagues il y a quelques années.
-Une Leica récente (2010 environ), 1,00mm. Parfait.
-Une Voigtländer (Cosina), dans les 2 centièmes de tolérance, honnête.
-Une chinoise reçue avec une optique, complètement aux fraises de plus d'un dixième. Réservée aux UGA qu'on ferme bien.

Je n'ai pas eu de cas de décalage d'entrée du filet par contre. Mais tout est possible... C'est triste que Leica ne fasse plus ces bagues. Elles étaient chères mais incomparables en finition et précision des cotes.
Je n'ai pas l'impression que le télémètre soit décalé avec la bague + 50mm montée sur le Cl. Mais je vais bien voir, car là j'utilise le vissant, avec les mêmes optiques montées dessus, mais donc sans la bague.
J'ai d'ailleurs utilisé mon J12 pour la première fois, et franchement je trouve qu'il colle bien au IIIc. Avec le viseur externe l'ensemble reste compact (ça tient encore dans la poche de ma veste légère !!!). la map ferme lui évite de se dérégler en tenant l'ensemble en main, idem pour le diaph. du coup je peux porter à l'oeil et shooter !
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

Ô joie !
12 participants au challenge de septembre !
Vous pouvez voter pour votre trio ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=60504
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Ô joie, les trappistes de Rochefort annoncent la sortie d’une nouvelle bière, une blonde forte à 8,1° .
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par jml6210 »

xXx a écrit :Ô joie, les trappistes de Rochefort annoncent la sortie d’une nouvelle bière, une blonde forte à 8,1° .
:clap:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »