Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Je suis en train de regarder sur Ebay à de chambres plus large que le 4x5. Mais pourquoi???? J'ai pas fait de photo avec depuis 1 an au moins. Que ce que je ferais avec?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

cela donne quoi l'eau à la lavande parce que je me suis bourré aussi ... quelqu'un a tenté?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Havoc a écrit :Je suis en train de regarder sur Ebay à de chambres plus large que le 4x5. Mais pourquoi???? J'ai pas fait de photo avec depuis 1 an au moins. Que ce que je ferais avec?
Et bien essaie le 13X18 ou le 5x7 c'est très abordable même en consommable. Par contre le 8x10 laisse tomber... ça va faire un an que je n'ai pas exposé un plan film dans ce format, trop lourd trop compliqué, trop cher... Et au final le sentiment de ne pas pouvoir exploiter pleinement les plans films de 20x25cm. :tete:

Franchement, le 13x18 c'est le compromis idéal prix, maniabilité, rendu et confort de prise de vue. :!:

Et le format un peu plus oblong ouvre pas mal de possibilités. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

tilu a écrit :cela donne quoi l'eau à la lavande parce que je me suis bourré aussi ... quelqu'un a tenté?
Pas mal le lapsus ! :lol:

J'ai développé du film avec de l'eau à la lavande, c'était de la diapo, aucune incidence.

Oui je sais je suis un malade, je fais mes chimies à l'eau distillée et je remplis aussi la Jobo avec des l'eau distillée pour éviter que ça se transforme en marécage avec des algues car quand je fais des longues sessions sur plusieurs jours, je ne m’amuse pas à vider et re remplir la machine.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

tu peux aussi utiliser un biocide tel que l'hypochlorite de sodium .... enfin bon de l'eau de javel
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ah j'ai essayé avec des pastilles de chlore faites pour un usage en labo mais le chlore fini par s'évaporer et la vie reprend ses droits dans la Jobo. Par contre l'eau distillée c'est parfait ça ne bouge pas et ça sert aussi pour rincer mes films noir et blanc pour ne pas avoir de traces de calcaire. Vu que je développe tout à la Jobo la couleur comme le noir et blanc, le bain d'eau déminéralisée à 20 degrés c'est juste parfait pour ça. :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

Fujicator a écrit :
tilu a écrit :cela donne quoi l'eau à la lavande parce que je me suis bourré aussi ... quelqu'un a tenté?
Pas mal le lapsus ! :lol:

J'ai développé du film avec de l'eau à la lavande, c'était de la diapo, aucune incidence.

Oui je sais je suis un malade, je fais mes chimies à l'eau distillée et je remplis aussi la Jobo avec des l'eau distillée pour éviter que ça se transforme en marécage avec des algues car quand je fais des longues sessions sur plusieurs jours, je ne m’amuse pas à vider et re remplir la machine.
oui safari est marrant

merci donc à priori on peut rincer avec. tant mieux.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

mathgl a écrit :Ça existe pas le pastinol ?
Sisi, tu trouvera la solution stock au rayon apéritif. Comme pour le Rodinal plusieurs marques font leur sauce et apposent un nom commercial propre dessus : Ricard, Pastis 51, ou pour éviter le voile jaunâtre , Berger Blanc :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

En Corse il y a le Casanis :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Et chez nous le Pontarlier qui historiquement est la première imitation de la boisson anisée originale inventée par nos voisins suisses. :D
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gilles »

Fujicator a écrit :
tilu a écrit :cela donne quoi l'eau à la lavande parce que je me suis bourré aussi ... quelqu'un a tenté?
J'ai développé du film avec de l'eau à la lavande, c'était de la diapo, aucune incidence.
C'est bon à savoir, merci. Entretemps, le bidon est parti chez mes parents pour leur fer à repasser :mrgreen:

Amitiés
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ô Rage...

Message par gerrisLacustris »

ô rage j'ai eu la mauvaise idée de réutiliser du lc29 en 1+19, j'étais dans les clous par rapport à ce qui est écrit sur la bouteille mais j'ai un beau 36 poses quasi transparent
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Bizarre. Il était préparé depuis longtemps ? Je le réutilise 3 fois (dans la même séance) jamais eu de soucis...
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ô Rage...

Message par gerrisLacustris »

Mael a écrit :Bizarre. Il était préparé depuis longtemps ? Je le réutilise 3 fois (dans la même séance) jamais eu de soucis...
depuis 3 semaines max, stocké dans une bouteille accordéon un peu grande. Ilford indique 1 mois de conservation pour cette dilution dans ces conditions et j'ai bien ajouté 10% de durée de développement. Mon problème vient probablement du fait qu'il s'agisse d'une assez vieille bouteille mais la solution préparée fraîchement donne de bons résultats donc à priori je pensais pas que ça poserait de souci en respectant les indications sur la bouteille, on ne me reprendra plus à faire confiance aux indications des vieilles chimies (quoique).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

les révélateurs dilués ne se conservent que quelques heures, il faut faire la dilution juste avant l'usage et normalement e toute rigueur c'est à usage unique
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ô Rage...

Message par gerrisLacustris »

Oriu a écrit :les révélateurs dilués ne se conservent que quelques heures, il faut faire la dilution juste avant l'usage et normalement e toute rigueur c'est à usage unique
D'accord merci, ce sera une règle à suivre pour moi désormais.
C'est quand même drôle, l'étiquette de ma bouteille a un paragraphe "conservation", je cite :
[...]Dilué à 1+19 se conserve :
3 mois en flacons parfaitement étanches à l'air,
1 mois en flacons à moitié pleines (sic) et bien bouchés.
Pendant ce temps la doc officielle sur le site Ilford :
WORKING SOLUTION LIFE
ILFOTEC LC29 working strength solutions should not be kept for more than 24 hours. Make up fresh developer each time it is needed and discard it after the processing session.
Ils ont dû se rendre compte qu'un truc allait pas :mrgreen:
Modifié en dernier par gerrisLacustris le lundi 19 avril 2021 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Un révélateur dilué contient peu de substance active par rapport au volume totale.
En conséquence l'anti-oxydant (le sulfite de sodium) se trouve dilué et le mélange s'oxyde plus rapidement qu'un révélateur en solution stock comme le D76, l'ID11, l'Xtol................
En plus comme il y a moins de volume de substance active elle s'épuise au contact du film, et si l'on enchaine un autre film il faut compenser cette usure, mais ce n'est pas renseigné car contraire aux usages d'un révélateur à usage unique.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Oui en plus la doc est très vague "utiliser 3 fois" en rajoutant +10% la deuxième fois et 20% la dernière.

Mais dans le cas de FP4 quand j'en ai en grande quantité à développer, à la chaîne révélo préparé juste avant, 3 dev' impecc'.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Pour ma part c'est Ilfotec 1+47 sans réutilisation même dans la foulée.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Pour ma part c'est Ilfotec 1+47 sans réutilisation même dans la foulée.
Fuji, précise Ilfotec HC
idem pour moi, aussi à 1+47, mais j'arrive au bout et je reprendrais du HC-110 de kdak, il est quand même moins cher et tout aussi efficace !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »