Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui le HC c'est juste parfait comme révélateur, ça ne s'oxyde pas et à 1+47 même un andouille comme moi arrive à le doser correctement. Par contre à 1+32... ouille... :oops:

Le petit Ô rage du soir : j'ai encore réparé un ordinateur portable que l'on m'a donné pensant qu'il était mort... C'est un ASUS Pentium V de 7 génération win 10 64bits et 4 Go de ram. Je l'ai vidé des programmes et autres fichiers de l'ancienne proprio et depuis il tourne très bien. :mrgreen:

Pourquoi Ô rage ? Et bien parce que c'est rageant de voir les gens tout jeter sans savoir qu'avec un tuto you tube même un type comme moi peut réparer (ce genre de portable se répare comme une tablette en l'ouvrant avec une carte de crédit et dans le cas présent c'était juste la nappe du clavier qui était débranchée). Et aussi Ô rage car ça me fait maintenant 5 ordis portables que je n'ose pas revendre forcément... :roll:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Fujicator a écrit : Et aussi Ô rage car ça me fait maintenant 5 ordis portables que je n'ose pas revendre forcément... :roll:
Je ne sais pas s'il y a ça aussi en France , mais en Belgique il y a des associassions qui s'occupent à remettre en état des vieux ordis pour les donner à des jeunes qui n'ont pas trop de moyens pour s'acheter du neuf pour suivre les cours à distance.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :.....dans le cas présent c'était juste la nappe du clavier qui était débranchée.....
Oui c'et leur soucis :tete: .... et le plus embêtant est que cette panne est rémanente.
je l'ai fait une fois chez ma fille et 3 fois sur le mien , on dirait que le slot ou on fixe la nappe prend du jeu ....j'en ai eu tellement ras le bol que j'ai pris un clavier satellite pour travailler avec :wink:
par contre si tu penses en vendre un , fais moi signe celui de Linette est un veau :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Il y a eu les dons de portables ici de 3point14 qui nous ont bien dépannés...
;-)
Pjj
PS: et j'ai installé en dual-boot xubuntu que j'aime bien, à moi les joies du Terminal...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Hélas je ne peux ni les donner ni les vendre car entre les petits soucis (il y en a un qui ne marche que sur secteur car la batterie est morte et coûte cher même en imitation chinoise), le manque de performances (deux sont sous Win 7 avec 4Go de ram) et surtout les données des anciens utilisateurs que j'ai effacé en faisant un gros dossier et en l’effaçant soit disant définitivement (tout en sachant que cela ne suffit pas), et bien non je ne suis pas tranquille. L'Asus que j'ai sauvé appartenait à une syndicaliste et était truffé de documents sensibles. Il y a trois mois j'ai appris à récupérer des données effacées en utilisant un petit logiciel gratuit, du coup à présent je suis vraiment devenu parano quant à la protection des données contenues dans des disques durs même formatés. :oops:

Sinon pour en revenir à l'Asus c'est horrible de voir comme ces machines sont faites, châssis de tablette, ram soudée, batterie non changeable, bref tout est fait pour que ces machines partent à la poubelle après quelques années.

Entre l'obsolescence matérielle et logicielle ces portables sont une catastrophe pour les utilisateurs et encore plus pour la planète. :evil:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

@ Laurent:
1/ il existe des softs qui efface en profondeur les données,c'est long car plusieurs passes.
2/ On vend ou on donne les UC sans disque dur, zéro risque, au suivant d'y mettre du neuf, plus simple et sur, voire un disque ssd.
3/ on y installe du Linux, ça donne un sacré coup de jeune à n'importe quelle machine,
;-)
Pjj
PS: j'ai été plusieurs années dépanneur informatique pour l'éducation nationale ou j'ai appris à le faire...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Oui, Linux, Ubuntu, ça rajeunit bien une machine. 4GB de RAM un peu juste mais ça passe pour faire un peu de bureautique, mails, etc.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

patrickJJ a écrit :@ Laurent:
1/ il existe des softs qui efface en profondeur les données,c'est long car plusieurs passes......]
C'est ce que l'on veut nous faire croire .On efface jamais les données , on écrit seulement à coté :wink:
Cette affirmation m'a été donné par un chercheur de chez Microsoft .

Quand on voit le nombre de DD dans les recycleries :roll: .Le seul moyen pour trucider un DD et le mettre au recyclage au lieu de le bruler inutilement selon cette même personne....
" Tu fais un petit trou à la perceuse dans le DD et tu le mets en route ..... l'intérieur explose littéralement .
Les données sont irrécupérables mais la récupération des matériaux est possible
"
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

CQFD ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Bokey Shutter »

marre ! Les bistrots sont fermés et l'eau n'est pas potable

Imageeau non potable by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Faut dire que les disques dures et même les SSD sont bien abordables si on ne prends pas les extrêmes vitesses ou capacitées.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Il n'y a rien de magique, c'est soit des puces mémoire (SSD), soit une surface magnétisable. Dans les deux cas, des logiciels qui font plusieurs passes d'écriture sur tout le disque empêchent toute récupération des données, en tout cas à l'aide d'outils disponibles au grand public.

Sinon le plus simple avec les données sensible, c'est de les chiffrer...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Si chez Asus c'était comme chez DELL avec des disques de réinstallation et tous les logiciels système en téléchargement, j'effacerai le disque de cette machine avec une procédure adaptée en trois passages, mais hélas Asus c'est pas DELL... :?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Au bureau informatique ou je bossais (E.N) le boss pour détruire les DD les transperçait de deux ou trois coups avec une grosse perceuse électrique avant de les envoyer au recyclage.
De mon coté j'ouvre le DD pour récupérer les aimants et quelques mousses plastiques qui servent ensuite ici et là.
Les aimants sont surpuissants...
Pjj
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

Ô Rage,
Convaincu par l'idée géniale de Fuji, je me précipite sur la baie pour acheter un blik, ça tombe bien il y en a...
Mais lorsque je veux papayer avec Paypal, je rentre mais identifiant, ça mouline et ça me renvoie sur la page de vente en me demandant de choisir un moyen de paiement.

Etrange.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Tout est étrange avec la Russie et l'Ukraine... J'espère que tu vas pouvoir passer ta commande quand même ! :?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

c'est surtout que j'espère ne pas en recevoir quatre.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gilles »

daouar a écrit :Il n'y a rien de magique, c'est soit des puces mémoire (SSD), soit une surface magnétisable. Dans les deux cas, des logiciels qui font plusieurs passes d'écriture sur tout le disque empêchent toute récupération des données, en tout cas à l'aide d'outils disponibles au grand public.

Sinon le plus simple avec les données sensible, c'est de les chiffrer...
Je confirme (et je suis chercheur en informatique :mrgreen: ): il existe bien un moyen d'effacer toutes les données du disque, qui consiste à écrire des "0" (par exemple) dans toutes les cellules mémoire du disque. Une fois qu'on écrit une donnée dans une de ces cellules, les anciennes sont détruites.
Mais ce n'est pas ce qui se passe avec l'effacement "normal" (par exemple quand on met le fichier dans la corbeille puis qu'on vite la corbeille). Dans ce cas, le contenu du fichier reste tel quel sur le disque dur, mais où le "nom" du fichier est effacé de la liste qui référence tous les fichiers sur le disque. Dès lors, les donnée sont toujours bien présentes sur le disque, et il y a, en théorie, la possibilité de les récupérer, pour peu qu'on n'ait pas ré-écrit dessus entretemps. C'est sans doute à cela que la connaissance d'Armand travaillant chez Microsoft faisait référence.

Amitiés
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

tilu a écrit :c'est surtout que j'espère ne pas en recevoir quatre.
Surveille ton Paypal pas ta messagerie, Paypal marche bizarrement ces temps-ci... :roll: On m'a envoyé des sous et Paypal ne m'a pas prévenu ! :shock: C'est la première fois que ça m'arrive. :?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Ô rage, j’ai commandé 150 étiquettes grand format avec impression de coordonnées pour apposer sur un envoi de mon association. Cela doit être chargé vendredi pour chargement ensuite dans un container. Je viens de recevoir ces étiquettes et deux erreurs : impression verticale au lieu d’horizontale et caractères plus petit . Pourtant c’est une boite connue . On se demande comment c’est géré. J’ai envoyé réclamation avec copie d’écran de ma commande mais le délai est maintenant trop court. Fait ch..., je paie presque 100€ de ma poche pour éviter des frais à l’association, pour un résultat nul. Et je ne pouvais imprimer, trop grand nombre pour mon imprimante qui bave en plus la s.... !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »