Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7413
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

stormpetrel a écrit :
patrickJJ a écrit :Dans les mois et les années qui viennent pour retrouver ce sujet, ça va être difficile,
car la section ô joie à priori n'est pas dédiée au sujet icono-mécanicophiles.
faudrait tout déplacer, mais ou ?
Pjj
Tu as raison. Peut etre que ce sujet trouverait sa place dans "Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique"?

Merci Mael pour cette description exhaustive de cet obturateur. Bel objet!
Tu dois avoir une belle collection chez toi!
Un jour où je serais motivé je ferais un fil sur les différents type d'obturateurs. Je garde les photos au chaud.

La collection ? Depuis 2015 où je me suis remis à la photo après 4 années d'arrêt presque total je me suis reconstitué un petit parc d'appareils, mais je ne suis pas trop collectionneur. J'aime bien les ensembles cohérents et la chasse aux accessoires d'époque. J'ai une dizaine d'appareils qui servent tous régulièrement. Cet obturateur je suis tombé dessus par hasard, je l'ai fait acheter par ma boîte pendant la phase de conception de leur caméra. 25 USD.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Mael a écrit :La collection ? Depuis 2015 où je me suis remis à la photo après 4 années d'arrêt presque total je me suis reconstitué un petit parc d'appareils, mais je ne suis pas trop collectionneur. J'aime bien les ensembles cohérents et la chasse aux accessoires d'époque. J'ai une dizaine d'appareils qui servent tous régulièrement. Cet obturateur je suis tombé dessus par hasard, je l'ai fait acheter par ma boîte pendant la phase de conception de leur caméra. 25 USD.
Non non, on comprends ;)

J'ai un obturateur très simple dans mon Mamiya Portrait (je crois que j'en ai plusieurs même). Ce n'est qu'une plaquette qui tourne avec un électro-aimant rotatif et un intrupteur pour le synchro flash. Mais bon, comme je sais plus montrer des photos ici.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Un lien vers les pages de Benoit Suaudeau sur pas mal d'obturateurs http://www.suaudeau.eu/memo/collection/obturateurs.html
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7413
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Havoc a écrit :
Mael a écrit :La collection ? Depuis 2015 où je me suis remis à la photo après 4 années d'arrêt presque total je me suis reconstitué un petit parc d'appareils, mais je ne suis pas trop collectionneur. J'aime bien les ensembles cohérents et la chasse aux accessoires d'époque. J'ai une dizaine d'appareils qui servent tous régulièrement. Cet obturateur je suis tombé dessus par hasard, je l'ai fait acheter par ma boîte pendant la phase de conception de leur caméra. 25 USD.
Non non, on comprends ;)

J'ai un obturateur très simple dans mon Mamiya Portrait (je crois que j'en ai plusieurs même). Ce n'est qu'une plaquette qui tourne avec un électro-aimant rotatif et un intrupteur pour le synchro flash. Mais bon, comme je sais plus montrer des photos ici.
Je connais un gars qui en a 6000, alors je me dis... :mrgreen:

Ce serait intéressant de voir ton obtu...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5862
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

On peut pas mettre ça dans "Projets et réalisations"? J'ai l'impression qu'il y a des participants ici qui ont l'idée de fabriquer leur propre obturateur.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ô joie !

Message par FRISCO »

Mael a écrit :
Je connais un gars qui en a 6000, alors je me dis... :mrgreen:
Idem c’est peut-être le même ;)

6000 c’est un bon chiffre ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

ô joie,
Je maîtrise enfin mon plustek 7200i (via vuscan et branché sur mon vieux netbook sous windows 7), et pour mes 35mm c'est un vrai plus par rapport à mon epson 3200 (que je garde pour le MF et le GF).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7413
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

ALambix a écrit :ô joie,
Je maîtrise enfin mon plustek 7200i (via vuscan et branché sur mon vieux netbook sous windows 7), et pour mes 35mm c'est un vrai plus par rapport à mon epson 3200 (que je garde pour le MF et le GF).
Moi je préfère les passe-vue les plus pourris de la terre sur mon V600 qu'il faut scotcher au chatterton pour avoir un film plan. :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Mael a écrit :
ALambix a écrit :ô joie,
Je maîtrise enfin mon plustek 7200i (via vuscan et branché sur mon vieux netbook sous windows 7), et pour mes 35mm c'est un vrai plus par rapport à mon epson 3200 (que je garde pour le MF et le GF).
Moi je préfère les passe-vue les plus pourris de la terre sur mon V600 qu'il faut scotcher au chatterton pour avoir un film plan. :mrgreen:
ah ouais....
pas ce soucis sur mon 3200, et je trouve le passe vue de plustek top !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ô joie ! je viens de recevoir ma seconde dose de vaccin Pfizer mais surtout bien plus important l'album vinyle de l'impératrice !!! Je vais faire une vidéo pour fêter ça ! :D
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :Ô joie ! je viens de recevoir ma seconde dose de vaccin Pfizer, mais surtout bien plus important l'album vinyle de l'impératrice !!! Je vais faire une vidéo pour fêter ça ! :D
Les deux en même temps ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui à 30 minutes d'intervalle ! Là je vais aller faire l'unboxing du vinyle et me prendre un pontarlier evian XXXL avant de me coucher pour me passer le disque ! :lol:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2117
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Ô joie !

Message par de PECO »

Du coup je viens d'enrichir mon vocabulaire : unboxing et pontarlier ! A la tienne Fuji !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Merc 'hips ! :sante: :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Décidément c'est le jour des alcools, ma voisine suisse vient de m'offrir une bouteille d'un très bon shochu japonais... Par contre il n'y a que l'étiquette du goulot écrite avec des kanji du coup je sais pas trop ce que c'est.Au nez je dirai que c'est un shochu de riz.. mais qu'importe c'est du shochu et c'est parfait pour boire sous le cerisier en fleur même si le faire tout seul est plus triste que de ne pas le faire... :?

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8654
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Avant de finir la fiasque et de rouler sous le cerisier, dis moi si tu es d'accord pour ma proposition de réglage (ou pas)
aucune obligation, juste envie de tester après réglage ton rollei XF 35...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ben c'est clair que je suis d'accord ! J'avais commencé à écrire ton message quand ma voisine s'est pointée avec la boutanche. Mais non je ne vais pas m'écrouler, ce shochu est un plaisir sur le long terme un petit verre sous le cerisier avec un repas japonais que je vais cuisiner samedi. En gros je vais faire un hanami tout seul comme un abruti en écoutant du enka. :lol:

Je t'envoie mon Rollei la semaine prochaine, je ne me rappelle même plus d'où il sort celui-ci... :oops: Mais c'est un bel exemplaire qui déclenche et avec une optique très propre. C'est bizarre je pense même qu'en fait il n'est décalé que verticalement.

Mille mercis d'avance en espérant que les essais que tu vas faire avec soient couronnés de succès ! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8654
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

un décalage vertical ça va aller vite (si je me trompe pas de vis !).
dommage on est trop loin, j'aurai pu aussi configurer les PC en sommeil (pleins de ram et de DD dans mon stock).
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Tiens lui aussi a réclamé sa photo sous le cerisier ! :rire:

Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Ça fait tout de suite moins typique que le Shochu pour le Hanami ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »