AlexandreD a écrit :
Les offres dites "fibre" alors que la fibre ne va que jusqu'à un boitier, loin de la maison et que le reste n'est que du câble (hein numéricable ...).
A Clermont-Ferrand, on a eu de la chance, finalement. Au début des années '90, un opérateur CÂBLE (la fibre, c'était encore peut-être même pas de la science fiction) et qui s'appelait "Cité Vision" a raccordé toute la ville et vendu, uniquement des abonnements TV. Grosse pub, tout le monde a été brieffé sur le "câble". Ensuite, la boite a changé de nom, et s'appelait "Noos" (bon, il y a peut-être eu d'autres épisodes, je n'ai pas tout suivi), et, enfin, "Numéricable". Tout ça pour dire que chez nous, vu le passif, ils ne se sont jamais amusés à vendre du câble pour de la fibre.
La fibre est une tout autre installation, qui n'a rien à voir. Si on avait eu la fibre opérationnelle dans les années 1990, ça se serait su dans le monde entier !
En tout cas, ils sont balaises en "imprécision" (je ne veux pas dire "arnaque"

) si avec un nom qui contient "câble" ils arrivent à faire croire qu'ils font du "numérifibre"
Au final, les connexions internet "domestiques" sont à peu près toutes câblées, mais tout dépend de la qualité du câble en question... et de la manière dont tout est branché. Visiblement MAL en ce qui concerne Lionel. Après, il y a la connexion satellite, peut-être ? ça existe l'internet par Iridium ? ou bien, aller habiter chez le voisin qui reçoit les appels de Caddy photo ?
En tout cas, je te souhaite bon courage, Lionel