SCANDALEUX

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

SCANDALEUX

Message par Maxis »

Ce soir, 20 h, j'allume la télévision, un peu las d'entendre rabacher toujours les mêmes choses en boucle, quand je tombe sur des images de deux casseurs lors d'une manifestation anti-CPE qui soudainement s'en prennent à un photographe. Il en a bavé le pauvre, il l'ont attaqué à deux reprises le mettant à terre. Comme vous pouvez le deviner, c'était des jeunes de banlieue! Déjà 2 contre 1 c'est lâche, mais en plus attaquer un photographe qui ne demandait rien en plus (il ne faisait que passer!) c'est scandaleux. Moi même étant un jeune étudiant, je suis particulièrement choqué de cet acte. Sans rentrer dans le détail ni créer de polémique, dès la fin de mon cursus universitaire je vais quitter la France pour un pays moins conservateur, immobiliste, flemmard... la liste est longue. Sachez qu'il n'y a pas que les anti-CPEistes qui passent à la télé qui ont leur mot à dire. Cette réforme aurait pu apporter du bon, mais bon les Français aiment pas le mouvement! La France c'est un prestige déchu, qui ne me donne pas envie d'y faire ma vie. Sur ce :!: :arrow:

PS: Et dire que certains jeunes comme au Népal, se battent pour la démocratie.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Reste à savoir si ce sont deux jeunes de banlieues... par exemple, chez moi, en Mayenne où il n'y a pas de banlieues, il y a aussi des jeunes en jogging et sweat à capuche, prfoisz noirs ou arabes (puisque j'imagine que c'est à ça qu'on les reconnaît). Si la violence est bien entendu à condamner sans réserves, l'attitude des médias peut aussi être mise en question : ils participent à véhiculer des clichés qui peuvent quelque peu agacer les populations qui sont visées à travers des phénomènes "déviants".

Bon, moi j'ai pas de télé chez moi, je suis pas trop sujet à ça... mais lors des émeutes de l'hiver dernier, j'ai eu l'occasion de discuter avec mes voisins, des petits vieux qui se sont montrés d'un racisme atterrant. Et d'autant plus incompréhensible que les seules populations d'origine étrangère dans notre village de 300 hab (dont ils ne sortent pas) sont des polonais présents depuis 2 ou 3 générations. Ils avaient peur des arabes... ici à la bigottière :roll: :!:

Autre point : j'ai vu un débat entre personnes politiques à la télé y'a pas longtemps un soir à l'hôtel... et vas-y que je te remets une couche (sur le service public) sur l'opposition des civilisations "occidentales" et "islamistes"... parallèle scandaleux avec les jeunes des banlieues qui viennent faire de la casse sur les manifs... ça volaient pas haut. Alors que les questions de confrontations de culture, et des phénomènes de transformation des cultures par ces confrontations ont été étudiées depuis belle lurette, de façon limpide par exemple par Claude Levy-Strauss... ça vole vraiment bas je vous dis, et ça craint.

Et dernière chose : le CPE, franchement, n'aurait créé des emplois vraiment qu'à la marge... je suis employeur, je ne vois pas l'intérêt de ce contrat par rapport au CDD.

Népo - HS
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SCANDALEUX

Message par Group639 »

Maxx640 a écrit :mais en plus attaquer un photographe qui ne demandait rien en plus (il ne faisait que passer!)
:? Ouais, ou ça se trouve, c'était un mec du Parisien qui venais prendre des "photos de guerre" pour que tout le monde comprenne la nécessité de renforcer les répressions policières :?:
J'en sais rien, et toi non plus... mais à moins que ces manifestations aient croisées le chemin d'un colloque international de photographes de presse, le mec était sûrement pas là par hasard. Attention, je n'essaie pas d'excuser la violence de certains, et encore moins de m'en réjouir, mais faire l'amalgame entre un mouvement de contestation social (qu'on l'estime légitime ou pas) et les débordements qui ont lieu en parallèle, c'est très dangereux.
Un photographe qui se fait tabasser par des casseurs, c'est au moins aussi grave qu'un manifestant qui se fait matraquer par des flics. :evil:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Dans presque tous les conflits du monde, les belligérants des différents bords on l"'intelligence" (à défaut du respect) de ne pas toucher aux journalistes : c'est contreproductif pour le message de leur cause (je schématise).
Nos casseurs de banlieue (je re-schématise) n'ont pas de cause du tout. Ils sont juste le résultat de l'équation dramatique entre une crise économique structurelle et une société qui confond liberté individuelle et laxisme...
Je précise que je me moque bien qu'ils viennent de la Mayenne (j'y suis né), de la Trinité sur Mer, d'Afrique, de Pologne, de Mars ou Cassiopée...
Je me suis fait bruler un voiture "gratuitement" il y à quelques années, qui n'avait pas de valeur financière mais sentimentale, la 2cv "familiale" que ma mère venait de m'offrir.
J'était donc particulièrement choqué quand, en Octobre, on a trouvé des "excuses" aux incendiaires. Et quelle était donc la "faute" de leur victimes ???

Donc, NON, franchement NON, il n'est pas excusable non plus d'attaquer avec la lacheté et la sauvagerie la plus gratuite les photographes ou les paisibles étudiants.
On peut toujours faire la politique de l'autruche, la France et l'Angleterre l'ont fait à Munich, en 1938... Avec le succès que l'on sait.
Pardon pour ce coup de g*****, il fallait que çà sorte.
Lionel, si je dois effacer çà tu n'a qu'un mot à dire.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Finalement, ce sujet n'est quand même pas du tout hors sujet.
Rombier à raison , quand on commence à s'attaquer à la presse, ça sent le paté !

Moi j'ai surtout vu à la télé et dans les rues, des petits jeunes bien propres bien sapés, avec portable dernier cri et APN qui va bien pour immortaliser l'évènement.
Une révolution en pantoufle, quoi ! (mais des pantoufles Nike)
:roll:

Pour faire écho à la deux pattes de Rombier : Les bouddhistes, bien que pronant le détachement matériel, enseignent en même temps que le respect des biens d'autrui est le premier pas vers le respect d'autrui.
:idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Photographe, télévision, on est bien dans le domaine de l'image, alors rien d'anormal d'évoquer ici cette agression révoltante et lache.

Par contre, je suis de ceux qui pensent que dans ce bas monde rien n'est gratuit.

Alors il faut se poser la question pourquoi a-t-il été agressé? Pour vol? Confondu avec un flic en civil? En réponse à une provocation? Par acte raciste? etc.

Lui doit le savoir... Il le dira peut-être un jour!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

N'empèche : max veut nous quitter, et c'est bien triste !
T'es pas bien à Bayonne ?
merdoum ! Moi qui rêve d'y retourner (et avant ma retraite sinon je n'aurais plus qu'à m'asseoir sur un banc et me laisser photographier par les jeunes blanc bec :wink: )

Une piste : Un boulot international avec un pied à terre à St Jean de Luz : Tu peux dire du mal des français toute la semaine en signant des contrats internationaux, et le week-end : lumière basque et photo-farniente.

Elle est pas belle la vie ??? :P
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Une piste : Un boulot international avec un pied à terre à St Jean de Luz : Tu peux dire du mal des français toute la semaine en signant des contrats internationaux, et le week-end : lumière basque et photo-farniente.
Pas mal comme idée, j'approuve. Surtout que je suis en première année de master en Relations internationales, avec comme objectif de travailler en ambassade ou consulat, je veux bien revenir pour le week-end. Mais quand tu vois les prix des maisons dans le coin, ça fait mal!!! Toutes (presque) les grandes villas à Biarritz appartiennent à des aristocrates Russes!
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

fabrice C a écrit :Une piste : Un boulot international avec un pied à terre à St Jean de Luz : Tu peux dire du mal des français toute la semaine en signant des contrats internationaux, et le week-end : lumière basque et photo-farniente.
Elle est pas belle la vie ??? :P
J'ai presque çà (international), mais le pied a terre c'est Orléans :?
Mais si de voyager permet de voir nos (les français) limites et défauts, celà permet de constater que "les autres" en ont aussi, pas toujours les même, mais que nous possédons aussi des qualité uniques.
A chaque retour de voyage, je rentre plus modeste et plus fier. Et oui !
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

ha Saint Jean de Luz, nos premières vacances en caravane, c' était en 2002.
Bon un petit message de Belgique: sachez que nous les ptits belges on aime la France autant que la vache aime l' herbe et que nous fêtons à Liège le 14 juillet en grande pompe, il y a même un comité "ratachement de la Wallonie à la France". nous sommes attentif à votre actualité comme si c' était la notre. Socialement il me semble que nous sommes plus soutenu que vous, la Belgique est très fière de son système de sécu qu' elle tente de préserver comme elle le peu. Mais vous avez le plus beau pays du monde, les politiques les plus étonnants, les plus grandes gueules de la planète, des filles t' en veut en vla (je suis allé au crazy horse y a 2 semaine pour mon anniversaire, :roll: ) bref soyez fier de votre pays et photographiez le sous tous ses angles. ON VOUS AIME :oops: :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Alors là, j'en suis tout chose :roll:
Rombier : Merci pour la petite leçon de "voie du juste milieu" fier et humble à la fois, c'est à mon avis la voie royale pour un être humain équilibré.
zorglub : Déjà que j'adorais les belges avant, là c'est l'extase ! :P
Gros bisous à vous ! :wink:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Zorglub : MERCI et je te renvoie également le compliment, j'ai eu la chance il y à quelques années de voyager très régulièrement dans ton beau pays qu'est la BELGIQUE !!!
Et surtout apprécié la gentillesse et la cordialité de ton peuple :D
Et ces bières ! Et ces moules ! Et les frites a la graisse chevaline ...
Maintenant la plupart du temps je dois me contenter de traverser en vitesse vers le nord :? .

Fabrice C : :oops:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

J'ai pas mal voyagé en Europe, je connais les USA et je peux dire que l'on peut être fier de notre pays. C'est vrai on dérape un peu parfois, mais dans certains pays c'est carrément la sortie de route.

A voir le nombre d'étrangers qui viennent passer des vacances en France chaque année, il faut penser que beaucoup nous envient et ils ont raison!

En fait chaque pays a sa spécificité et pour peu que l'on n'arrive pas en pays conquis (c'est probablement un petit défaut des français, mais aussi de pas mal d'étrangers...) alors dans la plupart des pays on est accueilli à bras ouverts.

Mention spéciale pour l'Irlande. L'accueil des Irlandais est incroyable (pour peu que l'on ne soit pas Anglais :wink: ). Le pays est magnifique. Le temps ne s'écoule pas comme ailleurs. Dépaysement garanti!

Désolé zorglub, je ne connais pas trop la Belgique, à part un peu Bruxelles, et pourtant un peu de sang belge coule dans mes veines... :oops:
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

"J'me permettrais pas de dire du mal (du bien) des Français, je les connais pas tous!"
(PS: ça marche avec toutes les nationalités, religions, groupes sociaux, corporations, etc...)
(PPS: sauf avec les fonctionnaires, eux, c'est bien tous les mêmes... :D )
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Group639 a écrit : (PPS: sauf avec les fonctionnaires, eux, c'est bien tous les mêmes... :D )
Plaisante pas avec ça, tu ne sais pas à quel point c'est vrai :lol:
C'est un fonctionnaire qui te le dit :wink:
Avatar du membre
alain30
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 26 février 2006 15:49
Localisation : Sud de la france, au soleil

Message par alain30 »

Pas mal comme idée, j'approuve. Surtout que je suis en première année de master en Relations internationales, avec comme objectif de travailler en ambassade ou consulat, je veux bien revenir pour le week-end.
Excuse mais sans vouloir te vexer, dans ton premier post tu traites les français de:
dès la fin de mon cursus universitaire je vais quitter la France pour un pays moins conservateur, immobiliste, flemmard...
et tu veux travailler en ambassade, style fonctionnaire quoi!!, glander toute la journée avec un salaire royal, et tu oses critiquer les anti CPE, ben moi je leur dit allez y foncez et pourquoi:
Parce que depuis un an je travaille en intérim (pour la même société) sans aucune garantie et avec un salaire de MER** et ceci avec plus de 15 ans d'expérience professionnelle et bac +2.
Alors je répète encore, chaque fois qu'une lois aussi antisociale est proposée par ces ministres (qui n'ont jamais travaillé d'ailleurs), faut aller dans la rue.
Sinon pour le photographe c'est vrais que c'est nul et inadmissible (sauf s'il leur a demander de tenir la pose pour une photo et qu'ils avaient les CRS au CU*)
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Message par Color-Skopar »

Juste une observation : j'ai suivi de près l'actualité française ces dernières semaines et, franchement, les producteurs de volailles français ont dû être contents ! ... Avec le CPE, la grippe aviaire a comme par magie disparu des gros titres des journaux télévisés :lol: :lol: :lol:

Ok, OK, je :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

De là a dire que nos journaleux sont mononeurone .... il n'y a qu'un pas .... que je franchis tel le rubicon. :twisted:
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

et tu veux travailler en ambassade, style fonctionnaire quoi!!, glander toute la journée avec un salaire royal, et tu oses critiquer les anti CPE
Désolé de te décevoir mais en ambassade il n'y a pas que des fonctionnaires, en effet ils ne sont que la partie immergée de l'iceberg, il y a tout un monde de personnes qui n'ont pas ce statut qui gravite autour des diplomates. Et le salaire est peut-être royal (et encore pas pour tous les postes!) mais je ne suis pas d'accord sur le fait de glander toute la journée, la charge de travail est assez conséquente. J'ai fait un stage à l'ambassade de Hongrie (non payé) et je peux te dire qu'a la fin de la journée tu es content de pouvoir te reposer.
Mais souvent les gens ont des préjugés sur les ambassades ou consulats!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

hé, max, tu fais bien comme tu veux ! :wink:
Quand bien même tu aurais envie d'aller glander à l'étranger pour ne plus voir ces fainéants de français, tu as le droit :lol:

Mais tu as un gage : Si tu pars dans de belles et lointaines contrées, tu nous fais un site avec des reportages photo au p'tits oignons, qu'on en profite un peu :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »