Dites moi que ça vous arrive aussi !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Dites moi que ça vous arrive aussi !

Message par fabrice C »

Je reviens d'une petite virée en ville, où j'avais l'intention de "dérouiller" mon billy record II et mon yash A ...
Pas super inspiré, je fais quelques clichés classiques en ligne de fuite, je compose bien graphique, architectural, bof, ça ne fait pas de mal de "réviser" un peu les classiques.

Puis je me balade en repérage, il fait bien beau ce matin, sur un pont piéton qui enjambe la gare : Cela fait un moment que ce point de vue m'attire. Mais je ne prends pas les appareils, je préfère les trains dans une ambiance plus sombre, voire dans le brouillard ... bref, c'est les mains dans les poches que je repère un train de marchandise qui s'avance tranquillement : "Je descend en vitesse, pour le filer légèrement, en contraste sur l'immobilisme des wagons en voie de garage, ça m'oblige à fermer, c'est bon pour la pdc, impec ..." mais bon, je me dis que ce genre de cliché je peux le faire n'importe quand, et là, juste sous mes yeux, au moment virtuel de déclencher, un nuage de pigeons s'égaye sur le passage de la loco ...
CA c'est une photo ! :cry: comment on fait pour la mettre de ma tête vers la pellicule ???

Un peu plus tard, un peu vénère, je m'arrête sur un pont, pour un cliché là aussi très classique, mais très joli à priori, du joli cours d'eau longé d'arbres ....
Là, je prends le 6x9, je mesure, règle cadre, j'attends quelques instants que le canard noir vienne dans la tâche de lumière, click. sympa le canard. Je remonte sur ma moto, et en re-passant sur le pont, je vois qu'entre temps un pêcheur s'est installé pile dans le champ que je viens de prendre : petite barque en bois, longue canne, reflet ... ACADEMIQUE .... arrrrgh ! :cry:

Je suis parano où bien on m'en veut ce matin ? :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour ma part je suis un peu plus veinard... :D

J'habite dans un coin où viennent souvent des écureuils. Hier soir j'en voie deux qui s'amusaient à se courir après. Je me suis dit que c'était le moment d'essayer le 200mm Canon. L'appareil était chargé d'une pellicule à moitié impressionnée suite à une balade l'après-midi dans Nimes.

Je m'installe sur la terrasse qui est assez en hauteur (5-6m). Des branches d'arbres arrivent à proximité.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de prendre en photo ces charmantes petites bêtes, mais ça virevolte de tous côtés. Difficile à suivre dans le viseur. Il faut attendre qu'il soit immobile pour déclencher en espérant qu'il ne parte pas ailleurs. Ce sont des écureuils roux, pas les gris que l'on rencontre en Angleterre et qui viennent manger dans nos mains...

Donc j'en suivais un qui finit par ne plus être visible... Je quitte l'oeil du viseur et oh surprise j'aperçois le deuxième à l'extrémité d'une branche à environ 3-4 mètres en train de me regarder. D'habitude ils sont très sauvages, mais celui là était curieux et visiblement intéressé par un appareil photo argentique devenu rare dans nos contrées. En fait je pense qu'il ne m'avait pas encore vu et était très surpris de tomber (presque) nez à nez avec moi.

Ne pensez tout de même pas qu'il soit resté bien longtemps, mais suffisamment pour prendre un cliché. :D C'est clair qu'avec le bruit de l'obturateur et du miroir, il a pris peur. :wink:

J'ai hâte de voir le résultat...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Les seuls clichés que j'ai pu faire d'écureuil, c'était à Montreal.
En effet, ils sont gros comme des rats, donc pas besoin d'un gros télé, et ne pensent qu'à bouffer :lol:
Ils te traversent entre les jambes en te promenant en centre ville, j'avoue, c'est pas jeu.
Les p'tits rouquins de par chez nous sont autrement plus nerveux, et le simple fait de les braquer avec un gros zoeil les fait détaler en tournant du "mauvais" côté de l'arbre. Petits futés !

A mon avis, ton spécimen a du se faire briefer par son congénère : "si, si je t'assure, c'est un appareil argentique ! va voir si tu ne me crois pas !"
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »