Feux et Canadairs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Feux et Canadairs

Message par tarabucetta »

Je viens de voir le cours article sur les canadairs, puisque nous sommes conviés à réagir, je me permets de créer ce post.

Ayant grandi en Corse, j'ai vu tous les étés le feu ravager, dévaster, transformer la végétation tout autour de chez moi.

Je dois confirmer qu'effectivement à chaque fois que les canadairs font leur entrée, tous les regards se tournent vers eux. Le spectacle est toujours trés impressionant, ce vrombissement, ces passages au raz des crêtes, ces écopages en mer, ces gros "pélicans" jaunes qui surgissent derrière tout à coup d'un nuage de fumée....
Les pilotes de canadairs prennent des risques considérables, ce sont des pilotes hors pairs qui ont choisi de participer à la lutte contre les incendies.
Les canadairs annoncent toujours deux événements : un balai spectaculaire, et la proche fin du feu (malheureusement pas toujours).

Mais ayant été en contact toute mon enfance avec des incendies, et ayant travailler avec les services qui dirigent la lutte contre les incendies; je me dois de nuancer mon propos. Attention, je conserve toujours autant d'admiration pour les hommes et les femmes qui luttent contre les incendies.
Effectivement, aujourd'hui, la politique de lutte a changé, il s'agit de ne pas exposer les vies humaines. On protège donc en priorité les habitations, et les pompiers.
Empécher le feu de progresser n'est plus une priorité !! Le personnel au sol protège en priorité les habitations, et s'il est difficile d'accéder au front de flammes dans la végétation, on attend l'arrivée des renforts aériens. Voilà comment des incendies ont pu prendre une ampleur qu'ils n'auraient jamais du connaître.
Les canadairs sont devenus la solution à tous les feux, et lorsque la météo ne permet pas leur intervention, ou que le nombre de feux simultanées les empêche d'intervenir partout, les pouvoirs publics sont désarmés et les catastrophes surviennent.

Une petite anecdote pour illustrer mon propos :

Il y a 3 années de celà il y a eu un feu trés près de chez moi (à 400m) les pompiers ont protégé les maisons, et quand le feu ne les menaçaient plus ils ne sont pas allés sur le front de flamme qui était pourtant facile d'accés et peu exposé. Je n'ai vraiment pas compris, quelques années auparavant les pompiers auraient agi et le feu éteint dans l'heure. J'ai discuté avec un pompier, il m'a dit qu'ils attendaient les canadairs. Il m'a aussi expliqué qu'ils faisaient tous partis d'une division venant de l'Eure, et donc ne connaissaient pas le maquis. Effectivement les canadairs sont arrivés, et là certains pompiers ont carrément sortis leurs appareils photos !!!! C'était vraiment choquant pour nous qui venions de voir partir en fumée un coin de maquis qui n'avait pas brulé depuis 30 ans (ce qui est rare dans ma vallée).
La morale de cette anecdote : 100 ha ont brulé ce jour-là alors qu'une intervention (et je me permets d'ajouter sans risque) des pompiers au sol auraient permis de limiter l'incendie à 30 ha ! De plus, un larguage permet d'éteindre les flammes, mais pas les souches qui brulent lentement. Le feu a en effet redémarré 2 jours plus tard !!!
Dans cette histoire les pompiers ne sont aucunement responsables, c'est la politique des pouvoirs publics qui est en cause....


J'espère n'avoir choqué personne, et que mes propos ne seront pas mal interprétés.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Chacun s'exprime comme il le veut. Nous veillons simplement à ce qu'il n'y ait pas de propos déplacés ou calomnieux...

Je fais partie d'un CCFF et je donne un WE par an à la communauté pour patrouiller et surveiller les pinèdes qui nous entourent. C'est une réelle chance de pouvoir habiter dans une région assez préservée. Donner 2 jours par an me semble le moins que l'on puisse faire pour aider à la sauvegarde de nos pinèdes.

Pour ce qui concerne les photos des Canadairs, celles-ci ont été faites au numérique :oops: car c'est le seul boîtier que j'avais sous la main à ce moment là!
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Un CCFF ça c'est vraiment bien. Il y en a sur la commune d'où je viens, et les résultats sont là. Depuis qu'il existe les feux ont diminué : les incendiaires se savent surveiller en permanence, les départs de feux sont trés vites signalés et il y a des hommes à proximité pour intervenir.

Pour positiver mon précedent propos, il faut savoir que de nouvelles politiques de prévention, et j'insiste bien sur le terme prévention, sont mises en place. Les plans de prévention au risque incendie de forêt en sont un exemple, les lignes de combats avancé (bien plus qu'un simple parefeu), les brulages dirigés se généralisent petit à petit. Et surtout les connaissances progressent et les partenariats internationaux sont de plus en plus fort. Je pense qu'en ce qui concerne la prévention on est vraiment en bonne voie.

A l'occasion je mettrais une ou deux photos de canadairs (aussi en numérique malheureusement).
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Voici une photo de canadair (prise au numérique par un ami).

Image

Il s'agit du catastrophique feu de Vero en 2003, il a duré plus d'une semaine !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »