Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Oriu a écrit :le Xenar est la version Schneider du Tessar, le Xenon une évolution du Planar.
A priori le Xenon sera plus homogène entre le centre et les bords qu'un Xenar ou Tessar
Merci Oriu. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Et le Xenotar dans tous ça ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ô joie !

Message par FRISCO »

daouar a écrit :
clicklak a écrit :Les objectifs retina sont magnifiques. Le mien est équipé d'un xenon 2.8/50 au rendu bluffant !
Le mien a un Xenon 50/2, et c'est pareil : une optique incroyable :bienjoue:

Image
C’est bien ça j’aime ce modelé.
J’en avais un Sur Retina aussi j’en ai fait cadeau.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

xXx a écrit :Et le Xenotar dans tous ça ?
c'est un Planar fabriqué par Schneider une belle page http://www.dg77.net/photo/tech/fastgaus.htm
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

FRISCO a écrit : C’est bien ça j’aime ce modelé.
C'est exactement ça. J'avais tenté la version en M42, qui ouvre à 1.9, et la magie n'était pas là :x Donc j'utilise de temps en temps le Retina et j'ai revendu le M42 :P
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je découvre le 8x10 à blanc, c'est vraiment impressionnant surtout que ce n'est pas mon matériel... Devant un dépoli 8x10 et encore plus si on s'apprête à faire des tirages contact, on est devant sa photo avant même d'exposer le négatif. Du coup oui, ça change beaucoup de choses dans la tête...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Sinon mon autre grande joie ça a été de vivre avec des amis du forum Galerie Photo la huitième nuit de la photo à la Chaux de Fond et de rencontrer en toute simplicité au club 44 Yves Marchand et Romain Meffre bien connus pour leurs travaux sur les théâtres abandonnés à Chicago, leur travail sur Gunkan-Jima une ile usine japonaise abandonnée et tant d'autres choses à venir. http://www.marchandmeffre.com/

Image

Nous avons eu la chance de voir en avant première les 15 premières minutes éditées d'un film sur leur travail, c'était vraiment bluffant.

Après la conférence nous sommes tombés dessus dans les couloirs et bien sûr nous avons parlé technique et autres, ils semblaient contents d'échanger avec nous et m'ont donné des précisions sur leurs outils. Ils utilisent une folding Shen Ao 4x5 pour exposer de la Fuji NS 160 et ils la scannent sur devinez quoi...

Un Epson V750 !

Vu la taille des tirages qu'ils ont fait avec ces fichiers numériques, la preuve est faite des performances de ce scanner grand public, même si ils sont d'accord pour dire qu'il ne donne ces bons résultats qu'en moyen format et en 4x5.

J'en connais qui vont apprécier ce détail... :wink:

Sinon j'ai été touché par beaucoup de photographes qui ont fait mouche avec leurs clichés, ça m'a vraiment fait du bien.

Cette incroyable organisation qui transforme l’espace d'une nuit tous les musées et salles de spectacle d'une ville en lieu de projection de photo est tout simplement bluffante. Car même si je fais partie des gens qui n'aiment pas les images projetées, le matériel et les lieux étaient de grande qualité et l'expérience a été très sympa.

En plus de ça, il y avait de la neige partout, des murs de neige de chaque coté des rues.

Chui vraiment crevé rentré ce matin à 2h00 couché à 3h00... dodo encore... :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Si les scannes sont projetés, c'est pas le scanner Epson l'élément faible, c'est le vidéo projecteur :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non, je me suis mal expliqué. Je parle de la qualité de leurs tirages grand format. C'est clair que leurs photos projetées sur grand écran étaient bien moins attirantes. La taille ne fait rien à l'histoire et si tu es passé sur le forum GP tu as un très bon résumé sur la forme de cette nuit de la photo. :wink:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô joie !

Message par Spotshica »

Luc a écrit :Ô joie, je reviens de la boutique Oxfam, et j'ai craqué pour le magnifique bouquin de Sebastiao Salgado "Les enfants de l'exode" :D
(17€, je m'estime heureux car il cote plus cher. Et puis l'argent sert à faire vivre l'asso...)

Image
En parlant de Salgado, cette semaine, j'ai maté le doc de Wim Wenders sur Salgado, "Le sel de la terre".
Honte à moi, je connaissais mal le bonhomme ! J'étais resté sur son "Genesis" qui m'avais quelque peu déçu (numérique ?)...
Je vous recommande vivement ce documentaire. Il n'y est pas question de technique, mais quel bonhomme ! Quelle vie ! :shock:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui très bon documentaire, et je pense la même chose: quel bonhomme!
Mais il n'est pas ressorti indemne de tous ses reportages. "Mon âme était malade" dit-il après le Rwanda...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :Oui très bon documentaire, et je pense la même chose: quel bonhomme!
Mais il n'est pas ressorti indemne de tous ses reportages. "Mon âme était malade" dit-il après le Rwanda...
Tous! Nachtway, Don Mc Cullin... tous dégoutés de l'humanité!

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Spotshica a écrit :
Luc a écrit :Ô joie, je reviens de la boutique Oxfam, et j'ai craqué pour le magnifique bouquin de Sebastiao Salgado "Les enfants de l'exode" :D
(17€, je m'estime heureux car il cote plus cher. Et puis l'argent sert à faire vivre l'asso...)

Image
En parlant de Salgado, cette semaine, j'ai maté le doc de Wim Wenders sur Salgado, "Le sel de la terre".
Honte à moi, je connaissais mal le bonhomme ! J'étais resté sur son "Genesis" qui m'avais quelque peu déçu (numérique ?)...
Je vous recommande vivement ce documentaire. Il n'y est pas question de technique, mais quel bonhomme ! Quelle vie ! :shock:
Génésis n'est pas que numérique, il a glissé vers le numérique en cours de projet car il avait de plus en plus de soucis au passage des aéroports avec ses films. Après ce n'est pas mon livre préféré bien que je le possède ! J'apprécie l'homme, moins ses dernières images on va dire.

J'ai "la main de l'homme" qui est vraiment très très bon, mais mon préféré, le plus fort est pour moi "Autres Amériques", son premier livre qui a été ré-édité il y a peu, c'est vraiment un magnifique travail !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ô joie !

Message par panda589 »

Hier soir samedi 23 février, ma moitié, mon oursonne et moi-même avons vu mercure à l'oeil de l'homme nu + jumelles sur trépied :idea:
C'est beaucoup plus petit que Vénus qui pour le moment se trouve en lever de soleil à l'aurore et à l'est, très visible elle !!!
Avec l'anticyclone actuel je pense que mercure sera encore visible jusque mercredi soir :idea: Il faut vraiment attendre qu'il commence à faire noir :arrow: C'est vraiment dans l'heure qui suit le coucher du soleil...Les bigleux comme moi = Mettre ses lorgnons :idea: :lol: :lol: :lol:
Je crois que toutes les chances sont actuellement réunies pour voir mercure quatre crépuscules d'affilée car mercure est très haute au-dessus de l'horizon :idea: :?: :roll:
http://pgj.pagesperso-orange.fr/Mercure-elong2019.htm
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Ô joie !

Message par pat69 »

Code : Tout sélectionner

Autres Amériques", son premier livre qui a été ré-édité il y a peu, c'est vraiment un magnifique travail 
Moi aussi, ma grand mère m'avait offert ce livre à l'époque(1er édition), ça été mon 1er livre photo.
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par jml6210 »

ô Joie : Premier film 2019 terminé.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ô joie !

Message par panda589 »

Bingo 19:12h exactement comme hier: Mercure visible à l'oeil nu 15°au-dessus de l'horizon...ça devrait encore durer 20 minutes puis elle disparaîtra derrière l'horizon :idea: :wink:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Stagire »

Ô joie ! Mon beau-père vient de me donner son OM10 et son 5Omm 1,8 :)
Il est dans un bel état, j'ai mis des piles, il ne reste plus qu'à le tester avec une pellicule. ça a l'air sympa comme boitier.
Bon le problème c'est que je limitais ma collection à la marque Minolta ... là je risque de déraper :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Image

Voilà je suis paré, j'ai reçu tout le matériel pour tenter le 8x10 en solo...

Aujourd'hui ou demain je vais commencer par exposer les deux Tmax 100 offerts avec le châssis et vendredi avec un copain on va sans doute aller plus loin dans le délire.

reste que c'est angoissant de travailler avec du matériel aussi cher et lourd qui ne m'appartient pas... :oops:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Image

Voilà je suis paré, j'ai reçu tout le matériel pour tenter le 8x10 en solo...

Aujourd'hui ou demain je vais commencer par exposer les deux Tmax 100 offerts avec le châssis et vendredi avec un copain on va sans doute aller plus loin dans le délire.

reste que c'est angoissant de travailler avec du matériel aussi cher et lourd qui ne m'appartient pas... :oops:
Good luck Fuji, tu fais le grand saut !!

une ekta en 8x10, ça doit être une sacré claque :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »