Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Peut être le prix de la main d’œuvre chez Foma?
Après, même à 7€ le film, quelques dizaines par an ça reste tout à fait gérable. Ça peut devenir plus embêtant si on fait 10 films par mois, là ok!

Si le choix c'est un film à 7€ où pas de film parce que la boîte mets la clef sous la porte, je vote pour la première solution! D'autant que la triX est ma pelloche préférée et que ce n'est pas gagner 1€ en achetant autre chose, qui ne me plaît pas autant, qui va me faire changer de crémerie.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Tiens la Kentmere en rouleau de 30,5m chez Maco, mais à 70€. Étrange! Je l'aurais plutot estimée aux alentours de 45€, entre une Foma et une HP5! On trouve facilement de la HP5 au même prix voir moins cher sur le net...
Vraiment rien de logique dans le marché de l'argentique en ce moment... :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Sinon un vrai ô joie, j’ai un bel Imac de 2011 de 21,5 pouces sous Mac OS 10.13.6! Image Un bond de géant pour moi qui scannait en ce moment avec un ibook g4 de 2004...
La mère d’un ami me l’a laissé, à charge pour moi d’aller le faire réparer car il ne démarrait plus. Un faux contact dans le bouton de démarrage surement… En effet chez cet ami on a essayé de le redémarrer, sans succès. Au moment de rentrer chez moi avec l’ordi dans le dos dans un grand sac sans beaucoup de précaution, j’ai plaisanté en lui disant qu’il redémarrerait peut être après un petit tour de trottinette… Et en effet ça a été le cas !!! :shock: :D 8)
Et comme cet ami est très sympa, il m’a dit de le garder (il en a un plus récent et sa mère aussi)
Du coup me voici avec un beau mac, tout neuf car je l'ai réinitialisé aux paramètres d'usine. Faut reconnaitre que c'est autre chose que mon PC portable niveau qualité d"écran... Un grand confort pour regarder des images, et pour scanner aussi! 8)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Ô petite joie, qui restera à confirmer dans le temps bien sûr :
La cellule de mon leica Cl semble parfaitement fonctionnelle maintenant, sans sursaut ni tressautement qu’avait constaté Julius.
Qu’ai-je fait pour cela ? Juste bien jouer avec le levier d’armement et le bouton de vérification de la pile.
Vu l’odeur de cave qui se dégage du sac jamais prêt de l’appareil, je pense qu’il s’agit d’un boitier qui a très longtemps dormi, et qu’au final une petite couche d’oxyde a du gripper quelques contacts mobiles. Le tressautement ressemblait vraiment au comportement de la cellule quand on vérifiait la tension avec le bouton prévu pour. Elle est maintenant « à priori » stable. A vérifier sur une période plus longue. Si tout est ok dans un mois, je commanderai alors un adaptateur MR-9, ainsi la pile ne bougera pas de son logement (actuellement c’est une LR44, et son format m’oblige à caler le tout avec du papier et du cuivre, ce n’est pas pérenne comme solution) si particulièrement mal foutu (ils ont fumé chez leica le jour où ils ont pondu ce logement !). Je n’aurai plus alors à me balader avec la cellule à main en cas de conditions de lumière difficiles à évaluer (pour du classique, le F16 me va très bien).
Petit ô rage pour contrer ce ô joie : la bobine réceptrice commence à se fendre :maladie typique des CL du au plastique utilisé pour ladite bobine. J’ai consolidé, mais on passera au système « ruban adhésif », qui après tout n’est pas si malcommode : je ne change pas de pelloche toute les 5’ non plus !
Vraiment un petit boitier léger qui va m’accompagner très souvent… :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

cool pour la cellule (moins pour la bobine réceptrice) :bienjoue: :bienjoue:

par contre la LR44, c'est pas bon comme voltage :-** :-**

perso j'utilise un adaptateur mécanique pour utiliser des piles d'appareil auditif, l'ensemble adaptateur et 6 piles doit te couter moins de 15€ port compris, et ça marche vraiment bien ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

julius23 a écrit :cool pour la cellule (moins pour la bobine réceptrice) :bienjoue: :bienjoue:

par contre la LR44, c'est pas bon comme voltage :-** :-**

perso j'utilise un adaptateur mécanique pour utiliser des piles d'appareil auditif, l'ensemble adaptateur et 6 piles doit te couter moins de 15€ port compris, et ça marche vraiment bien ;)
Oui je sais pour le voltage. Par contre vu où est situé le logement de la pile, je vais vraiment investir dans un MR-9 et de la SR44. Pas envie que la pile lache juste quand on a besoin de la cellule.
Pour la bobine réceptrice, je savais que ça arriverait, mais pas si vite. Mais on peut très bien vivre autrement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

... et pour la cellule je me demande si le mieux ne serait pas un petit tour chez Suffren ou un autre réparateur. L'adaptation pour une pile 1,5v alkaline ne doit pas couter si cher, et en même temps ils pourront vérifier le circuit! :wink:
Sur le mien ça a été fait et c'est bien commode, les piles EPX625G 1,5v se trouvent par lots pour pas très cher sur Ebay...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Mes premiers plans film ekta 8x10 cette boite de 50 semble être en bon état et le filtre 85B a bien fait son boulot pour me donner les teintes normales pour ce film tungstène.

https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 190420.jpg

Et en plus de ça j'ai enfin trouvé pourquoi j'ai parfois comme sur ce plan film, des taches fushia. Bref j'avance un peu et ça fait du bien. Sinon pas de panique, je ne posterai pas cette photo. :twisted:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit :Mes premiers plans film ekta 8x10 cette boite de 50 semble être en bon état et le filtre 85B a bien fait son boulot pour me donner les teintes normales pour ce film tungstène.

https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 190420.jpg

Et en plus de ça j'ai enfin trouvé pourquoi j'ai parfois comme sur ce plan film, des taches fushia. Bref j'avance un peu et ça fait du bien. Sinon pas de panique, je ne posterai pas cette photo. :twisted:
Bienjoue, continue :bienjoue:

Tu pourrais pas la photographier sur une table lumineuse?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Mes premiers plans film ekta 8x10 cette boite de 50 semble être en bon état et le filtre 85B a bien fait son boulot pour me donner les teintes normales pour ce film tungstène.

https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 190420.jpg

Et en plus de ça j'ai enfin trouvé pourquoi j'ai parfois comme sur ce plan film, des taches fushia. Bref j'avance un peu et ça fait du bien. Sinon pas de panique, je ne posterai pas cette photo. :twisted:
Cool !
plus qu'à faire disparaître les maisons derrières (dynamite ou TNT, c'est efficace). :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Tu vas pouvoir remplacer les vitraux de Notre Dame avec ça ..!( en plus Viollet Le duc ..pff je vais me recoucher )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

J'aime cet arbre qui surplombe la ville et qui à chaque printemps illumine le quartier populaire en contrebas par la beauté éclatante de ses fleurs roses, je l'ai choisi pour ça en faisant une prise de vue compliquée à une heure pas simple alors je m'en fous si il y a des maisons derrière, je ne vois que lui.

Mais c'est ce genre de polémique qui fait que j'ai de moins en moins envie de poster, je crois que je vais me cantonner à mon blog qui ne reçoit pas de visites et ce sera très bien comme ça.

Table lumineuse j'ai mais bon pas de bon appareil photo pour photographier le tout. Par contre le scan à 4000 pixels de large est très sympa surtout que j'ai nettoyé les taches ou presque...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

elles viennent de quoi alors ces taches Fuji ?
Fujicator a écrit : Mais c'est ce genre de polémique qui fait que j'ai de moins en moins envie de poster, je crois que je vais me cantonner à mon blog qui ne reçoit pas de visites et ce sera très bien comme ça.
Quelle polémique ???
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

julius23 a écrit :elles viennent de quoi alors ces taches Fuji ?
Trace de ma paume et de deux doigts soit humides soit imbibés de chimie que je venais de préparer, un des plans film ne voulait pas rentrer alors je l'ai trop tripoté et voilà. Mais maintenant je le sais et je mettrais donc des gants.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

il faut trouver des gants fins nitrile sans talc, on trouve relativement facilement maintenant, dans mon ancien job j'avais ce type de gant pour ne pas polluer les échantillons que je devais préparer pour micro-analyse
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bonne idée ce sera mieux que les gants textiles c'est clair. :bienjoue:

Je suis sûr que c'est ça vu que le premier plan film qui a glissé joyeusement dans la cuve en faisant shoulfff et que je n'ai donc pas tripoté de façon maladroite n'a aucune marque.

Je vais donc m'inscrire sur un site de vente pour laborantin et acheter ces gants et deux trois autres choses comme des agitateurs en verre et une plaque chauffante...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

On en trouve un peu partout de ces gants, même sur ama c'est la zone 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Je ne veux pas fayoter, moi aussi je n'avais vu que l'arbre, c'est d'ailleurs mon problème en photographie, ma vision est un peu trop ponctuelle, je dois me forcer à voir l'ensemble, ou à l'opposé à rechercher le détail. :tete:

:hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Ô joie !

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ô Joie,

Mon projet pro est enfin en ligne mais surtout le smog dans lequel j'évolue depuis deux ans semble enfin se dissiper.
Je vais enfin pouvoir me mettre au grand format et reprendre le blad car, pour la première fois depuis longtemps, j'ai enfin la motivation de faire quelque chose de mes jours. :mrgreen:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

C’est quoi ton projet en ligne?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »