Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Et m..... j'ai encore succombé a Ebay. Me voici l'heureux propriétaire d'une chambre 10"x12". C'est pas courant comme format (d'ou le prix de $600 car personne ne cherche dans ce format).

Ca va être nickel pour le collodion, et des que j'aurai fait un châssis aussi pour les plans films.
D'ailleur j'ai une tonne de plans film Xray dans ce format qui ne demande qu'a être utilisé.
C'est un format qu'Ilford propose dans sa commande annuelle ULF, tout n'est pas perdu si je veux jouer avec des vrais plans film! :bienjoue:

Malheureusement, la chambre va devoir rester dans un placard les 4 prochains mois. Priorité au béton! :?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ô joie !

Message par agedefer »

@stormpetel : Avec objo ?

Moi j'ai le 4x5 qui me travaille, mais j'ai pas le budget ni le temps de m'y mettre, un jour peut être.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

agedefer a écrit :@stormpetel : Avec objo ?
Sans objo, mais j'en ai un qui devrait couvrir ce format.
agedefer a écrit : Moi j'ai le 4x5 qui me travaille, mais j'ai pas le budget ni le temps de m'y mettre, un jour peut être.
Je ne peux que t'encourager a te lancer dans le GF!
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Lever ce matin à 5h pour aller au pied de la dune du Pilat essayer la pose longue à la chambre. De retour, maintenant sieste et développement cet après midi...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Hâte de voir ça PierreL!
Bon, puisqu'on parle de grand format... :mrgreen: Ô joie! Un jour je vous avais parlé d’une chambre que des amis allaient me donner...? Et bien je l’ai récupérée ce week end. Une magnifique chambre Toyo View sauvée de la destruction! 8)
Je vous la présente ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 86#p862786
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Luc a écrit :Hâte de voir ça PierreL!
Bon, puisqu'on parle de grand format... :mrgreen: Ô joie! Un jour je vous avais parlé d’une chambre que des amis allaient me donner...? Et bien je l’ai récupérée ce week end. Une magnifique chambre Toyo View sauvée de la destruction! 8)
Je vous la présente ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 86#p862786
faut que je change d'amis moi.... :lol:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Luc a écrit :Hâte de voir ça PierreL!
Et moi donc! avec un peu de chance, je développe demain....
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Luc a écrit :
Bon, puisqu'on parle de grand format... :mrgreen: Ô joie! Un jour je vous avais parlé d’une chambre que des amis allaient me donner...? Et bien je l’ai récupérée ce week end. Une magnifique chambre Toyo View sauvée de la destruction! 8)
Je vous la présente ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 86#p862786
Si jamais tu ne sais pas quoi faire de cette chambre, je suis prêt à te la reprendre au prix ou tu l'as achetée... :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Au prix ou je l'aurais achetée tu veux dire...? :-** :lol:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Luc a écrit :Au prix ou je l'aurais achetée tu veux dire...? :-** :lol:
C'est tout de suite bien moins intéressant.... :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

PierreL a écrit :
Luc a écrit :Au prix ou je l'aurais achetée tu veux dire...? :-** :lol:
C'est tout de suite bien moins intéressant.... :lol:
bon après, tu revends la linhof à ce qu'elle vaut, tu peux te payer plus du coup aussi hein ! :mrgreen:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ô joie !

Message par thecoin »

J'ai passé l'après-midi avec une classe de CP à faire des photos au sténopé. Malheureusement, ceux qu'ils avaient construit n'ont pas fonctionné correctement (boîte de Ricoré) et nous n'avons pas réussi à obtenir une image. J'avais prévu le coup et j'avais apporté le mieux (Spiral). J'ai fait une premier image où ils posaient dessus sans bouger (20s c'est lonnngggggg :mrgreen: ), ensuite une où ils bougeaient, une avec des fantômes en les faisants partir au milieu du temps de pose et enfin j'ai cloné un élève en le faisant se déplacer à plusieurs endroit. C'est toujours un bonheur de voir les yeux des enfants quand l'image apparait dans le bain de révélateur. Et en plus, la maîtresse m'a payé en nature...Des bières :santé: (son mari brasse de la bière).Bref, du temps bien utilisé. :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Super, les enfants ont du apprécier! :bienjoue:
Et encore faut-il avoir une pièce ou pouvoir faire le noir, je ne sais pas ou je pourrais faire ça dans les écoles ou je travaille...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

ALambix a écrit :Après je suis curieux de voir ce qu'un parisien appelle "forêt".... :arrow: :mrgreen:
Environ 250 km² avec que des arbres et diverses végétaux :mrgreen: En fait, l'Ile de France c'est vaste, beaucoup de provinciaux voient ça comme une grosse verrue urbanisé, mais une petite moitié est du territoire agricole, environ 1/4 est boisé, et le reste c'est de la ville. Malheureusement la dernière part est la seule à s'étendre :roll:
stormpetrel a écrit :Et m..... j'ai encore succombé a Ebay. Me voici l'heureux propriétaire d'une chambre 10"x12".
:bienjoue:
stormpetrel a écrit : D'ailleur j'ai une tonne de plans film Xray dans ce format qui ne demande qu'a être utilisé.
Tu as déjà fait ? Je me demande ce que ça donne ce genre de film, on trouve pas tant d'infos la dessus (de mémoire quand j'avais cherché car on devait m'en donner).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

le rendu est très dépendant du type de film, je ne connais pas en détail tous les types, mais certains ne sont pas facilement utilisables, comme ceux à couche sensible sur les deux faces :roll:
j'ai retenu de mes lectures que les films les plus adaptés sont utilisé pour les mammographies
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

J'en ai d'ailleur un gros stock de plans films mamo.... Je ne sais même plus quel format... Enfin quel bonnet... :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

ALambix a écrit :Après je suis curieux de voir ce qu'un parisien appelle "forêt".... :arrow: :mrgreen:
Les Parisiens connaissent bien à moins de 40 km au nord de Paris les forêts de Chantilly, d'Ermenonville et D'Hallate qui représentent une superficie presque équivalente à la la petite couronne parisienne, départements 92,93, et 94, et sont des vrais forêts domaniales pas ( trop ! ) impactés par l'urbanisation, mais il est vrais qu'elles sont dans les Hauts de France, ex Picardie et non en IDF comme devrait être le sud de l'oise économiquement et historiquement rattaché à Paris et non à Amiens .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Oui, les 3 grandes forêts du sud de l'Oise, puis les petites forêts et bois qui sont les restes du domaine royal vers Versailles (St Germain, Marly, Meudon...). Et vers l'est, Ferrière, Notre Dame, Armainvilliers, etc ; puis vers Meaux (et son brie) la forêt de Monceaux et les tourbières des bords le l'Ourq... Et enfin au sud, les restes encore vigoureux de l'ancienne immense forêt de Bières : Sénart, Rougeau, Cesson, et les plus gros morceaux avec Fontainebleau jusqu'à Nemours, et une bonne partie du Gâtinais :) Et j'en oublie, Rambouillet, la vallée de Chevreuse, le Vexin...

Paris et sa banlieue est entouré de très beaux massifs forestiers. Par contre les zones agricoles se transforment assez vite en zone industrielles pleines entrepôts moches, et en zones pavillonnaires aseptisées :roll:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Tu as déjà fait ? Je me demande ce que ça donne ce genre de film, on trouve pas tant d'infos la dessus (de mémoire quand j'avais cherché car on devait m'en donner).
Non je n'y ai pas encore touché. J'ai 200 plans films 24cmx30cm xray kodak qui dorment dans mon frigo.
Comme je n'avais pas la chambre je préférais attendre. Il y a pas mal d'infos sur les sites anglo-saxons a ce sujet (cf large format camera ou c'est l'un des sujets les plus traités http://www.largeformatphotography.info/ ... ple-images) . Les techniques ont beaucoup évoluées depuis les premiers essais. En tout cas, il va falloir que je passe beaucoup de temps a expérimenter!
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Au sujet de tes films radio ....
Un film radio peut etre impressionné directement par une source de rayons X ou de rayons gamma mais le rendu est très grisouille sauf ceux mentionné SANS écran .On se trouve alors devant une radio avec de très beaux détails et un contraste bien, équilibré .... mais là il fallait bombarder en augmentant non pas le voltage mais l'ampérage .... bonsoir la dose :shock:
Sinon un film radio s'impressionne avec une source lumineuse ... le tout est de savoir laquelle :wink:
Je m'explique ... quand on mettait :roll: ...( maintenant tout est numérique ) ... un film dans une cassette le film était calé entre deux plaques qui au bombardement de rayons X émettaient de la lumière .Selon les marques on pouvait avoir de la luminescence blanche ... ou mauve .Et c'est cette luminescence qui impressionne le film .
Perso , je ferais des essais en poussant un peu le film ....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »